Afrique

L’Afrique du Sud en bref

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L’Afrique du Sud est un pays aux mille facettes que l’histoire a forgé au fil des années. De la terrible période de l’apartheid aux premières élections démocratiques en passant par l’incroyable combat de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud fascine tous les visiteurs qui foulent ses terres. Malgré des inégalités toujours très présentes, cette nation « arc-en-ciel » a su créer un État de paix uni et multiracial. L’Afrique du Sud offre des paysages variés, une nature préservée et une riche faune sauvage. Des steppes à la savane, des montagnes aux zones désertiques, les voyageurs sont transportés à travers des panoramas grandioses. Les plages aux eaux turquoise, les métropoles aux gratte-ciel imposants ou les petits villages suspendus hors du temps font également partie du patrimoine naturel et culturel sud-africain. On part pour un tour d’horizon de l’Afrique du Sud : géographie, grandes villes, superficie, altitude ou encore la signification du drapeau.

Où se trouve l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud est un pays situé à l’extrémité australe du continent africain dans l’hémisphère sud ; il se trouve à la pointe de l’Afrique. Le pays compte plusieurs frontières avec ses voisins. En effet, il est délimité au nord-ouest par la Namibie, au nord par le Botswana, au nord-est par le Zimbabwe et à l’est par le Mozambique et le Swaziland. Le Lesotho, le plus petit pays d’Afrique est, quant à lui, enclavé au sein du territoire sud-africain. L’Afrique du Sud est également baignée par deux océans : l’océan Indien au sud-est et l’océan Atlantique à l’ouest. Ces deux façades océaniques sont séparées par le célèbre cap de Bonne-Espérance.

Le pays compte aussi l’archipel subantarctique des îles du Prince-Édouard situées à environ 1 730 kilomètres des côtes sud-africaines dans le sud-ouest de l’océan Indien. Ces deux îles volcaniques ont été découvertes en 1772 par le navigateur français Marc Joseph Marion du Fresne. L’île Marion (298 km²) et l’île du Prince Édouard (47 km²) ont été annexées en 1948 par l’Afrique du Sud. Seule l’île Marion dispose d’une station météorologique et de recherche et est habitée par une dizaine de chercheurs à l’année dans le cadre du programme antarctique national sud-africain.

Quelle est la capitale de l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud compte 3 capitales : Pretoria, la capitale administrative, le siège du gouvernement et des ministères, Cape Town (ou le Cap), la capitale législative et siège du Parlement et Bloemfontein la capitale judiciaire et siège de la Cour suprême. Pretoria a été par le passé la seule et unique capitale du pays.

Quelles sont les principales villes d’Afrique du Sud ?

Johannesburg au nord-est du pays, est la plus grande ville d’Afrique du Sud avec une population de plus de 5 millions d’habitants recensée en 2019. Considéré comme le poumon du pays au niveau économique, Johannesburg se trouve à plus de 1 750 mètres d’altitude et s’étend sur une superficie de plus de 1 600 km².

On compte ensuite le Cap (ou Cap Town) avec 4 millions d’habitants. Cette deuxième plus grande ville d’Afrique du Sud, en constante évolution, se déploie sur 400 km² et se situe à la pointe du continent africain. Ville métissée et multiculturelle, elle regroupe une population très jeune avec un âge médian de 26 ans. Adossé à la montagne de la Table, le Cap est surnommée la cité mère de l’Afrique du Sud et probablement l’un des lieux incontournables grâce à son histoire et ses paysages.

Durban avec 3,7 millions d’habitants est située au bord de l’océan Indien où se mêlent bâtiments modernes et cœur historique.

Pretoria, implantée dans la province du Gauteng, totalise 3,3 millions d’habitants et est connue pour son magnifique printemps grâce aux Jacarandas ; des milliers d’arbres qui fleurissent au même moment.

Port Elizabeth, rebaptisé Nelson Mandela Bay, est une ville du sud et compte 1,65 million d’habitants. Cette ville portuaire rassemble de nombreuses usines de production automobile.

Sur la côte entre Nelson Mandela Bay et Durban, Buffalo City est une ville dynamique et moderne qui recense plus de 800 000 habitants. Située sur la rive nord de la rivière Buffalo, elle incarne la période post-apartheid.

Bloemfontein, localisée à l’intérieur des terres, se trouve à 1 400 mètres d’altitude et signifie la « fontaine de fleurs » en hollandais. Elle dénombre 760 000 habitants et fut la capitale de l’Afrique du Sud entre 1854 et 1902.

D’autres grandes villes comme Vereeniging au bord de la rivière Vaal ou Pietersburg (Polokwane) au nord du pays comptent plus de 700 000 habitants.

Quelles sont la superficie et l’altitude de l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud a une superficie de 1,22 million de kilomètres carrés. C’est un pays qui est plus grand que l’Allemagne, la France et l’Italie réunies. Il possède environ 3 000 kilomètres de côtes. L’altitude moyenne est de 1 200 mètres et l’on compte de grands espaces naturels protégés pour la plupart situés sur de hauts plateaux.

Quel est le drapeau de l’Afrique du Sud ?

Signification des couleurs du drapeau

Le drapeau de l’Afrique du Sud compte 6 couleurs. Le vert signifie la terre et l’agriculture, le jaune incarne la richesse des sous-sols avec les métaux précieux, le noir exprime la couleur de peau du peuple sud-africain avant la colonisation, le blanc désigne la paix, le rouge évoque le sang versé lors des affrontements entre les populations noires et blanches et enfin le bleu représente le ciel et les fleuves. En vigueur depuis 1994, ce drapeau marque la fin de la symbolique blanche et l’avènement d’une Afrique du Sud mélangée.

Vous aimerez aussi

La culture en Afrique du Sud

La population en Afrique du Sud

Cuisine et Gastronomie en Afrique du Sud

Souvenirs à ramener d'Afrique du Sud

Le tourisme en Afrique du Sud

Les animaux en Afrique du Sud

Afrique du Sud

Géographie et paysages de l'Afrique du Sud

La politique en Afrique du Sud

Les fêtes et festivals en Afrique du Sud

Les transports en Afrique du Sud

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Afrique du Sud

Afrique du Sud En famille

Safaris en famille

Des safaris et des activités qui plairont aux petits comme aux grands ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Kruger et Drakensberg

Un itinéraire complet : de la savane aux montagnes, de l’Afrique du Sud au Swaziland. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Grand Tour : Kruger, Swaziland et le Cap

Un circuit de 18 jours pour découvrir l'Afrique du Sud sous toutes ses facettes ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Découverte et immersion

Le Cap, route des vins et safari

Ce circuit est un mélange parfait entre la découverte de l'histoire du pays et des safaris ! Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Voyage combiné

De Cap Town aux plages du Mozambique

Safaris et découverte de la péninsule du Cap en hébergements de charme. Découvrir ce circuit
Afrique du Sud Incontournables

Du Kruger à Cape Town

La magie de l’Afrique du Sud en un voyage : Parc national du Kruger et Cap Town. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.