Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Bolivie est favorable en moyenne neuf mois par an en fonction des différentes régions du pays. Il se caractérise par deux saisons bien distinctes : une saison des pluies et une saison sèche. Les variations d'altitudes et de régions géographiques impliquent de prendre en compte les différentes étapes de votre voyage pour choisir la meilleure période.

Quel climat en Bolivie ?

Le climat de la Bolivie est variable en fonction des différentes régions climatiques du pays. Dans les basses terres et dans les plaines, le climat est de type tropical dans le centre-sud et de type équatorial dans l'extrême nord. Il y fait chaud et humide en été, et plus sec et frais en hiver.

Sur le plateau andin et au cœur des montagnes, le climat est plus froid et aride. Durant la saison estivale, des inondations soudaines arrivent fréquemment.

En Amazonie, le climat est extrêmement contrasté en fonction des saisons. Très chaud et humide en été, il devient beaucoup plus froid et sec en hiver.

Les saisons en Bolivie

La Bolivie étant située dans l'hémisphère Sud, ses saisons sont donc inversées aux nôtres. Le pays connaît deux saisons par an :

  • La saison sèche correspond à l'hiver local et se déroule d'avril à août. C'est le meilleur moment de l'année pour aller explorer la forêt amazonienne et faire de la randonnée dans les montagnes andines.
  • La saison humide correspond à l'été local et se déroule de novembre à mars. Durant cette période, les conditions sont particulièrement mauvaises dans les plaines avec notamment beaucoup de précipitations.

Il existe également une saison dite "intermédiaire" entre le mois d'août et le mois d'octobre. Il s'agit du meilleur moment de l'année pour visiter le Salar d'Uyuni et éviter les foules.

Où et quand partir en Bolivie ?

Les mois les plus favorables pour visiter l'Altiplano sont ceux de juin, juillet, août et septembre, période ensoleillée et fraîche propice à de nombreuses activités en plein air. Pour visiter le reste du pays, privilégiez les mois d'avril, mai, septembre et octobre, ensoleillés, doux et assez secs.

D'une manière générale, il est possible de partir en Bolivie tout au long de l'année, en évitant toutefois de visiter les plaines de janvier à mars, période durant laquelle les inondations sont fréquentes et peuvent vous empêcher de circuler. Le Salar d'Uyuni est également inondé à cette époque, mieux vaudra donc le visiter durant la saison sèche.