Afrique

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud est une terre de diversité et de traditions fascinantes. Au-delà de ses paysages préservés et de sa faune exceptionnelle, ce pays d’Afrique australe assure des fêtes et des festivals vibrants tout au long de l’année. Ces événements témoignent de son riche héritage et de la beauté de la multiculturalité.

Plongez dans l’univers enjoué des célébrations sud-africaines et découvrez comment elles reflètent la mosaïque de peuples, de langues et de coutumes qui font de l’Afrique du Sud un pays unique. De la musique entraînante aux costumes flamboyants, en passant par la culture sportive et la gastronomie locale, chaque événement promet une expérience sensorielle inoubliable.

Avis aux voyageurs avides d’explorations culturelles ; vous allez aimer cette immersion dans une Afrique du Sud authentique et pleine de vie !

Les jours fériés en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud compte plusieurs jours fériés au cours de l’année :

  • le 1er janvier, jour de l’an ;
  • le 21 mars, jour des Droits de l’Homme ;
  • le 27 avril, jour de la Constitution et fête nationale qui célèbre les premières élections multiraciales de 1994 ;
  • le 1er mai, fête du Travail ;
  • le 16 juin, journée de la Jeunesse en hommage au soulèvement des écoliers de Soweto en 1976 et à la répression qui fera plus de 500 victimes, pour la plupart des adolescents ;
  • le 9 août, journée nationale de la Femme, rappelant la manifestation des femmes noires contre l’apartheid en 1956 ;
  • le 24 septembre, journée de la culture de la nation arc-en-ciel d’Afrique du Sud, qui célèbre la chute de l’apartheid ;
  • le 16 décembre, jour de la Réconciliation qui commémore la réconciliation des peuples d’Afrique du Sud et une victoire commune ;
  • le 25 décembre, jour de Noël ;
  • le 26 décembre, 2e jour de Noël qui vient de l’héritage du Boxing Day britannique appelé aujourd’hui journée de la bienveillance.

Les festivals

Le festival international de jazz à Cape Town qui se déroule en avril a la réputation d’être le plus prestigieux du continent africain. Il accueille plus de 40 artistes nationaux et internationaux qui se produisent sur 5 scènes différentes. Du jazz contemporain au jazz classique en passant par l’afro-jazz, tous les styles sont mis à l’honneur. Des rencontres, des ateliers, des expositions photographiques sont également organisés ainsi qu’un grand concert gratuit donnant l’opportunité aux jeunes artistes de se produire.

Les mois de septembre et d’octobre marquent la saison des festivals de Johannesburg. Tous les arts sont célébrés : photo, musique, théâtre, danse, cinéma.

Le Cherry Festival à Ficksburg en novembre est le plus vieux festival d’Afrique du Sud. Il met la récolte à l’honneur et plus particulièrement la cerise avec des dégustations, des concours, des spectacles, etc.

Le Coon carnival

Le Coon Carnival (Carnaval noir) qui a lieu au Cap le 2 janvier célèbre la nouvelle année et plus spécifiquement les esclaves noirs qui n’avaient pas le droit de fêter le jour de l’an le 1er janvier comme les Blancs. Ce festival offre une succession de défilés dansants, de costumes extravagants, de couleurs pétillantes, de parades, de concerts, de jeux et concours auxquels tout le monde participe dans la joie et le respect.

La Guy Fawkes night

Le 5 novembre est célébré par une multitude de feux de joie qui rappelle la tentative de Guy Fawkes de mettre le feu au Parlement britannique pour assassiner le roi Jacques 1er en 1605. Dans les rues paradent des effigies du comploteur et des feux d’artifice sont tirés en souvenir des poudres utilisées par les conspirationnistes.

Le Mandela Day

Chaque 18 juillet est célébré l’anniversaire de l’ancien président sud-africain et leader dans la lutte anti-apartheid. Lors de cette journée, aujourd’hui reconnue au niveau international, chacun est invité à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres et à rendre le monde meilleur à son niveau. Pourquoi le chiffre 67 ? Car ce sont le nombre d’années pendant lesquelles Mandela a été au service de son peuple et a lutté pour la liberté de son pays. Il a d’abord été avocat spécialiste des droits de l’Homme, opposant et prisonnier dans son combat contre l’apartheid, architecte de la paix et premier président élu démocratiquement dans une Afrique du Sud libre.

Les événements sportifs

Pendant le week-end de Pâques se tient le marathon des deux océans dans la région du Cap. Il se décline en plusieurs courses : un semi-marathon (21 km), un ultra-marathon (56 km), un trail run et un mini-marathon pour les enfants. Connu pour être « le plus beau marathon de monde », il se déroule au cœur d’un environnement naturel exceptionnel à travers la péninsule du Cap. Inauguré en 1970, cet événement a pris de l’ampleur au fil des années ; 16 000 participants pour le semi-marathon (faisant de lui le plus important semi-marathon d’Afrique du Sud) et 11 000 coureurs aguerris s’attaquent à l’ultra-marathon.

En parcourant les festivités et les célébrations de l’Afrique du Sud, nous avons pu plonger dans la richesse de sa culture, de ses traditions et de son héritage. Chaque événement révèle une facette unique de la nation sud-africaine et représente de véritables ponts entre les différentes communautés qui composent ce pays.

Ils incarnent aussi la résilience et la créativité du peuple sud-africain, qui a su transformer les défis de son histoire en une force.

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud sont une invitation à découvrir l’essence de cette nation, à tisser des liens avec ses habitants et à célébrer la beauté de sa diversité.

Vous aimerez aussi

La politique en Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Les animaux en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.