Amérique du Sud

Santé en Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Diego Aguilar

Préparer un voyage en Bolivie, c'est s'assurer de partir en toute sécurité. Afin de pouvoir profiter pleinement de ce magnifique pays d’Amérique du Sud, il est essentiel de s’informer sur les maladies présentes. Dans cet article, nous vous présentons les vaccins recommandés et nous vous donnons quelques conseils pour rester en bonne santé.

Quels vaccins pour la Bolivie ?

Voici quelques préconisations de vaccination pour passer de bonnes vacances en Bolivie.

Vaccinations systématiques

- Assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles, notamment la diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et la rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez les enfants.

- La vaccination contre l'hépatite A est recommandée, avec une injection à administrer 15 jours avant le départ et un rappel recommandé tous les 1 à 3 ans. Cette vaccination peut débuter dès l'âge de 1 an.

- Pour certains séjours, la vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, avec une injection à effectuer au moins 10 jours avant le déplacement. Les enfants de 9 mois et plus devraient également être vaccinés dans certaines zones de l'est des Andes.

- Attention, la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs âgés d'un an et plus en provenance de pays à risque, en particulier à la frontière brésilienne amazonienne.

Vaccinations en fonction du séjour

- En cas de séjour prolongé ou répété, envisagez la vaccination contre l'hépatite B, avec deux injections espacées d'un mois et un rappel unique 6 mois plus tard. Un schéma accéléré est possible pour les adultes en cas de départ imminent.

- La vaccination contre la rage est recommandée pour les séjours prolongés, y compris pour les enfants dès qu'ils marchent.

- Pour les séjours prolongés ou dans des conditions d'hygiène précaires, la vaccination contre la typhoïde est conseillée, avec une injection 15 jours avant le départ.

- Le paludisme est présent toute l'année, principalement en dessous de 2 500 mètres. Il existe un risque accru dans certains départements tels que Beni et Pando, surtout dans les localités de Guayaramerín, Sena et Riberalta. Protégez-vous bien contre les piqûres de moustiques.

Autres recommandations

- La vaccination antituberculeuse est souhaitable.

- Selon les situations de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales, A et B peuvent être recommandées.

La fièvre jaune en Bolivie

Histoire de la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie virale grave et potentiellement mortelle provoquée par le virus de la fièvre jaune (VYF), qui appartient à la famille des flavivirus. Ce virus est principalement transmis par la piqûre de moustiques infectés.

L'histoire de la fièvre jaune remonte à des siècles, avec des épidémies en Afrique de l'Ouest et en Amérique du Sud. Au 19e siècle, la fièvre jaune a causé des épidémies dévastatrices dans les régions tropicales et subtropicales du monde, y compris en Amérique du Sud. La découverte du mode de propagation par les moustiques a permis le développement de vaccins efficaces dans les années 1930.

Quelques précautions à prendre en Bolivie

Lorsque vous circulez dans certaines régions à risque comme l'est des Andes, il est essentiel de prendre des précautions pour vous protéger contre la fièvre jaune. Faites-vous vacciner au moins 10 jours avant votre départ, car cela peut être obligatoire pour certains voyageurs en provenance de régions à risque. De plus, veillez à prendre des mesures de protection contre les piqûres de moustiques, telles que l'utilisation de répulsifs, de vêtements à manches longues et de moustiquaires.

Une fois en Bolivie, soyez vigilants contre les piqûres de moustiques, en particulier dans les zones à risque élevé : départements de Beni, Pando, Santa Cruz et quelques zones à Chuquisaca, Cochabamba, La Paz et Tarija. En cas de symptômes tels que fièvre, maux de tête, fatigue et jaunisse, consultez immédiatement un médecin.

Conseils avant de partir

Lors de la préparation de votre séjour en Bolivie, il est essentiel de prendre des précautions pour protéger votre santé. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir une couverture d'assurance médicale adéquate qui couvre les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les soins de santé à l'étranger peuvent être très coûteux. Préparez une trousse de premiers secours avec les médicaments nécessaires et ne consommez jamais de cachets achetés dans la rue pour éviter les contrefaçons.

Lors de votre séjour en Bolivie, prenez des mesures de protection contre les maladies transmises par les moustiques, telles que le paludisme, la dengue, le chikungunya et la fièvre jaune. Recourez à des produits répulsifs cutanés, portez des vêtements longs et légers, et utilisez des moustiquaires. En cas de fièvre pendant votre séjour ou dans les deux mois suivants votre retour en France, consultez immédiatement un médecin.

Évitez de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. Ne vous approchez pas des cadavres d'animaux. Ne caressez pas les animaux rencontrés pour prévenir les risques de morsures et de maladies comme la rage.

Respectez les règles d'hygiène de base, comme se laver fréquemment les mains avec des solutions hydroalcooliques. Faites attention à ce que vous consommez pour éviter les infections digestives.

Enfin, tenez compte des particularités liées à l'altitude si vous vous rendez à La Paz ou dans d'autres régions en altitude. Hydratez-vous régulièrement et évitez les efforts physiques intenses au début de votre séjour en altitude.

Vous aimerez aussi

Formalités Bolivie

Comment aller en Bolivie ?

Infos Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.