Afrique

Le tourisme en Afrique du Sud

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud séduit les visiteurs du monde entier par sa diversité touristique : désert, plages, savane, montagnes, grandes villes, petits villages, etc. Son héritage culturel offre la possibilité aux voyageurs de comprendre l’histoire si unique de ce pays. Des périodes d’oppression terribles aux luttes pour les droits de l’Homme, l’Afrique du Sud demeure une destination passionnante. On fait un point sur l’importance du secteur touristique dans le pays, les différents types de tourisme et les sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’importance du tourisme en Afrique du Sud

Depuis la fin de l’apartheid en 1991, l’Afrique du Sud a développé son secteur touristique. Ce dernier correspond à plus de 2 % du PIB en 2019 représentant plus de 14 millions de touristes et 8 milliards d’euros de recettes.

La crise du covid en 2020 a drastiquement fait baisser ce chiffre, mais l’activité a repris doucement avec l’arrivée de plus de 2 millions de visiteurs en 2021 pour une recette de 1,80 milliard d’euros.

L’organisation de la Coupe du monde de football en 2010 a marqué un tournant dans le tourisme sud-africain qui a renforcé l’image du pays et a montré une nation unie.

Les voyageurs se rendant en Afrique du Sud sont essentiellement Africains provenant des territoires voisins : le Zimbabwe, le Lesotho, le Mozambique. Les touristes internationaux viennent en majorité des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la France.

L’inversement des saisons avec l’Europe permet d’y voyager toute l’année et de profiter d’un séjour au soleil en plein hiver.

De septembre à novembre, c’est le printemps austral en Afrique Sud et le pays se pare de ses plus belles couleurs ; une saison magnifique pour visiter la grandeur du territoire sud-africain.

Les types de tourisme en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud offre une telle diversité de paysages et d’activités que les formes de tourisme y sont aussi nombreuses.

Le tourisme de nature vous mènera au cœur de panoramas enchanteurs. Les réserves naturelles comme le célèbre parc Kruger, la route des jardins sur le littoral entre Mossel et Port Elizabeth, la montagne ancienne de la Table ou les vignobles réputés sur la route des vins font partie de la beauté naturelle du pays. L’Afrique du Sud est aussi connue pour proposer de magnifiques safaris et découvrir une faune sauvage unique. Face à l’urgence écologique, l’écotourisme se développe de plus en plus dans le but de minimiser l’impact sur l’environnement local.

Le tourisme balnéaire permettra d’apprécier de superbes plages aux eaux turquoise et au sable fin. Vous pourrez également pratiquer des activités nautiques et marines comme l’observation des baleines.

Le tourisme urbain vous plongera dans des villes incontournables comme celles du Cap, de Johannesburg, de Durban, de Pretoria ou de Port Elizabeth. Des grandes villes aux allures américaines pour certaines qui retracent l’histoire du pays grâce à des musées et des monuments emblématiques.

Le tourisme culturel lié spécifiquement à l’apartheid a aussi vu le jour grâce auquel les visiteurs sont invités à parcourir les townships ; banlieues où vit une large partie de la population noire. Ce type de tourisme consiste à développer de nouveaux espaces pour mieux appréhender l’histoire de ces populations et ainsi, faciliter la visite de sites symboliques majeurs dans la lutte anti-apartheid. Découvrir les townships c’est également améliorer la compréhension de cette pauvreté dans les communautés historiquement opprimées, promouvoir des établissements gérés par les populations noires et encourager leur autonomie économique. Comme tous les styles de tourisme, il est essentiel qu’il soit bien encadré et qu’il soit bénéfique aux habitants locaux.

Les sites inscrits par l’UNESCO

L’Afrique du Sud totalise 10 sites inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2023.

On compte 5 sites culturels :

  • Site des hominidés fossiles d’Afrique du Sud dans les provinces de Gauteng, Limpopo et Nord-Ouest : appelé le « berceau de l’humanité » et inscrit en 1999, on y trouve des grottes calcaires et de nombreux fossiles d’hominidés y ont été découverts.
  • Robben Island dans la province du Cap-Occidental : inscrit en 1999, c’est sur cette île que se situe la prison où Nelson Mandela et d’autres opposants au régime de l’apartheid y ont purgé de longues peines.
  • Paysage culturel de Mapungubwe dans la province du Limpopo : ce paysage de savane a été inscrit en 2003 et devenu parc national en 2004.
  • Paysage culturel et botanique du Richtersveld dans la province du Cap-Nord : inscrit depuis 2007, le sud du parc comprend une des flores désertiques les plus riches du monde.
  • Paysage culturel des Khomani dans la province du Cap-Nord : inscrit depuis 2017 en tant que site culturel, on y retrouve un peuple nomade adapté aux conditions de vie dans le désert.

4 sites naturels :

  • Parc de la zone humide d’Isimangalisa dans la province Kwazulu-Natal : une réserve naturelle qui compte le lac de Sainte-Lucie, son estuaire, plusieurs îles et une partie de la réserve maritime côtière. Il est inscrit depuis 1999.
  • Aires protégées de la région florale du Cap dans la province du Cap-Occidental et Oriental : site floristique qui offre une grande variété de microclimats et qui a été inscrite en 2004.
  • Dôme de Vredefort dans les provinces de l’État-Libre et du Nord-Ouest : plus grand cratère d’impact sur Terre, il a été inscrit en 2005 pour son intérêt naturel et scientifique.
  • Montagnes de Barberton Makhonjwa dans la province de Mpumalanga : cette chaîne de montagnes a été inscrite en 2018.

1 site mixte :

  • Parc Maloti-Drakensberg dans la province du Kwazulu-Natal : parc naturel à cheval entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, inscrit en 2000.

Vous aimerez aussi

Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

Les animaux en Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

La culture en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud en bref

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.