Amérique du Sud

La politique en Colombie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Quatrième puissance d'Amérique du Sud, la Colombie a une histoire politique riche et complexe. Mais en comprendre quelques points clés permet de mieux appréhender l' histoire du pays et sa réalité actuelle. Quelles sont les caractéristiques de la politique colombienne ? Quel est le régime en place et la situation économique ? Quelle place tient le consulat de France en Colombie et quels sont les symboles nationaux du pays ?. Dans cet article nous allons donc explorer les différents aspects de la politique en Colombie.

Le régime politique en Colombie

La Colombie est une république démocratique où le pouvoir est exercé par un régime présidentiel. Ce dernier est régi par la Constitution de 1991. Le pays est donc gouverné par un président, élu au suffrage universel pour un mandat d’une durée de quatre ans. Le président est le chef de l’Etat et du gouvernement, et exerce ainsi le pouvoir exécutif. Le président colombien depuis le 7 août 2022 est Gustavo Petro, premier président du pays à être issu de la gauche.

C'est le Congrès colombien composé de la Chambre des représentants et du Sénat qui détient le pouvoir législatif. Enfin, la Cour suprême de justice supervise le système judiciaire. Ce dernier reste indépendant.

Il faut savoir que depuis les années 1840, deux partis se partagent le pouvoir en Colombie : le Parti libéral, et le Parti conservateur. Le premier se positionne comme étant pour le libre-échange et de tradition laïque. Quant au second, il défend l'Eglise catholique et adopte une position plutôt protectionniste. Cependant, depuis 1960 d'autres partis ont fait leur apparition dans le paysage politique. Parmi eux il y a le MRL (Mouvement Révolutionnaire Libéral), l'ANAPO (Alliance Nationale Populaire), l'Alliance Démocratique M19, et l'Union Patriotique.

Le parti de Gustavo Petro actuellement au pouvoir est le Pacto Histórico. Cette coalition électorale est formée de plusieurs partis politiques de gauche : Colombia Humana, Union Patriotique et le Parti communiste colombien. Ce parti existe officiellement le 11 février 2021, et a remporté les élections de 2022 avec 80,5 % des suffrages.

L'économie du pays et le PIB de la Colombie

L'économie de la Colombie est l'une des plus puissantes d'Amérique du Sud. Elle est en effet classée 4ème puissance économique de la zone, derrière le Brésil, l'Argentine et le Mexique. L'agriculture joue un rôle très important dans l'économie du pays, avec notamment la culture de la canne à sucre et du café. En effet, la Colombie est l'un des 5 plus grands producteurs mondiaux d'avocat, de café, et d'huile de palme. Le pays compte également parmi les plus grands exportateurs de cacao, d'ananas, de canne à sucre et de banane au monde. Cependant, la croissance régulière de la Colombie est surtout due aux nombreuses richesses naturelles qu’abrite le pays. Il est ainsi le premier exportateur mondial d'émeraude. La Colombie est également la neuvième exportatrice d'or et possède du pétrole, de la potasse, du nickel, du cuivre, et du charbon.

En outre, grâce à ses 2 900 kilomètres de côtes, c’est le seul pays d'Amérique du Sud à avoir un accès à l'océan Pacifique et Atlantique. Un avantage indéniable permettant à la pêche et à l'aquaculture de représenter une partie non négligeable de l’économie colombienne.

Enfin, le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Colombie était de 314 milliards de dollars américain en 2022. Ce qui la classe au 32ème rang mondial. Cependant, le pays occupe également le 10ème rang des pays les plus inégalitaires au monde. Des inégalités renforcées par la pandémie mondiale ayant entraîné une hausse du chômage et du taux de pauvreté.

Le gouvernement en Colombie

Le gouvernement colombien est structuré en trois branches distinctes : le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. Le Sénat et la Chambre des représentants constituent le Congrès, responsable de l'élaboration des lois. L'interprétation et l'application des lois incombent quant à elles au système judiciaire.

Le gouvernement de Gustavo Petro est, comme les gouvernements précédents, réglementé par la loi 581 datant de 2000. Selon cette loi, également appelée loi des quotas, 30% des postes doivent être occupés par des femmes.

Le consulat de France en Colombie

Comme tous les consulats, le consulat de France en Colombie joue un rôle primordial dans les relations entre la France et la Colombie. Situé à Bogota, la capitale, il a pour rôle principal la protection de la communauté française dans le respect de la légalité et de l'ordre public local. De plus, il fournit des services consulaires et actes administratifs courants aux ressortissants français résidant en Colombie. Parmi eux, les plus courants, il y a par exemple la délivrance des visas, la tenue des listes électorales, les questions de service national... Sans oublier que le consulat a également un rôle d'assistance aux ressortissants en cas de problème et d'urgence.

Enfin, le consulat contribue au renforcement des liens bilatéraux entre la Colombie et la France. Notamment en favorisant les échanges culturels et économiques entre les deux pays.

Pour l’aider, le consul est assisté dans certaines tâches par des consuls honoraires. Contrairement au consul, ces derniers ne sont pas des agents de l'État mais des particuliers, exerçant leurs fonctions en tant que bénévoles.

Le drapeau de Colombie

Le drapeau de la Colombie est un symbole national important qui représente l'identité et l'unité du pays. C’est pourquoi il est fièrement mis en avant lors de tous événements sportifs et célébrations nationales.

L'étendard colombien se compose de trois bandes horizontales de même largeur :

  • une bande supérieure jaune qui symbolise la richesse naturelle du pays ;
  • une bande de couleur bleu marine du milieu qui représente l'océan pacifique et la mer des Caraïbes ;
  • une dernière bande rouge évoquant le sang versé par les héros de l'indépendance.

Vous aimerez aussi

Souvenirs à ramener de Colombie

Les transports en Colombie

Cuisine et gastronomie en Colombie

Colombie

La Colombie en bref

Les animaux en Colombie

La population en Colombie

Géographie et paysages de la Colombie

Le tourisme en Colombie

Fêtes et festivals en Colombie

La culture en Colombie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Colombie

Colombie Découverte et immersion

Des Andes aux Caraïbes

Trois régions, trois ambiances : Villa de Leyva, triangle du café et côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Colombie Histoire et civilisations

Civilisation Précolombienne

Un voyage dans le temps : entre civilisation précolombienne et patrimoine colonial. Découvrir ce circuit
Colombie Découverte et immersion

Amazonie et Sierra Nevada

Un voyage d’aventure pour explorer la biodiversité de l’Amazonie colombienne. Découvrir ce circuit
Colombie Aventure et immersion

Aventure colombienne

Les plus belles randonnées de Colombie : de région du café à la côte caraïbes. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.