Amérique du Sud

Treks et randonnées en Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Vous rêvez de randonner en Bolivie ? Véritable paradis pour les amateurs de nature et d'aventure, ce pays est une destination de choix pour faire des treks. Avec des itinéraires emblématiques tels que le Chemin de l'Inca ou le salar d’Uyuni, vous serez émerveillés par les vestiges historiques et les panoramas à couper le souffle. Cependant, une préparation physique et un équipement adapté sont essentiels pour profiter pleinement de vos longues randonnées. Alors, préparez vite votre équipement !

La Bolivie, une terre de randonnée

La Bolivie est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. Ce pays offre une diversité de paysages époustouflants propices à la pratique du trekking. Des sommets enneigés aux vallées luxuriantes en passant par les déserts de sel, vous allez pouvoir parcourir des sentiers pittoresques et des routes chargées d’histoire.

L’aventurier qui sommeille en vous pourra suivre le célèbre Chemin de l'Inca, témoignage du patrimoine culturel de la région, avec des vestiges et des paysages impressionnants. Si vous aimez les volcans, faites une randonnée à travers le parc national Sajama. Vous découvrirez des sources thermales ainsi qu'une faune et flore exceptionnelle. Ou encore le trek du Condoriri avec ses sommets enneigés et ses lacs d'altitude scintillants ou les randonnées dans le Salar d'Uyuni, célèbre pour être le plus grand désert de sel du monde.

Cependant, avant de vous lancer dans un trek en Bolivie, préparez-vous physiquement et mentalement à affronter de hautes altitudes et des conditions climatiques changeantes. De plus, partir avec un guide expérimenté rendra votre périple plus sûr sans compter sur les informations historiques que ce dernier peut vous partager.

Où faire un trek/randonnée en Bolivie ?

Trek du volcan Sajama

Cette randonnée vous permet de gravir le plus haut sommet de Bolivie, le volcan Sajama. Une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et les vastes plaines vous attend.

Trek de la Pampa

Au sein du parc national Madidi vous traverserez les plaines de la Pampa avec la possibilité de croiser des caïmans, des singes et une grande variété d'oiseaux.

Le trek du Condoriri

Le trek vous fera découvrir de magnifiques vues sur les sommets de la cordillère des Andes. Ce parcours se situe dans la région de l'Altiplano et est destiné aux amateurs de randonnée et d'alpinisme.

Le Salar d'Uyuni

Randonner dans le plus grand désert de sel du monde est une expérience inoubliable. Vous serez dans un paysage désertique à perte de vue, parsemé de cactus géants et de formations géologiques époustouflantes avec des lagunes multicolores.

El Choro

Le trek de La Cumbre à Coroico (El Choro), qui traverse la Cordillère Royale et le Parc national Cotapata, est l’un des plus empruntés de Bolivie. Il démarre à La Cumbre (4 725 m), le point culminant de la route La Paz-Coroico ensuite, il grimpe jusqu’à 4 859 m, puis redescend à 3 250 m dans le village de Chairo (d’où beaucoup prennent un taxi pour Coroico). Durant cet itinéraire de 57 km, vous serez confronté à différents climats, végétation et faune.

Takesi ou Chemin de l’Inca

C’est l’un des itinéraires les plus empruntés et les plus impressionnants des Andes. Utilisé autrefois par les premiers Aymará, les Incas et les Espagnols, il est une importante voie d’accès aux Yungas et passe par un col relativement bas dans la Cordiallère Royale. Le chemin de 45 km, qui conserve un pavage préinca, ressemble plus à une route qu’à un sentier de randonnée.

Yunga Cruz

Ce chemin peu fréquenté relie le village de Chuñavi et Chulumani, le chef-lieu des Sud Yungas. Classé monument national en 1992, il protège d’importants tronçons de sentiers précolombiens et des vestiges archéologiques datant des époques tiwanaku et inca.

Chemin de Mapiri

Ce trek de 6 ou 7 jours suit une route précolombienne, restaurée il y a 100 ans. Il s’agit d’un itinéraire difficile qui nécessite d’escalader des troncs d’arbre ou de ramper, tailler la végétation à la machette, supporter l’assaut des insectes et accepter la détérioration de vos vêtements.

La meilleure saison pour faire un trek/randonnée en Bolivie

La meilleure saison pour entreprendre un trek en Bolivie dépend de la région que vous souhaitez explorer. En général, la période allant de mai à octobre est considérée comme la meilleure, car elle correspond à la saison sèche. Les conditions météorologiques sont généralement plus clémentes, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches, ce qui rend la randonnée plus plaisante et les sentiers plus praticables.

Cependant, n’oubliez pas que les conditions climatiques en Bolivie peuvent varier considérablement en fonction de l'altitude et de la région. En haute montagne, il fait froid même pendant la saison sèche. Pour les randonnées dans l'Altiplano, comme le Salar d'Uyuni, la saison sèche offre souvent des vues spectaculaires et une expérience plus agréable. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours vous renseigner sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre un trek, peu importe la région et la saison.

Quel matériel est nécessaire ?

Pour profiter pleinement d'une randonnée ou d'un trek en Bolivie, il est essentiel de s'équiper correctement :

  • Des vêtements respirants et imperméables pour faire face aux variations climatiques souvent rapides en altitude.
  • Des chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence pour parcourir les sentiers parfois escarpés et rocheux.
  • Un sac à dos pour transporter de l'eau en quantité suffisante, des en-cas, une trousse de premiers soins, une lampe frontale, une boussole ou un GPS.
  • Des bâtons de randonnée peuvent soulager la pression exercée sur les genoux lors des descentes abruptes.
  • Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau.
  • Si vous partez pour plusieurs jours, prenez une tente et un sac de couchage adapté aux températures basses, surtout pour les treks en haute montagne.

Vous aimerez aussi

Visiter les marchés en Bolivie

Faire du VTT en Bolivie

Rencontre avec les Chipayas

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Bolivie Incontournables

La Bolivie du salar d’Uyuni au lac Titicaca

Explorez les essentiels de la Bolivie des villes coloniales, au lac Titicaca en passant par le Salar d’Uyuni, et en toute authenticité ! Découvrir ce circuit
Bolivie Découverte et immersion

Grand tour des andes à la jungle

Entre jungle, haut déserts andins et le lac Titicaca, découvrez toute la diversité de la Bolivie ! Découvrir ce circuit
Bolivie Peuples du monde

Immersion au coeur du peuple bolivien

Partez à la rencontre du peuple bolivien qui vous accueillera et partagera avec vous son quotidien et ses traditions, pour un voyage humainement riche et une découverte de la Bolivie hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Bolivie Nature et grands espaces

Traversée intégrale de l'Atiplano et désert d’Atacama

Traversée intégrale de l’altiplano bolivien et du désert d’Atacama au Chili, à la rencontre de sa faune sauvage et de ses habitants. Découvrir ce circuit
Bolivie Histoire et civilisations

Sur les traces des Missions Jésuites

Voyagez dans le temps à travers les missions jésuites boliviennes, ses sites archéologiques préhispaniques et ses villes coloniales Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.