Amérique du Sud

La Bolivie en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

À la fois l'un des plus grands pays du continent américain et l'un des pays les moins densément peuplés du monde, les cinq régions que compose la Bolivie sont d’une grande richesse culturelle. C’est la tête dans les nuages que vous allez découvrir et observer les beautés de la nature. Entre sommets vertigineux, désert de sel et forêt amazonienne, la Bolivie ne vous laissera pas indifférent. À La Paz ou encore à Potosi, vous allez franchir les 4 000 m d’altitude ! Un voyage hors du commun vous attend ! Laissez-vous embarquer par les somptueux paysages de l’Amérique du Sud.

Où se trouve la Bolivie ?

La Bolivie est un État d'Amérique du Sud, limité au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou.

Au nord et au nord-est, la Bolivie partage une frontière avec le Brésil, un géant sud-américain. Vous y trouverez l’Amazonie et ses forêts tropicales.

À l'est, la frontière avec le Paraguay et le Brésil a des conséquences économiques significatives : la présence de plaines fertiles et de bassins fluviaux a favorisé une agriculture prospère telle que le soja, le maïs et la canne à sucre.

Au sud-est, la frontière avec l'Argentine présente une influence culturelle notable. La cordillère des Andes a façonné la vie des habitants de cette région, favorisant l'élevage de bétail et les traditions gauchesques (les gauchos sont les gardiens des troupeaux), caractéristiques de la culture argentine.

À l'ouest, la frontière avec le Chili suit la chaîne de montagnes majestueuse de la Cordillère des Andes. Cette géographie montagneuse a conduit à la formation de sommets gigantesques et de déserts d'altitude, tels que le Salar d'Uyuni, qui ont des impacts importants sur le tourisme et l'économie du pays.

Quelle est la capitale de la Bolivie ?

La Bolivie n’a pas une, mais deux capitales : La Paz où résident les pouvoirs législatif et exécutif et Sucre, capitale constitutionnelle qui abrite le pouvoir judiciaire.

La Paz

La Paz est la capitale la plus haute du monde, étagée de 3 200 à 4 000 m d’altitude. Au sein d’un immense canyon aride, La Paz est entourée d’une centaine de pics de plus de 5 000 m et dominée par le majestueux mont Illimani. Les adeptes de randonnées trouveront de nombreux points de départ pour explorer des sentiers dans un cadre naturel incroyable.

Et si vous avez l’habitude de monter pour voir les beaux quartiers, ici il faudra descendre ! Et oui, La Paz est l’une des seules villes au monde où les riches résident en bas, et les pauvres en haut. Cela est dû aux conditions climatiques (800 mètres de dénivelé).

Cette belle cité du début du XXe siècle, très hispanique, est aujourd'hui un espace très urbanisé et mouvementé. Mêlées aux buildings, vous apercevrez quelques vieilles maisons coloniales aux façades défraîchies qui cachent parfois de magnifiques patios à arcades blasonnés.

Sucre

Première capitale de la Bolivie, Sucre fut fondée par les Espagnols en 1538. Aujourd'hui, capitale constitutionnelle, Sucre est une ville où il fait bon vivre. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991, vous ne trouverez aucun gratte-ciel, mais des maisons coloniales blanches et des parcs arborés. La ville est surnommée la cité blanche par son incroyable architecture. Capitale de l’art baroque d'Amérique latine, Sucre possède de nombreux édifices publics et religieux ainsi qu’une dizaine de musées.

De plus, c’est à Sucre qu’est née en 1624 la première université bolivienne où a été proclamée en 1825 l’indépendance de la Bolivie.

Quelles sont les principales villes de la Bolivie ?

Uyuni

Perchée à 3 650 m d’altitude, Uyuni possède le plus grand désert du monde, le Salar d’Uyuni. 40 m d’épaisseur qui alterne entre couche de sel et de glaise sur 11 000 km². Au milieu du Salar se trouve l'île d'Incahuasi, également appelée « l'île aux cactus ». Elle est couverte de cactus géants qui peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur.

Cochabamba

Cochabamba est une ville au style colonial et au climat doux. Peu connue des touristes, elle est pourtant très agréable. N’hésitez pas à vous balader dans le Jardin botanique Martín Cárdenas, créé pour conserver les ressources naturelles de la région. Puis, rendez-vous au sommet de la colline San Pedro afin d’observer “El Cristo de la Concordia”. C’est la plus grande statue du Christ ! Et oui elle est en Bolivie, à Cochabamba et non à Rio de Janeiro comme l’on pourrait l’imaginer.

Santa Cruz de la Sierra

Fondée au XVIe siècle dans une plaine fertile, Santa Cruz est la métropole la plus peuplée du pays. Ne manquez pas l’une des plus belles places de Bolivie, surplombée par la façade en brique de la cathédrale. De plus, c’est à partir de Santa Cruz que vous pourrez découvrir les missions jésuites de la Chiquitania et les parcs nationaux Amboro et Noel Kempff Mercado.

Rurrenabaque

Située au nord de la Bolivie sur le fleuve Beni, la ville de Rurrenabaque offre de nombreuses excursions en Amazonie. Vous pourrez observer des centaines de caïmans, des anacondas ou encore les dauphins roses d’Amazonie et des oiseaux tropicaux… Depuis Rurre (pour les intimes) s’organise également des immersions au cœur du parc Madidi, pour explorer une flore extraordinaire et apprendre les rudiments de la vie dans cette nature fragile.

Potosi

Potosi culmine à 4 090 m d’altitude, ce qui en fait la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, Potosi était autrefois une des cités les plus riches et prospères d’Amérique du Sud, notamment grâce à l’exploitation des mines d’argent au cœur du Cerro Rico.

Quelle est la superficie de la Bolivie ?

La Bolivie est l'un des plus grands pays du continent américain avec une superficie de 1 098 580 km². Cela représente deux fois celle de la France. Avec dix habitants au km², c'est l'un des pays les moins densément peuplés de la planète. La Bolivie est divisée en cinq régions bien distinctes :

L’Altiplano

L’Altiplano, qui est un haut plateau de 3 000 m d’altitude, occupe seulement 14 % de la Bolivie. Il est entouré de deux chaînes montagneuses :

- À l’Est, la cordillère Royale : 500 km de long, 30 km de large et 300 pics à plus de 5 000 m. Les plus impressionnants sont l’Illampu, le Huayna Potosi et l’Illimani.

- À l’Ouest : la cordillère Occidentale avec ses sommets volcaniques comme le Sajama (6 500 m), les Payachatas et le Licancabur.

C’est également sur l’Altiplano que vous pourrez admirer les grands lacs boliviens : Titicaca, Poopo et Uru-Uru. Mais également de grands déserts avec les salars d’Uyuni et de Coipasa, et celui du Sud-Lipez parsemé de lagunas.

Les Yungas

Région subtropicale qui s’étend entre 3 500 et 1 000 m d'altitude, les Yungas offrent au visiteur un panorama unique sur les sommets enneigés de la cordillère Royale. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature, car elle contient un grand nombre d'espèces animales et végétales. Les villages les plus importants de cette région sont Coroico, Caranavi , Irupana et Chulumani.

Connue pour sa route la plus dangereuse au monde, El Camino de la Muerte (la Route de la Mort) est l’une des activités touristiques les plus périlleuses au monde. Les Vététistes descendent 3 400 mètres de dénivelé des Andes enneigées à la forêt tropicale, sur une bande de terre et de graviers sinueux sur 60 kilomètres.

Les vallées

Comprises entre 1 500 et 2 500 m d’altitude, les vallées proposent un climat doux et une végétation verdoyante. Les terres fertiles en font le grenier de la Bolivie. Cette région permet la culture du blé, du maïs et du raisin pour le vin et le fameux singani (eau-de-vie).

Le Chaco

Cette zone, riche en pétrole, est sèche et plate. Elle s'apparente à une sorte de savane très boisée. Du fait de sa faible densité de population, on y trouve une biodiversité rare.

L’Oriente

Cette région de plaines occupe 67 % de la superficie de la Bolivie. Vous y trouverez l’Amazonie au Nord et le Pantanal, zone de prairie et de savanes inondables, à l’Est.

Vous aimerez aussi

La population en Bolivie

La politique en Bolivie

La Bolivie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Bolivie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.