Amérique du Nord

Géographie et paysages du Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Mexique est un vaste pays composé d’une grande diversité de paysages : montagnes, hauts plateaux, déserts, plages et forêts tropicales... Zoom sur la géographie et les différents paysages qui composent le territoire mexicain.

Les montagnes du Mexique

Le Mexique est un pays montagneux au relief accidenté, dont la moitié de son territoire culmine à plus de 1500 mètres d’altitude.

Le nord du pays comporte deux chaînes de montagnes : la Sierra Madre occidentale, située le long de la côte Pacifique et la Sierra Madre orientale, située le long du Golfe du Mexique. Ces deux chaînes s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitude et abritent des sommets culminant à plus de 3000 mètres.

Entre ces deux chaînes de montagnes se trouve un vaste plateau, l’Altiplano mexicain, qui culmine entre 1000 et 2000 mètres d’altitude.

La Sierra de Basse-Californie est la troisième chaîne de montagnes la plus importante du pays. C’est la partie mexicaine de la chaîne de montagnes californienne.

Le long du Pacifique s’étendent de longues plaines côtières bordées de lagunes, d’estuaires et de zones humides.

Au sud du Mexique on retrouve plusieurs chaînes de montagnes : la Sierra Madre del Sur, la Sierra Madre de Oaxaca, la Sierra Madre de Chiapas et la Meseta Central de Chiapas.

Les déserts du Mexique

Le Mexique abrite deux déserts : le désert de Chihuahua et le désert de Sonora. Ce sont les deux plus vastes déserts d’Amérique du nord.

Le désert de Chihuahua s’étend du sud-ouest des États-Unis pour finir dans les hauts plateaux mexicains. Niché au creux des montagnes de la Sierra Madre il abrite une faune et une flore exceptionnelle.

Le désert de Sonora couvre l’Arizona, la Californie et s’étend jusque dans l’état mexicain du Sonora. C’est l’un des déserts les plus chauds du monde. Il possède une grande variété de faune et de flore endémique.

Les plages du Mexique

Le Mexique est une destination réputée pour les plages de rêve qui bordent la mer des Caraïbes et le Golfe du Mexique. Celles que l’on trouve le long de la Riviera Maya figurent parmi les plus belles du monde. Les plages de Cancun et la célèbre Playa del Carmen sont les plus appréciées pour se baigner au Mexique.

Au nord de la péninsule du Yucatan les plages du golfe du Mexique sont beaucoup moins fréquentées et pourtant tout aussi belles.

Les plages de la côte pacifique sont réputées pour ses vagues. Elles sont souvent le lieu de pratique de sports nautiques et sont très appréciées des surfeurs.

Les volcans du Mexique

La Cordillera Neovolcànica traverse le centre du pays d’est en ouest. Cette spectaculaire ceinture volcanique se caractérise par une activité sismique importante. Elle abrite les plus hauts volcans du Mexique : le Pico de Orizaba (5611 mètres) le Popocatépetl (5452 mètres) et l'Iztaccíhuatl (5220 mètres), qui sont pour ces deux derniers situés près Mexico.

Les îles du Mexique

Un voyage au Mexique est l’occasion de visiter les différentes îles du pays. Le paysage est souvent idyllique avec un véritable cadre de carte postale : eau turquoise, cocotiers et sable blanc, tout y est ! Le Yucatan abrite trois îles réputées pour être de vrais paradis : l’ile de Cozumel, Holbox et Isla Mujeres.

Le cratère de Chicxulub

Le cratère de Chicxulub est le témoin d’un cataclysme survenu il y a plus de 65 millions d’années. Une météorite de plus de 10 kilomètres de diamètre s’écrasa sur la côte de la péninsule du Yucatan formant un cratère de plus de 140 kilomètre de diamètre. Cet impact d’une violence inouïe entraîna des perturbations climatiques mondiales et serait en partie responsable de l’extinction des dinosaures.

Les principaux fleuves du Mexique

Le Mexique est doté de nombreux fleuves et rivières sur tout son territoire. Le Rio Bravo, qui s’étend sur plus de 3000 kilomètres le long de la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis est le fleuve le plus grand d’Amérique du Nord.

Le Rio Colorado prend sa source dans les Rocheuses au nord du Colorado et traverse les états de Sonora et de Basse-Californie.

Le Rio Usumacinta est l’un des plus grands fleuves du pays. Long de 560 kilomètres il marque la frontière entre le Guatemala et l’état du Chipas. Il serpente à travers le Tabasco formant d’impressionnants canyons en chemin avant de rejoindre l’état de Campeche et de se jeter dans le golfe du Mexique.

Vous aimerez aussi

Le Mexique en bref

La politique au Mexique

La population au Mexique

Cuisine et Gastronomie au Mexique

Le tourisme au Mexique

Les différents peuples du Mexique

Le Mexique et les animaux

Souvenirs à ramener

Les fêtes et festivals mexicaines

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Mexique Incontournables

L’essentiel du Yucatan

Immersion dans le Yucatan et expériences pour tous les goûts Découvrir ce circuit
Mexique Terres oubliées

Aventure Mexicaine

Le Mexique hors des sentiers battus ! Découvrir ce circuit
Mexique En famille

Le Yucatan en famille

Un séjour ludique et immersif en famille, au coeur du Yucatan Découvrir ce circuit
Mexique Découverte et immersion

Grand tour du Mexique

Partez à la découverte des sites majeurs du Mexique ! Découvrir ce circuit
Mexique Incontournables

Yucatan et jungle du Chiapas

La découverte des sites majeurs de la péninsule : de Cancun à Palenque. Découvrir ce circuit
Mexique Histoire et civilisations

Le Nord du Mexique

De Mexico à Guanajuato Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.