Amérique du Sud

Formalités Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Vous souhaitez séjourner en Bolivie ? Voici toutes les démarches à prévoir ainsi que les contacts à avoir sous le coude en cas de problème. Un voyage bien organisé pour un séjour en toute sérénité !

Faut-il un visa pour voyager en Bolivie ?

Les formalités pour entrer dans le pays

Le visa n’est pas demandé pour les Français qui séjournent moins de 90 jours en Bolivie pour des raisons touristiques ou familiales. Votre passeport doit être valable 6 mois à compter de la date de l’entrée sur le territoire bolivien. Un cachet d’entrée doit être tamponné sur votre passeport à votre arrivée, même par voie terrestre. Ce dernier vaut une autorisation de séjour de 90 jours. Si vous ne l’avez pas, vous ne pourrez pas quitter le pays sans avoir fait régulariser votre situation. De plus, une amende de 20 bolivianos par jour de dépassement vous sera exigée.

Exception concernant le cachet d’entrée : il n’est pas nécessaire si vous passez la frontière entre La Quiaca (Argentine) et Villazon (Bolivia). Le sceau de sortie d’Argentine justifie votre entrée en Bolivie. Néanmoins, nous vous recommandons de demander le cachet d’entrée aux postes-frontière pour éviter tous problèmes potentiels.

Pour les enfants mineurs

Les mineurs français sont soumis aux mêmes obligations que les personnes majeures. Ils doivent être titulaires d’un passeport valide 6 mois après la date d’entrée sur le territoire bolivien.

Si l’enfant mineur a séjourné plus de 90 jours en Bolivie et s’il voyage sans parent ou avec un seul de ses parents, il doit présenter lors de sa sortie une autorisation de voyage délivrée par le juge des mineurs. Attention, comptez au moins deux jours de délai pour obtenir ce document.

Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).

Enregistrement obligatoire du domicile

48 heures avant votre entrée sur le territoire bolivien, vous devez remplir le formulaire Declaración Jurada de Domicilio (Direction Générale de la Migration bolivienne) en indiquant l’adresse de votre logement durant votre séjour en Bolivie. Ce formulaire sera vérifié par les douaniers à la sortie du pays. SI vous n’êtes pas en mesure de présenter ce document, vous vous exposez à une amende de 300 bolivianos.

Si vous entrez en Bolivie par voie terrestre avec votre propre véhicule

Vous souhaitez entrer en Bolivie avec votre véhicule ? Pour cela, il vous faudra demander une autorisation d’importation temporaire à la douane en :

- remplissant le formulaire SIVETUR 249, en ligne (https://www.aduana.gob.bo/aduana7/content/viajero) ou au poste-frontière.

- présentant votre passeport avec le cachet d’entrée et la carte grise du véhicule.

Vérifiez bien la durée de circulation que la douane vous a octroyée. Il est possible d’allonger cette période gratuitement pour 6 mois, en vous rendant dans une agence de douane. Si vous dépassez ce délai, votre véhicule ne pourra sortir du pays et vous sera confisqué.

Nous vous déconseillons de passer, de nuit, les frontières. En effet, en cas d’absence d’agents de police, vous n’aurez pas le tampon d’entrée sur votre passeport. Dans ce cas, vous serez en délit dit d’évasion de frontière. Les autorités boliviennes vous demanderont 15 € plus une amende journalière de 1 € entre la date présumée d’entrée et la date de sortie effective.

Certains de nos voyages en Bolivie font escale aux États-Unis

Si vous faites escale aux États-Unis, vous devrez montrer votre passeport valide 6 mois après la date de sortie des États-Unis ainsi qu’une autorisation de voyage électronique : ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Les mineurs sont soumis aux mêmes obligations.

Pour obtenir l’ESTA vous devez répondre aux questions sur le site officiel (https://esta.cbp.dhs.gov/). Un paiement en ligne vous sera demandé par carte bancaire. L’ESTA est valable 2 ans à compter de sa date de délivrance. Vous devez remplir le formulaire en anglais, mais les instructions sont disponibles en français. La demande d’autorisation peut être émise à tout moment avant votre voyage, mais nous vous recommandons de le faire au moins 72 heures avant votre départ.

Exemptions :

- Si vous avez été à Cuba depuis le 12 janvier 2021, vous ne pouvez pas bénéficier du régime de l’ESTA. Vous devez obligatoirement faire une demande de visa auprès d’un consulat américain avant votre voyage vers les États-Unis.

- Si vous vous êtes rendu en Iran, Irak, Syrie, Libye, Somalie, Yémen ou au Soudan depuis le 1er mars 2011 ou si vous avez la nationalité iranienne, irakienne, soudanaise ou syrienne, vous ne pouvez pas prétendre à l’ESTA. Vous devez demander un visa B1/B2, selon les cas, auprès des autorités américaines.

Pour les autres nationalités, veuillez vous renseigner auprès des autorités consulaires de sortie des États-Unis dans votre pays.

Les passeports doivent être en parfait état (pas de taches, agrafes, trombones, marques, déchirures…)

Les adresses utiles

Les Ambassades

Ambassade de France en Bolivie :

Avenida Hernando Siles n° 5390

Esquina calle 8

Obrajes

La Paz

Tel : +591 2 214 99 00

Numéro de permanence : +591 77 593 158

Courriel : informations.la-paz-amba@diplomatie.gouv.fr

Site Web : https://bo.ambafrance.org/

Ambassade de Bolivie à Paris

12, avenue du Président Kennedy

75016 Paris
Tel : 01.42.24.93.44
Courriel : consulado@emboliviafrancia.fr
Site Web : https://www.emboliviafrancia.fr/index.php/fr/

Ambassade de France aux États-Unis

4101 Reservoir Road, N.W.

20007 Washington D.C.

Tel : +1 202 944 60 00

Courriel : info@ambafrance-us.org

Site Web : https://fr.franceintheus.org/

Contacts à La Paz

Police touristique : +591 2 222 50 16

Police de secours : 110

Police technico-judiciaire : +591 2 237 73 85

Interpol : +591 2 2 378 462

Secours médical : 118

Tribunal Departamental de La Paz : Yanacocha 598, La Paz

Vous aimerez aussi

Santé en Bolivie

Infos Bolivie

Comment aller en Bolivie ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Bolivie Incontournables

La Bolivie du salar d’Uyuni au lac Titicaca

Explorez les essentiels de la Bolivie des villes coloniales, au lac Titicaca en passant par le Salar d’Uyuni, et en toute authenticité ! Découvrir ce circuit
Bolivie Découverte et immersion

Grand tour des andes à la jungle

Entre jungle, haut déserts andins et le lac Titicaca, découvrez toute la diversité de la Bolivie ! Découvrir ce circuit
Bolivie Peuples du monde

Immersion au coeur du peuple bolivien

Partez à la rencontre du peuple bolivien qui vous accueillera et partagera avec vous son quotidien et ses traditions, pour un voyage humainement riche et une découverte de la Bolivie hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Bolivie Nature et grands espaces

Traversée intégrale de l'Atiplano et désert d’Atacama

Traversée intégrale de l’altiplano bolivien et du désert d’Atacama au Chili, à la rencontre de sa faune sauvage et de ses habitants. Découvrir ce circuit
Bolivie Histoire et civilisations

Sur les traces des Missions Jésuites

Voyagez dans le temps à travers les missions jésuites boliviennes, ses sites archéologiques préhispaniques et ses villes coloniales Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.