Costa Rica

Costa Rica en famille

Le Costa Rica est une destination fabuleuse à découvrir avec des enfants ! Ses nombreux animaux, ses forêts vierges, ses volcans et ses longues plages attiseront sans aucun doute leur curiosité. Avec une telle diversité, aucun risque de s’ennuyer ! Le Costa Rica saura combler les envies des plus petits comme des plus grands. Le pays regorge d’activités ludiques, sportives ou culturelles, à faire en famille : ponts de singes, observation des animaux, cours de surf, descente de rivières, tyroliennes, découverte des modes de vies des tribus locales… Autant d’aventures extraordinaires à vivre avec les enfants qui laisseront, à coup sûr, des souvenirs magiques à toute la famille !

Il faut savoir que les enfants sont très bien accueillis par les Costaricains. Au pays de la Pura Vida, le stress semble ne pas exister et tout est formidable. On ne peut pas rêver meilleure ambiance pour voyager avec des enfants ! Ils seront accueillis les bras ouverts et avec le sourire partout où vous passerez.

Enfin, le pays est sûr et bénéficie d’un système de santé performant. Voilà qui devrait achever de rassurer les parents les plus inquiets.

Voici une sélection des meilleurs endroits et activités à faire avec des enfants au Costa Rica pour vous aider à préparer votre voyage.

Top 7 des lieux à voir au Costa Rica en famille

Le parc national de Cahuita

Le parc national de Cahuita est situé sur la côte Caraïbes du Costa Rica. C’est un parc très apprécié des familles pour son accessibilité et sa nature sauvage exceptionnelle. Il abrite notamment une forêt tropicale humide, un récif corallien important et plusieurs plages sauvages. Le parc est divisé en deux, une partie terrestre et une partie maritime. Le chemin côtier qui sépare les deux est magnifique et facile d’accès avec des enfants. Vous pourrez y observer beaucoup d’animaux comme des paresseux, des singes, des agoutis ou encore des toucans à carène reconnaissables à leur plumage noir et jaune et à leur large bec multicolore.

C’est aussi l’endroit idéal pour s’essayer au snorkeling. Vous pourrez faire une sortie en bateau pour découvrir les fonds marins qui sont extrêmement riches. Vous aurez littéralement l’impression de vous baigner dans un aquarium. Vous pourrez même observer des tortues marines et des raies mantas avec un peu de chance.

Tout autour s’étendent de magnifiques plages sauvages et peu fréquentées qui sont réputées pour la baignade ou pour le surf comme la playa Negra ou Puerto Vargas…

Le Jaguar Rescue Center

Situé tout près de Cahuita, le Jaguar Rescue Center est un centre de secours animalier. Il accueille depuis 2008 des animaux sauvages blessés, malades ou abandonnés dans le but de les soigner et de les relâcher par la suite lorsque cela est possible. Le centre a permis de sauver près de 700 animaux par an depuis son ouverture. La visite est passionnante et permet de sensibiliser les enfants au respect de la nature et à la protection des animaux.

Immersion dans une communauté Bribri

Au sud de la chaîne de montagne de Talamanca, vit une population indigène : les Bribris. C’est le plus grand groupe ethnique du Costa Rica. Environ 15 000 Bribris vivent dans cette partie du pays. Il est possible d’aller à leur rencontre en visitant leurs clans le temps d’une journée. Petits et grands découvriront alors leur mode de vie bien éloigné de notre quotidien, leurs coutumes, leur dialecte. Vous pourrez aussi apprendre tous les secrets de la culture du cacao et de la fabrication du chocolat ! Il est même possible de prolonger l’expérience en passant une nuit chez une famille Bribri. C’est une activité insolite et immersive à faire au Costa Rica avec les enfants !

Le volcan Arenal

Le volcan Arenal est le volcan le plus connu du Costa Rica et l’un des plus visités. Au-delà des paysages majestueux qu’il offre, il s’agit d’un site intéressant à découvrir en famille. En effet, le volcan Arenal et ses environs offrent de nombreuses attractions naturelles.

Plusieurs sentiers de randonnées bien balisés permettent d’explorer le parc et d’observer les anciennes coulées de lave.

Il existe aussi plusieurs parcours aménagés avec des ponts suspendus et une tyrolienne au-dessus de la canopée. Les ponts suspendus offrent un point de vue incomparable sur la forêt primaire d’Arenal et permettent d’observer les animaux qui vivent à la cime des arbres comme les singes ou les oiseaux. La tyrolienne permet, quant à elle, de faire le plein de sensations fortes tout en bénéficiant de l’une des plus belles vues sur le parc national du volcan Arenal. Ce sont des activités qui plairont à coup sûr aux enfants.

Autour du volcan, on trouve aussi de nombreuses sources thermales où l’on peut se détendre dans des eaux entre 25 et 40 °C ainsi qu’un grand lac artificiel où l’on peut y pratiquer une grande variété d’activités nautiques en famille : kayak, planche à voile, kitesurf, paddle… avec une vue imprenable sur le volcan.

Dans les environs, vous pourrez également voir plusieurs chutes d’eau. La plus connue est la cascade de La Fortuna qui se jette d’environ 70 mètres de haut dans un bassin.

La réserve naturelle de Monteverde

La réserve naturelle de Monteverde est un autre endroit exceptionnel à visiter en famille au Costa Rica. Vous pourrez évoluer au cœur d’une fascinante forêt de nuages qui abrite une faune et une flore remarquables. Elle compte, à elle seule, près de 2,5% de la biodiversité mondiale ! Vous aurez la chance d’y observer de nombreux animaux.

Monteverde est également réputée pour ses parcours aventures dans la canopée : ponts suspendus, tyrolienne géante, balançoires, etc. C’est l’un des meilleurs endroits au Costa Rica pour tester ce genre d’activités.

Dans les environs, vous pourrez aussi prendre un bain rafraîchissant dans le bassin de la cascade San Luis. Le cadre est idyllique !

La péninsule de Nicoya

La péninsule de Nicoya est située dans la province du Guanacaste. C’est la destination balnéaire par excellence du Costa Rica. C’est là que vous trouverez la plupart des plages les plus touristiques du pays. Malgré leur fréquentation, elles restent à l’image du pays, très préservées et bordées de végétation. Playa Tamarindo et Playa Samarasont les plus connues et sont toutes deux parfaites pour les familles. La baignade y est sûre. Vous pourrez également y pratiquer toutes sortes d’activités comme le paddle, le surf, ou encore faire une balade à cheval au coucher du soleil.

Le parc national Manuel Antonio

Le parc national Manuel Antonio, situé sur la côte Pacifique sud, est le parc le plus visité du Costa Rica. Ce parc est magnifique et très accessible, notamment pour les enfants ! Il est très diversifié et abrite une biodiversité exceptionnelle. Vous y verrez facilement de nombreux animaux et vous pourrez y pratiquer plusieurs activités dans la forêt et la mangrove : randonnée, tyrolienne, kayak, rafting… Ses plages sont également sublimes.

La meilleure saison pour visiter le Costa Rica en famille

Le climat du Costa Rica est de type tropical. Cela se caractérise par une humidité constante et des températures assez stables d'une saison à l’autre.
Le pays compte toutefois deux saisons distinctes :

  • Une saison sèche qui s’étale de décembre à avril et qui permet de profiter de températures douces et de très peu de précipitations. C’est la période la plus chaude et la plus fréquentée.
  • Une saison humide, aussi appelée temporada verde, qui s'étend de mai à novembre et connaît d'importantes précipitations. Néanmoins, il s'agit d’une bonne saison pour admirer les forêts et paysages verdoyants renaître. Les pluies abondantes sont appelées les aguaceros. Elles tombent surtout dans l’après-midi et permettent de profiter de matinées généralement ensoleillées.

Le climat du Costa Rica est également variable d'une région à l’autre, selon l’altitude et la géographie.

Il est donc possible de visiter le Costa Rica en famille toute l’année. Néanmoins, la meilleure période pour un voyage combiné Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Le climat est agréable dans la majeure partie du pays. Les températures élevées et l’absence de précipitation sont des conditions idéales pour explorer le pays en famille.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Aurélie B.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire au Costa Rica

Inspiration de voyages

Road Trip au Costa Rica : Itinéraire de 2 semaines

Inspiration de voyages

Que voir absolument au Costa Rica : Top 16 des lieux où aller

Actualité sans détour

Costa Rica : le fleuron de l'éco-tourisme

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre au Costa Rica

Inspiration de voyages

Les plus belles plages du Costa Rica

Inspiration de voyages

Road Trip Idée d'Itinéraire : 3 semaines au Costa Rica

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites à voir au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.