Vous rêvez de randonner en Bolivie ? Véritable paradis pour les amateurs de nature et d'aventure, ce pays est une destination de choix pour faire des treks. Avec des itinéraires emblématiques tels que le Chemin de l'Inca ou le salar d’Uyuni, vous serez émerveillés par les vestiges historiques et les panoramas à couper le souffle. Cependant, une préparation physique et un équipement adapté sont essentiels pour profiter pleinement de vos longues randonnées. Alors, préparez vite votre équipement !
La Bolivie, une terre de randonnée
La Bolivie est une destination de choix pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée. Ce pays offre une diversité de paysages époustouflants propices à la pratique du trekking. Des sommets enneigés aux vallées luxuriantes en passant par les déserts de sel, vous allez pouvoir parcourir des sentiers pittoresques et des routes chargées d’histoire.
L’aventurier qui sommeille en vous pourra suivre le célèbre Chemin de l'Inca, témoignage du patrimoine culturel de la région, avec des vestiges et des paysages impressionnants. Si vous aimez les volcans, faites une randonnée à travers le parc national Sajama. Vous découvrirez des sources thermales ainsi qu'une faune et flore exceptionnelle. Ou encore le trek du Condoriri avec ses sommets enneigés et ses lacs d'altitude scintillants ou les randonnées dans le Salar d'Uyuni, célèbre pour être le plus grand désert de sel du monde.
Cependant, avant de vous lancer dans un trek en Bolivie, préparez-vous physiquement et mentalement à affronter de hautes altitudes et des conditions climatiques changeantes. De plus, partir avec un guide expérimenté rendra votre périple plus sûr sans compter sur les informations historiques que ce dernier peut vous partager.
Où faire un trek/randonnée en Bolivie ?
Trek du volcan Sajama
Cette randonnée vous permet de gravir le plus haut sommet de Bolivie, le volcan Sajama. Une vue spectaculaire sur les montagnes environnantes et les vastes plaines vous attend.
Trek de la Pampa
Au sein du parc national Madidi vous traverserez les plaines de la Pampa avec la possibilité de croiser des caïmans, des singes et une grande variété d'oiseaux.
Le trek du Condoriri
Le trek vous fera découvrir de magnifiques vues sur les sommets de la cordillère des Andes. Ce parcours se situe dans la région de l'Altiplano et est destiné aux amateurs de randonnée et d'alpinisme.
Le Salar d'Uyuni
Randonner dans le plus grand désert de sel du monde est une expérience inoubliable. Vous serez dans un paysage désertique à perte de vue, parsemé de cactus géants et de formations géologiques époustouflantes avec des lagunes multicolores.
El Choro
Le trek de La Cumbre à Coroico (El Choro), qui traverse la Cordillère Royale et le Parc national Cotapata, est l’un des plus empruntés de Bolivie. Il démarre à La Cumbre (4 725 m), le point culminant de la route La Paz-Coroico ensuite, il grimpe jusqu’à 4 859 m, puis redescend à 3 250 m dans le village de Chairo (d’où beaucoup prennent un taxi pour Coroico). Durant cet itinéraire de 57 km, vous serez confronté à différents climats, végétation et faune.
Takesi ou Chemin de l’Inca
C’est l’un des itinéraires les plus empruntés et les plus impressionnants des Andes. Utilisé autrefois par les premiers Aymará, les Incas et les Espagnols, il est une importante voie d’accès aux Yungas et passe par un col relativement bas dans la Cordiallère Royale. Le chemin de 45 km, qui conserve un pavage préinca, ressemble plus à une route qu’à un sentier de randonnée.
Yunga Cruz
Ce chemin peu fréquenté relie le village de Chuñavi et Chulumani, le chef-lieu des Sud Yungas. Classé monument national en 1992, il protège d’importants tronçons de sentiers précolombiens et des vestiges archéologiques datant des époques tiwanaku et inca.
Chemin de Mapiri
Ce trek de 6 ou 7 jours suit une route précolombienne, restaurée il y a 100 ans. Il s’agit d’un itinéraire difficile qui nécessite d’escalader des troncs d’arbre ou de ramper, tailler la végétation à la machette, supporter l’assaut des insectes et accepter la détérioration de vos vêtements.
La meilleure saison pour faire un trek/randonnée en Bolivie
La meilleure saison pour entreprendre un trek en Bolivie dépend de la région que vous souhaitez explorer. En général, la période allant de mai à octobre est considérée comme la meilleure, car elle correspond à la saison sèche. Les conditions météorologiques sont généralement plus clémentes, avec des journées ensoleillées et des nuits fraîches, ce qui rend la randonnée plus plaisante et les sentiers plus praticables.
Cependant, n’oubliez pas que les conditions climatiques en Bolivie peuvent varier considérablement en fonction de l'altitude et de la région. En haute montagne, il fait froid même pendant la saison sèche. Pour les randonnées dans l'Altiplano, comme le Salar d'Uyuni, la saison sèche offre souvent des vues spectaculaires et une expérience plus agréable. Dans tous les cas, nous vous recommandons de toujours vous renseigner sur les conditions météorologiques avant d’entreprendre un trek, peu importe la région et la saison.
Quel matériel est nécessaire ?
Pour profiter pleinement d'une randonnée ou d'un trek en Bolivie, il est essentiel de s'équiper correctement :
- Des vêtements respirants et imperméables pour faire face aux variations climatiques souvent rapides en altitude.
- Des chaussures de randonnée robustes avec une bonne adhérence pour parcourir les sentiers parfois escarpés et rocheux.
- Un sac à dos pour transporter de l'eau en quantité suffisante, des en-cas, une trousse de premiers soins, une lampe frontale, une boussole ou un GPS.
- Des bâtons de randonnée peuvent soulager la pression exercée sur les genoux lors des descentes abruptes.
- Des lunettes de soleil, une crème solaire et un chapeau.
- Si vous partez pour plusieurs jours, prenez une tente et un sac de couchage adapté aux températures basses, surtout pour les treks en haute montagne.
Toutes nos idées de circuits en Bolivie
Vous avez un projet en tête ?
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.