Amérique du Sud

Désert d'Atacama au Chili

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Considéré comme le plus aride du monde, le désert d’Atacama dont la plus grande partie se trouve au Chili s’étend jusqu’aux frontières de la Bolivie et de l’Argentine, formant ainsi une immense barrière naturelle.

Ces pays se sont d’ailleurs disputé le désert d’Atacama lors de sanglantes guerres, non pas pour la beauté du désert, mais pour ses ressources et minerais. Mais le désert d’Atacama est plus qu’une simple et vaste étendue de sable gorgée de ressources minières, il abrite également et pour le plus grand plaisir des touristes, une chaine de volcans qui culmine à plusieurs milliers de mètres d’altitude. Le décor lunaire est planté, bienvenu dans le désert d’Atacama au Chili.

Un désert aride

Recevant moins de 50 mm de précipitation par an, le désert d’Atacama compte parmi les plus arides de la planète. Ce qui peut en étonner certains, car d’une part le désert d’Atacama est situé en altitude sur la grande majorité de sa superficie, d’autre part, il est bordé par des montagnes, et enfin, les villes avoisinantes sont pour le moins pluvieuses, ce qui est plutôt curieux.


Autrement dit, la différence de climat entre le désert d’Atacama et sa périphérie est radicale, ce qui en fait un désert surprenant à tout point de vue, du moins à comparaison des déserts chauds africains ou américains qui sont d’une certaine façon, "plus traditionnels".


Mais l’aridité extrême du désert d’Atacama lui vient justement de ces éléments qui surprennent le voyageur, à savoir que la proximité des montagnes empêche les nuages de survoler le désert, alors que les villes aux abords du désert sont bien arrosées, grâce à la retenue des nuages par les montagnes justement.


L’altitude élevée concourt également à l’aridité du désert, car les différences de température entre le jour et la nuit peuvent être extrêmes, ce qui favorise la dégradation des roches qui éclatent pour finir en grains de sable au fil du temps.


Ajoutée à cela, la présence quasi permanente d’un anticyclone subtropicale maintient une haute pression atmosphérique tout au long de l’année, empêchant d’autant plus toute formation de nuages au-dessus du désert. Le ciel y est donc dégagé en permanence, ce qui en fait un terrain de jeu idéal pour les astronomes

Circuit Atacama

Le désert d’Atacama a cette particularité d’offrir plus que des dunes à parcourir à pied, en quad ou autre moyen de locomotion. En effet, les particularités climatiques évoquées plus haut font de l’endroit un lieu idéal pour observer le ciel, aussi peut-on y trouver plusieurs observatoires installés sur des collines.


Le désert d’Atacama peut donc avoir des aires de station lunaire selon l’endroit où l’on se rend, ce qui donne une touche de mystère et de fantastique à tout circuit dans ce désert. Les observatoires plantés au milieu de nulle part ne sont d’ailleurs pas les seuls éléments qui nous font imaginer être sur une autre planète.

La topographie du désert en lui-même est suffisamment proche de celle des quelques planètes convoitées par la NASA pour que cette dernière y fasse des tests grandeur nature, en faisant circuler ses robots dans le désert !


Comprenez par-là que le désert d’Atacama offre un dépaysement qui va au-delà de la réalité, il peut offrir une touche de fiction par le simple fait de poser son regard au loin. Le désert d’Atacama a d’ailleurs été pris pour décor de plusieurs films à gros budget.


Et dans ce monde étrange, la faune et la flore sont à la mesure des particularités d’Atacama. La plupart des espèces sont en effet endémiques, et sont pour la plupart réputées les plus robustes et dures de la planète !

Autour du désert

Le désert d’Atacama est à l’image de ses environs, tout droit tiré d’un film de science-fiction dont on devient acteur en allant le visiter. On pense notamment aux étendues de sel et aux lagunes de toutes les couleurs que l’on peut observer aux alentours, en Bolivie notamment.


Les pays voisins ont en effet hérité de particularités directement liées à la présence du désert d’Atacama, aussi l’idéal consiste à créer un voyage combiné entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine.

Tout dépend évidemment du temps dont on dispose et de ses envies de découverte, alors n’hésitez pas à demander conseils à un expert local à travers une demande de devis sur mesure autour du désert d’Atacama.

Vous aimerez aussi

Cochabamba en Bolivie

Laguna Blanca en Bolivie

Le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie

Sucre en Bolivie

Potosi en Bolivie

L'Altiplano en Bolivie

Cordillère Royale en Bolivie

Oruro en Bolivie

La Paz en Bolivie

Tupiza en Bolivie

Uyuni en Bolivie

Copacabana en Bolivie

Beni en Bolivie

Laguna Verde en Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Coroico en Bolivie

Laguna Colorada en Bolivie

Santa Cruz en Bolivie

Désert d'Atacama en Bolivie

Volcan Tunupa en Bolivie

Le lac Titicaca en Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Bolivie Incontournables

La Bolivie du salar d’Uyuni au lac Titicaca

Explorez les essentiels de la Bolivie des villes coloniales, au lac Titicaca en passant par le Salar d’Uyuni, et en toute authenticité ! Découvrir ce circuit
Bolivie Découverte et immersion

Grand tour des andes à la jungle

Entre jungle, haut déserts andins et le lac Titicaca, découvrez toute la diversité de la Bolivie ! Découvrir ce circuit
Bolivie Peuples du monde

Immersion au coeur du peuple bolivien

Partez à la rencontre du peuple bolivien qui vous accueillera et partagera avec vous son quotidien et ses traditions, pour un voyage humainement riche et une découverte de la Bolivie hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Bolivie Nature et grands espaces

Traversée intégrale de l'Atiplano et désert d’Atacama

Traversée intégrale de l’altiplano bolivien et du désert d’Atacama au Chili, à la rencontre de sa faune sauvage et de ses habitants. Découvrir ce circuit
Bolivie Histoire et civilisations

Sur les traces des Missions Jésuites

Voyagez dans le temps à travers les missions jésuites boliviennes, ses sites archéologiques préhispaniques et ses villes coloniales Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.