Amérique du Sud

Sucre en Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Vous souhaitez découvrir Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie ? Fondée par les Espagnols en 1538, Sucre est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Située au pied des collines de Sica Sica et Churuquella, elle occupe une superficie de 113 hectares dans le sud-centre de la Bolivie. Cette ville historique est le reflet du mélange des traditions locales et des styles architecturaux importés d’Europe. Découvrez son histoire à travers des parcs, des églises et des musées à ne pas manquer.

L’histoire architecturale et culturelle de la ville de Sucre

Située à 2 790 m d’altitude, cette cité blanche a porté quatre noms : Charcas puis La Plata, ensuite Chuquisaca et enfin sucre. Nichée au pied des collines de Sica Sica et Churuquella, Sucre fut fondée par les Espagnols en 1538.

Le centre historique de Sucre témoigne de l’histoire hispanique de la ville, avec des églises datant du XVIe siècle, dont la majestueuse Cathédrale Métropolitaine. La Casa de la Libertad, où les événements cruciaux de l’indépendance bolivienne ont eu lieu, est un monument historique incontournable.

Sucre se distingue par l’authenticité de son architecture, mélangeant harmonieusement les styles locaux et européens du XVIe au XIXe siècle, notamment le néo-classique, le baroque, le gothique et le mudéjar.

À voir dans la ville de Sucre et ses alentours

Le marché central

Le Mercado central de Sucre est un grand marché avec deux étages proposant une grande variété d’aliments. Au rez-de-chaussée vous ferez la connaissance des vendeuses indigènes qui proposent des fruits et des légumes à des prix abordables. À l’étage supérieur, vous trouverez des bouchers qui exposent une large gamme de viandes fraîches, tandis que d’autres vendent du fromage et des produits artisanaux. Le dernier niveau est un food market populaire pour découvrir les plats traditionnels boliviens.

Plaza 25 Mayo

La vie de Sucre gravite autour de sa place centrale. Entourée de magnifiques édifices coloniaux, elle abrite la Casa de la Libertad, la cathédrale et le Palacio del Gobierno. La place est considérée comme la plus grande de Bolivie. Elle est animée par des musiciens, des danseurs, et offre une variété de plats locaux, notamment les tucumanas, des empanadas boliviennes.

Le parc Simon Bolivar

Le parc et les jardins Bolívar offrent un espace arboré, très convivial. Le jardin, avec son aspect européen, dispose d’une réplique miniature et originale de la tour Eiffel ainsi qu’une petite rivière artificielle évoquant la Seine. Près du parc se trouve la Capilla de la Retonda, un monument construit en l’honneur de la Vierge del Carmen après un attentat politique. Le parc est bien entretenu et bénéficie d’aires de jeux pour les enfants. Une ancienne locomotive rappelle l’époque des trains à proximité du parc.

Les musées

Pour en savoir davantage sur Sucre, la ville dispose de six musées :

- Le Museo del Tesoro explique la vie des mineurs et les techniques de recherche d’or, mettant en avant la bolivianite, une pierre précieuse unique.

- Le Musée Ethnographique et Folklorique (MUSEF) présente des collections d’objets de toute la Bolivie, notamment des masques et des momies.

- Le Musée de l’Art Indigène ASUR explore l’art du tissage et l’histoire des indigènes.

- La Casa de la Libertad retrace l’histoire politique de la Bolivie avec des visites guidées en français.

- Le Museo Charcas regroupe un mélange d’art contemporain et ethnique.

- Le Musée du Chocolat propose une visite gourmande de l’usine de chocolat avec dégustation.

Les églises et autres édifices religieux

Sucre offre une multitude de monuments religieux, certains transformés en musées, d’autres toujours en activité. Parmi eux, la cathédrale, les églises San Felipe Neri, San Miguel, Santo Domingo, La Merced, Santa Clara à la Recoleta, et la chapelle de la Vierge. L’église San Francisco propose même des messes avec de la musique rock.

À faire autour de Sucre

Sucre propose une multitude d’activités pour les voyageurs. Vous pouvez explorer le Parc de Dinosaures Cal Orck'o, abritant les plus grandes traces de dinosaures au monde. À 65 km de Sucre, le marché artisanal de Tarabuco offre une expérience authentique avec les Indiens Chiriguanos. Le cratère de Maragua, spectaculaire, présente des formations rocheuses en forme de pétales et une palette de couleurs variées.

Le meilleur moment pour aller à Sucre en fonction de la météo

Sucre bénéficie d’un climat semi-aride, avec des températures maximales moyennes de 20 °C tout au long de l’année, variant de 19 °C en juillet à 22 °C en novembre. Les précipitations annuelles atteignent 1 675 mm, avec un minimum de 17 mm en juillet et un maximum de 310 mm en janvier. Bien que le climat soit propice aux voyages toute l’année, les périodes les plus agréables sont de mars à mai et d’août à octobre.

- Les mois les plus chauds vont de janvier à avril et d’août à décembre, tandis que les mois les plus froids sont juin et juillet.

- Les mois les plus pluvieux sont janvier, février et décembre.

- De mars à mai, le climat est tout à fait acceptable, avec des températures matinales autour de 11 °C et environ 42 mm de pluie par mois en moyenne.

- De juin à juillet, le climat reste correct, avec des températures moyennes de 18 °C à midi et 17 mm de pluie en juillet.

- En août et jusqu’en octobre, le climat est très agréable, avec des températures moyennes de 21 °C à midi et environ 34 % de jours de pluie en octobre.

- De novembre à décembre, le climat est passable, avec une température record de 28 °C.

La haute saison touristique à Sucre se situe en septembre et décembre, tandis que la basse saison se trouve en février, mars et juin. Si vous cherchez à économiser sur l’hébergement, février est le mois le moins onéreux pour visiter Sucre, tandis que décembre est le mois le plus cher.

Se rendre à Sucre

Vous pouvez prendre le car pour vous rendre à Sucre mais attention, les trajets peuvent être très longs. Renseignez-vous auprès des différentes compagnies pour trouver celles qui proposent le maximum de confort (autocar cama : siège avec dossiers plus ou moins inclinables) à trajet et prix équivalents. Nous vous conseillons d’acheter votre billet la veille. Pour rejoindre Sucre, vous pouvez partir de Potosi, Uyuni, Cochabamba, Santa Cruz, La Paz, Oruro ou Villazon (via Potosi).

Si vous préférez l’avion, il y a des départs depuis Cochabamba, La Paz, Santa Cruz et Tarija. Réservez rapidement vos billets, car il y a peu de vols et ces derniers sont vite complets.

Vous aimerez aussi

Copacabana en Bolivie

Laguna Colorada en Bolivie

Cordillère Royale en Bolivie

Uyuni en Bolivie

Volcan Tunupa en Bolivie

Potosi en Bolivie

Désert d'Atacama en Bolivie

L'Altiplano en Bolivie

Oruro en Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie

Beni en Bolivie

Laguna Verde en Bolivie

Désert d'Atacama au Chili

Le lac Titicaca en Bolivie

Cochabamba en Bolivie

Santa Cruz en Bolivie

Coroico en Bolivie

Laguna Blanca en Bolivie

Tupiza en Bolivie

La Paz en Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.