Afrique

La population en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - fokke baarssen

La diversité de la population sud-africaine est impressionnante ; ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée la nation arc-en-ciel. L’histoire et la géographie du pays ont créé une véritable palette multiculturelle au fil des siècles.

La population se compose majoritairement de Noirs africains, faisant partie de divers groupes ethniques, de Coloureds issus de descendances mixtes, de Blancs d’origine européenne avec les communautés afrikaans (descendants des colons néerlandais) et anglophones (descendants des colons britanniques), mais aussi d’Asiatiques et d’Indiens.

Toutes ces populations cohabitent sur les terres sud-africaines et malgré un passé séparateur entre les Blancs et les Noirs, ils parviennent depuis à vivre ensemble et à se respecter dans leurs différences.

Retour sur l’histoire passionnante de l’Afrique du Sud, sur les langues parlées, les tribus et les religions qui font toute la richesse de ce pays.

L’histoire de l’Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a été une terre colonisée par les Néerlandais du XVI au XVIII puis par les Britanniques. Ils poursuivront leur expansion et plusieurs guerres éclateront notamment face aux Boers (les pionniers blancs d’Afrique du Sud) et aux Zoulous (important groupe ethnique sud-africain).

Au début des années 1900 et dévasté par la guerre, le pays se reconstruit et crée l’Union sud-africaine avec l’entrée en vigueur d’une Constitution commune aux 4 colonies (Le Cap, Transvaal, Orange et Natal) qui deviennent des provinces. En 1910, la réconciliation entre les Anglais et les Boers permet la validation des premières lois ségrégatives.

À partir de 1948, la poussée ségrégationniste prend de l’ampleur et l’apartheid s’étend aussi aux Indiens du Natal puis aux métis. Toute une législation est mise en place pour séparer les communautés sur une base raciale et pour restreindre les libertés des Noirs. Des mouvements de contestation et de désobéissance civile s’installent et se poursuivent malgré les répressions. Agacé par les critiques envers l’apartheid, le gouvernement sud-africain décide de sortir du Commonwealth en 1960.

Le régime raciste s’intensifie et en parallèle, les luttes pour l’égalité et la justice continuent jusqu’au référendum de 1992 qui abolit l’apartheid. C’est alors la fin de la domination blanche et l’organisation des premières élections démocratiques non raciales où Nelson Mandela est élu président en 1994.

La langue en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud n’a pas une seule langue officielle, mais plusieurs : anglais, afrikaans, ndebele, pedi, sotho, tsonga, tswana, venda, xhosa et zoulou. Ce n’est donc pas un pays anglophone, mais l’anglais est la langue de communication la plus partagée. Le zoulou est, de loin, la langue la plus utilisée (24 %), suivi par le xhosa (17 %) et l’afrikaans (13 %). En revanche, l’anglais et l’afrikaans sont les deux seules langues utilisées dans les institutions, les ministères et le parlement.

Les tribus en Afrique du Sud

Les Zoulous

Ils composent l’une des plus grandes tribus d’Afrique du Sud et sont réputés pour être des guerriers redoutables. Ils sont également connus pour leurs danses traditionnelles, leurs chants et leurs costumes colorés.

Les Xhosas

Ils ont une culture riche, une langue complexe et se concentrent surtout dans le sud-est du pays. Le père de Nelson Mandela était un chef de la tribu Xhosa.

Les Tswanas

Présents essentiellement au nord-ouest du pays, les Tswanas ont un fort patrimoine culturel. Ils sont connus pour leurs danses traditionnelles et leurs cérémonies de guérison.

Les Ndebeles

Réputés pour leur art mural spécifique et coloré, ils vivent dans la province de Mpumalanga.

Les Sothos

Ils résident dans la région montagneuse du Lesotho, un pays enclavé à l’intérieur de l’Afrique du Sud. Les Sothos sont connus pour leurs maisons rondes traditionnelles et leurs danses.

Les Vendas

Les Vendas vivent dans la province de Limpopo au nord du pays. Ils ont aussi une forte tradition musicale et artistique. La position des femmes dans la culture Venda est assez inhabituelle en Afrique puisqu’elles sont encouragées à occuper des postes supérieurs dans la société.

Les religions en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud se caractérise aussi par sa diversité religieuse en raison de sa nation multiculturelle. Le christianisme est la religion majoritaire avec de nombreuses dénominations chrétiennes représentées (églises protestantes, anglicanes et presbytériennes). L’Église catholique romaine est aussi largement représentée et compte beaucoup de fidèles. L’Islam est principalement pratiqué par les communautés musulmanes indiennes en particulier dans la province du Cap occidental et à Durban. Le judaïsme représente une communauté importante en Afrique du Sud, notamment à Johannesburg et au Cap. D’autres religions comme l’hindouisme ou des religions traditionnelles africaines sont aussi pratiquées dans le pays. L’Afrique du Sud est un territoire qui favorise la liberté religieuse.

Vous aimerez aussi

La culture en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Les animaux en Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.