Afrique

Les transports en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud est un territoire vaste avec des villes principales assez éloignées les unes des autres. La bonne nouvelle : le pays est certainement l’un des mieux équipés du continent au niveau des transports. Ses infrastructures routières de qualité simplifient la découverte des sites même les plus reculés. Les prix et les temps de trajets varient selon les transports choisis. Il est important d’étudier toutes les possibilités en fonction de l’itinéraire, du budget et de la durée de votre séjour.

On fait un point sur les différents modes de transports disponibles en Afrique du Sud : trains, bus, avions.

Les trains

Les trains classiques

Les trains sud-africains sont assez longs, mais sont ponctuels et parfaits pour admirer les paysages. Les lignes Johannesburg-Le Cap, Le Cap-Durban et Johannesburg-Port Elizabeth proposent une classe tourisme avec couchettes et une classe économique avec de simples sièges. Il faut compter 27 heures de trajet pour rejoindre Le Cap depuis Johannesburg ; ce type de transport s’inscrit dans une démarche de slow tourisme, idéal pour les voyageurs qui veulent prendre le temps de découvrir le pays autrement à un rythme plus lent.

Le train Bleu

Le train Bleu, ou Blue train, a été mis sur les rails en 1946 et a été le premier à proposer des voyages de luxe ; il est un véritable palace roulant reliant Pretoria au Cap. Les prix sont très élevés et des tenues correctes sont exigées notamment dans le wagon-restaurant. En plus d’un hébergement digne d’un hôtel étoilé et un service personnalisé, le train Bleu promet aussi une cuisine gastronomique raffinée. Il compte plusieurs suites, un wagon-salon, un wagon-observation ou le wagon du Club avec des livres, des jeux de cartes et d’échecs dans lequel il est possible de fumer. Réputé pour sa décoration inspirée des années 50, ce train assure les liaisons 4 à 6 fois par mois et un voyage vers Kruger en juin.

Le Rovos rail

Créé en 1989, le Rovos Rail est également un train de luxe devenu mythique pour tous les amoureux de la nature et de safaris sud-africains. Au départ, le voyage durait 4 nuits seulement et roulait dans la région de Mpumalanga. À partir de 1991, la liaison entre Pretoria et le Cap a été mise en service proposant des voyages de 48 heures jusqu’à 15 jours. Sa capacité maximale est de 72 passagers qui sont répartis dans 36 suites, accordant des conditions de voyage exceptionnelles en adéquation avec les plus hauts standards du luxe. Le Rovos Rail dispose de plusieurs wagons-restaurants, wagons-salons ainsi qu’un wagon-observatoire à l’arrière du train. La pension complète, offrant une cuisine fine à base de mets locaux et de produits frais, est incluse à bord.

Les bus

Les grandes compagnies de bus comme Intercape ou Greyhound assurent des trajets confortables, sûrs et à l’heure ; ce qui n’est pas le cas de toutes les compagnies en Afrique du Sud. Les lignes de bus relient de manière efficace toutes les grandes villes du pays avec plusieurs rotations par jour. Les prix varient en fonction de la saison et de la classe réservée, mais ils restent très abordables. Les trajets peuvent être assez longs (plus ou moins 17 heures entre le Cap et Johannesburg par exemple), mais le réseau routier sud-africain est de qualité et permet des itinéraires agréables.

Une autre alternative en bus : le Baz Bus. Appelé hop-on, hop-off par les Anglo-saxons, il est utilisé dans de nombreuses grandes villes européennes. Le principe est de payer un ticket entre deux villes ou de choisir un pass sur plusieurs jours et de pouvoir descendre et remonter quand vous le souhaitez. Le Baz Bus s’arrête à de nombreux points d’intérêt dans les villes et cela permet de visiter à son rythme. Ce type de bus assure la sécurité, la régularité et la fiabilité. Cependant, les tickets sont relativement chers comparés aux bus traditionnels et ont tendance à amener tous les flux touristiques aux mêmes endroits.

Les vols intérieurs

Plusieurs compagnies aériennes (South African Airways, SA Airlink ou SA Express) assurent des liaisons dans toutes les villes majeures, mais aussi celles moins importantes. Mango, une compagnie low cost dessert Johannesburg, Le Cap, Durban, Port Elizabeth, George et Bloemfontein. C’est en effet le moyen le plus rapide et le plus conseillé si votre temps est compté, il est également le plus élevé en termes de prix.

Vous aimerez aussi

Les animaux en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.