Asie

Santé Thaïlande

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Unsplash - Peter Borter

L’état sanitaire de la Thaïlande est bon et ne présente pas de danger particulier pour les voyageurs. Le pays possède des infrastructures médicales de qualité ainsi que des médecins compétents dans la majorité des grandes villes et centres touristiques. Voilà tout ce que vous devez savoir avant de voyager en Thaïlande : vaccins, maladies, paludisme…

Quel vaccin pour la Thaïlande ?

Aucun vaccin n’est obligatoire pour voyager en Thaïlande sauf si vous avez visité une zone à risque de fièvre jaune (Afrique ou Amérique du Sud) dans les 6 jours précédant votre arrivée en Thaïlande. Dans ce cas-là, vous devrez justifier de votre vaccination contre la fièvre jaune.

Nous vous conseillons d'être à jour de vos vaccinations classiques : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche.

La vaccination contre l’hépatite A est, quant à elle, vivement conseillée.

Si vous avez prévu un séjour long ou de sortir des sentiers battus (séjours ruraux), vous pouvez également prévoir les vaccins contre la typhoïde, la rage et l’encéphalite japonaise.

Nous vous conseillons de planifier votre vaccination bien en amont de votre voyage car certains vaccins ne peuvent pas être fait simultanément et d’autres nécessitent des rappels (les vaccins antirabiques nécessitent notamment 3 injections).

Certaines mutuelles prennent en charge ces vaccins, renseignez-vous.

Les enfants doivent être à jour sur les vaccinations du calendrier vaccinal en usage en France. Ils peuvent se faire vacciner contre l’hépatite A à partir de l’âge d’1 an.

Les maladies en Thaïlande

Le principal problème auquel fait face la plupart des voyageurs en Thaïlande sont les piqûres de moustiques.

Selon l’Institut Pasteur, le paludisme est présent uniquement dans les zones forestières frontalières avec le Myanmar, le Cambodge et le Laos. Par conséquent, pour un voyage touristique conventionnel, la prise d’un traitement préventif antipaludéen n’est pas nécessaire. Si vous devez séjourner dans des zones frontalières, demandez conseil à votre médecin traitant sur la conduite à tenir.

Même en l’absence de risque paludéen, il convient tout de même de bien se protéger contre les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre d’autres maladies comme la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Le risque est plus important lors de la saison des pluies. Il est donc recommandé de porter des vêtements longs et d’utiliser des répulsifs adaptés pour le corps et les vêtements. La nuit, il est préférable de dormir sous une moustiquaire.

Outre les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques, voici tout de même quelques points de vigilance.

  • Les dérèglements intestinaux (diarrhée du voyageur) : ils sont assez fréquents et proviennent principalement de la consommation d’eau et d’aliments contaminés. Privilégiez l’eau en bouteille et consommez plutôt les fruits et légumes cuits (à défaut, lavez-les bien).
  • Les rencontres avec des animaux sauvages : attention notamment aux singes qui peuvent être agressifs et mordre. Il est vivement conseiller de ne pas s’approcher des singes, aussi mignons soient-ils, de ne pas les toucher et de ne surtout pas les nourrir.
  • Accidents de la route : ils sont malheureusement trop fréquents. La conduite en Thaïlande est dangereuse car le code de la route n’est pas vraiment respecté. Beaucoup de voyageurs louent des scooters / motos pour visiter le pays, mais il est recommandé d’utiliser ce type de transport en Thaïlande uniquement si vous êtes à l’aise avec leur conduite et expérimenté.

Conseils avant de partir

Nous vous recommandons d’effectuer une visite de contrôle chez votre médecin avant le départ ainsi que chez votre dentiste.

Nous vous conseillons également de prévoir une trousse à pharmacie avec les médicaments de base : antidiarrhéiques, paracétamol, désinfectant… même si l’on en trouve aisément dans les pharmacies locales. Si vous avez un traitement en cours, pensez à l’emmener en quantité suffisante ainsi que votre ordonnance.

Pensez aussi à souscrire une assurance voyage couvrant les frais de santé.

Pour plus d’informations sur les précautions à prendre, vous pouvez consulter le site Internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com

Vous aimerez aussi

Voyage sur mesure en Thaïlande

La sécurité en Thaïlande

Infos Thaïlande

Formalités Thaïlande

Quel budget pour un voyage en Thaïlande ?

Comment aller en Thaïlande ?

Quand partir en Thaïlande ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Thaïlande

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.