Amérique du Sud

Oruro en Bolivie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Célèbre pour son carnaval, Oruro est situé à 3 710 m d’altitude. Capitale du département d'Oruro et chef-lieu de la province de Cercado, cette ville minière se trouve entre La Paz et Sucre, les deux capitales de la Bolivie. Entre les mines, une vierge gigantesque, un lac et un parc national à proximité, vous n’allez pas vous ennuyer !

Oruro, une ville minière de l’Altiplano

Oruro a été fondée en 1606 par les espagnoles, sous le nom de Ville Royale de Don Felipe de Austria. Important centre minier d’argent, Oruro connaît son heure de gloire jusqu’à ce que les ressources s’épuisent. Il faut attendre le XIXe siècle pour qu’Oruro brille à nouveau, non pas avec ses mines d’argent, mais avec ses mines d’étain. Le succès est tel que la mine d’étain, nommée La Salvadora, sera la plus importante du monde. Néanmoins, là encore, les ressources ont fini par manquer.

Malgré ce nouveau déclin, Oruro ne se laisse pas abattre, et c’est grâce à son majestueux carnaval que les touristes affluent au mois de février. La diablada, la morenada, los tobas, los caporales, la saya, la kullawada… Toutes les danses traditionnelles y sont représentées.

Le carnaval d’Oruro, le plus grand événement culturel de la Bolivie

Si vous souhaitez assister à l’une des plus grandes fêtes d’Amérique du Sud, rendez-vous à Oruro au mois de février. Chaque année, le carnaval d’Oruro montre tout le savoir-faire artistique des boliviens à travers des masques, des costumes et des broderies hautes en couleur. Vous allez en prendre plein les yeux !

Ce rassemblement festif, à la fois culturel et religieux, est inscrit par l’UNESCO au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette manifestation rassemble des milliers de visiteurs pour bouger au rythme des danses traditionnelles. Avec la fameuse diablada, originaire de la ville d’Oruro, créée dans les années 1600, la Morenada, danse typique de La Paz ou encore les caporales avec ses influences africaines.

Ne manquez pas la procession. En effet, durant vingt heures, environ 28 000 danseurs et 1 000 musiciens déambulent dans les rues au rythme des percussions. Ambiance garantie !

Sites culturels à découvrir à Oruro et ses alentours

Santuario de la Virgen del Socavon

Cette grande église blanche a été édifiée au XIXe siècle sur les ruines d’une chapelle. Elle est reliée à une ancienne galerie minière qui est aujourd’hui un musée. Vous pourrez découvrir deux sanctuaires dédiés à El Tio, le diable qui hante les mines. Ce dernier est toujours honoré par les mineurs. Le musée est consacré à l’Art sacré et au Folklore.

La mine de San Jose

Il est possible de visiter les mines d'Oruro pour comprendre l’époque coloniale et le travail des coopératives minières. L’exploitation de la mine de San José a commencé il y a plus de deux siècles. On y extrayait de l'argent, du plomb et de l’étain.

Monument à la Virgen del Socavón

Prenez le temps d'admirer le Monument à la Virgen del Socavón ou Virgen de la Candelaria. Inaugurée en 2013, cette vierge impressionnante mesure 45,4 mètres de haut. Elle figure comme l'un des monuments les plus hauts du monde. Au pied de ce chef-d'œuvre se trouve une chapelle pouvant accueillir 80 personnes.

Plaza 10 de febrero

Cette place fut le lieu de rassemblement des manifestants agricoles en 1739 ou encore lors de la révolution du 10 février 1781. Première place goudronnée de Bolivie, vous trouverez une fontaine, des jardins et un kiosque au style architectural français.

Lac Uru Uru

À quelques kilomètres d’Oruro, se trouve le lac Uru Uru qui s’étend sur 214 km². Relié au lac Titicaca par le Río Desaguadero, il contient de nombreuses espèces piscicoles. SI vous avez la possibilité de vous y rendre entre décembre et mars, vous pourrez y admirer de magnifiques flamants roses.

Parc national de Sajama

En partant d’Oruro, vous pouvez vous rendre au parc national de Sajama. Premier parc national créé en Bolivie en 1945, il s'étend autour du volcan Sajama, le plus haut sommet du pays (6 540 m). Au milieu des paysages époustouflants, vous pourrez rencontrer des lamas, des alpagas, des vigognes ou encore des condors. Et si vous êtes passionnés de trekking ou d’alpinisme, vous allez vous régaler.

Conseils pratiques pour se rendre à Oruro

De nombreux moyens de transport sont disponibles pour aller à Oruro. La ville possède un aéroport, le Juan Mendoza qui assure les liaisons depuis Santa Cruz de la Sierra, La Paz, ou encore Cochabamba. Si vous préférez le bus, il y a plusieurs grandes lignes qui desservent Oruro depuis Sucre, La Paz, Uyuni, Cochabamba ou Santa Cruz de la Sierra. Le train est également bien emprunté depuis Uyuni, Potosi, La Paz, voire même depuis le réseau chilien et argentin.

Vous aimerez aussi

La Paz en Bolivie

L'Altiplano en Bolivie

Laguna Blanca en Bolivie

Uyuni en Bolivie

Laguna Verde en Bolivie

Potosi en Bolivie

Désert d'Atacama en Bolivie

Parc national de Sajama en Bolivie

Cordillère Royale en Bolivie

Le site archéologique de Tiwanaku en Bolivie

Copacabana en Bolivie

Laguna Colorada en Bolivie

Santa Cruz en Bolivie

Beni en Bolivie

Coroico en Bolivie

Le lac Titicaca en Bolivie

Tupiza en Bolivie

Sucre en Bolivie

Volcan Tunupa en Bolivie

Désert d'Atacama au Chili

Cochabamba en Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Bolivie Incontournables

La Bolivie du salar d’Uyuni au lac Titicaca

Explorez les essentiels de la Bolivie des villes coloniales, au lac Titicaca en passant par le Salar d’Uyuni, et en toute authenticité ! Découvrir ce circuit
Bolivie Découverte et immersion

Grand tour des andes à la jungle

Entre jungle, haut déserts andins et le lac Titicaca, découvrez toute la diversité de la Bolivie ! Découvrir ce circuit
Bolivie Peuples du monde

Immersion au coeur du peuple bolivien

Partez à la rencontre du peuple bolivien qui vous accueillera et partagera avec vous son quotidien et ses traditions, pour un voyage humainement riche et une découverte de la Bolivie hors des sentiers battus. Découvrir ce circuit
Bolivie Nature et grands espaces

Traversée intégrale de l'Atiplano et désert d’Atacama

Traversée intégrale de l’altiplano bolivien et du désert d’Atacama au Chili, à la rencontre de sa faune sauvage et de ses habitants. Découvrir ce circuit
Bolivie Histoire et civilisations

Sur les traces des Missions Jésuites

Voyagez dans le temps à travers les missions jésuites boliviennes, ses sites archéologiques préhispaniques et ses villes coloniales Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.