Vous souhaitez séjourner en Bolivie ? Voici toutes les démarches à prévoir ainsi que les contacts à avoir sous le coude en cas de problème. Un voyage bien organisé pour un séjour en toute sérénité !
Faut-il un visa pour voyager en Bolivie ?
Les formalités pour entrer dans le pays
Le visa n’est pas demandé pour les Français qui séjournent moins de 90 jours en Bolivie pour des raisons touristiques ou familiales. Votre passeport doit être valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée doit être tamponné sur votre passeport à votre arrivée, même par voie terrestre. Ce dernier vaut une autorisation de séjour de 90 jours. Si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas quitter le pays sans avoir fait régulariser votre situation. De plus, une amende de 20 bolivianos par jour de dépassement vous sera exigée.
Exception concernant le cachet d’entrée : il n’est pas nécessaire si vous passez la frontière entre La Quiaca (Argentine) et Villazon (Bolivia). Le sceau de sortie d’Argentine justifie votre entrée en Bolivie. Néanmoins, nous vous recommandons de demander le cachet d’entrée aux postes-frontière pour éviter tous problèmes potentiels.
Pour les enfants mineurs
Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d’un passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire bolivien.
Si l’enfant mineur a séjourné plus de 90 jours en Bolivie et s’il voyage sans parent ou avec un seul de ses parents, il doit présenter lors de sa sortie une autorisation de voyage délivrée par le juge des mineurs. Attention, comptez au moins deux jours de délai pour obtenir ce document.
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Enregistrement obligatoire du domicile
48 heures avant votre entrée sur le territoire bolivien, vous devez remplir le formulaire Declaración Jurada de Domicilio (Direction Générale de la Migration bolivienne) en indiquant l’adresse de votre logement durant votre séjour en Bolivie. Ce formulaire sera vérifié par les douaniers à la sortie du pays. SI vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document, vous vous exposez à une amende de 300 bolivianos.
Si vous entrez en Bolivie par voie terrestre avec votre propre véhicule
Vous souhaitez entrer en Bolivie avec votre véhicule ? Pour cela, il vous faudra demander une autorisation d’importation temporaire à la douane en :
- remplissant le formulaire SIVETUR 249, en ligne (https://www.aduana.gob.bo/aduana7/content/viajero) ou au poste-frontière.
- présentant votre passeport avec le cachet d’entrée et la carte grise du véhicule.
Vérifiez bien la durée de circulation que la douane vous a octroyée. Il est possible d’allonger cette période gratuitement pour 6 mois, en vous rendant dans une agence de douane. Si vous dépassez ce délai, votre véhicule ne pourra sortir du pays et vous sera confisqué.
Nous vous déconseillons de passer, de nuit, les frontières. En effet, en cas d’absence d’agents de police, vous n’aurez pas le tampon d’entrée sur votre passeport. Dans ce cas, vous serez en délit dit d’évasion de frontière. Les autorités boliviennes vous demanderont 15 € plus une amende journalière de 1 € entre la date présumée d’entrée et la date de sortie effective.
Certains de nos voyages en Bolivie font escale aux États-Unis
Si vous faites escale aux États-Unis, vous devrez montrer votre passeport valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis ainsi qu’une autorisation de voyage électronique : ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Les mineurs sont soumis aux mêmes obligations.
Pour obtenir l’ESTA vous devez répondre aux questions sur le site officiel (https://esta.cbp.dhs.gov/). Un paiement en ligne vous sera demandé par carte bancaire. L’ESTA est valable 2 ans à compter de sa date de délivrance. Vous devez remplir le formulaire en anglais, mais les instructions sont disponibles en français. La demande d’autorisation peut être émise à tout moment avant votre voyage, mais nous vous recommandons de le faire au moins 72 heures avant votre départ.
Exemptions :
- Si vous avez été à Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous ne pouvez pas bénéficier du régime de l’ESTA. Vous devez obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant votre voyage vers les États-Unis.
- Si vous vous êtes rendu en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ou si vous avez la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne, vous ne pouvez pas prétendre à l’ESTA. Vous devez demander un visa B1/B2, selon les cas, auprès des autorités américaines.
Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de sortie des États-Unis dans votre pays.
Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…)
Les adresses utiles
Les Ambassades
Ambassade de France en Bolivie :
Avenida Hernando Siles n° 5390
Esquina calle 8
Obrajes
La Paz
Tel : +591 2 214 99 00
Numéro de permanence : +591 77 593 158
Courriel : informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr
Site Web : https://bo.ambafrance.org/
Ambassade de Bolivie à Paris
12, avenue du Président Kennedy
75016 Paris
Tel : 01.42.24.93.44
Courriel : consulado@emboliviafrancia.fr
Site Web : https://www.emboliviafrancia.fr/index.php/fr/
Ambassade de France aux États-Unis
4101 Reservoir Road, N.W.
20007 Washington D.C.
Tel : +1 202 944 60 00
Courriel : info@ambafrance-us.org
Site Web : https://fr.franceintheus.org/
Contacts à La Paz
Police touristique : +591 2 222 50 16
Police de secours : 110
Police technico-judiciaire : +591 2 237 73 85
Interpol : +591 2 2 378 462
Secours médical : 118
Tribunal Departamental de La Paz : Yanacocha 598, La Paz
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.