Amérique Centrale

San José au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

San José est la capitale du Costa Rica. Elle est située dans le centre du pays, au coeur de la Vallée Centrale, à près de 1 200 mètres d’altitude. Elle se trouve à une distance d’environ 130 km de Puerto Limón sur la côte Caraïbes et d’environ 115 km de Puntarenas sur la côte Pacifique. Elle est bien reliée au reste du pays, que ce soit par le réseau routier ou par le trafic aérien domestique.

Il s’agit de la plus grande ville du Costa Rica, elle compte environ 340 000 habitants. La zone métropolitaine de San José est très étendue. Elle se compose des agglomérations de Cartago, de Heredia et d’Alajuela et compte près de 3 millions d’habitants. Elle recense ainsi environ la moitié de la population du pays à elle seule. C’est aussi le centre politique, économique et social du Costa Rica.

San José est la principale porte d’entrée des touristes dans le pays grâce à son aéroport international de Juan Santamaria. Néanmoins, les voyageurs négligent souvent de s’y arrêter, un peu trop pressés d’aller découvrir les parcs nationaux alentours. San José est pourtant une ville très riche où il y a plein de choses à faire et à vivre, notamment pour les amateurs d’histoire, d’art, de culture et d’architecture.

L’histoire de San José

San José a été fondée en 1736, sous le nom de Villa Nueva de la Boca del Monte, et est devenue la capitale du Costa Rica en 1823 à la place de la ville de Cartago. Mais c’est à la fin du 19ème siècle que San José a connu un développement important. L’introduction de la culture du café ainsi que le boom des exportations de bananes ont propulsé la ville à un autre niveau. Sa population s’est rapidement multipliée et surtout les classes les plus aisées s’y sont installées. La ville a alors changé de visage avec la construction de nombreux bâtiments importants comme le Teatro Nacional et l’arrivée rapide de l’électricité. Pour la petite histoire, San José fut quand même la 3ème ville d’Amérique latine à avoir l’électricité après Santiago du Chili et Rio de Janeiro, ce qui témoigne de son importance à l’époque.

A voir, à faire à San José

Une balade dans les quartiers historiques de San José est la meilleure façon de s’imprégner de l’ambiance de la ville. Ne vous arrêtez pas à votre première impression ! Il est vrai que, de prime abord, San José peut paraitre un peu chaotique, bruyante, polluée… Il y a de quoi désarçonner plus d’un voyageur ! Mais au delà de cette première impression, vous découvrirez des quartiers (barrios) plus calmes et charmants. Une promenade à pied dans les plus vieux quartiers de la ville, les barrios Amon et Otoya, permet d’admirer l’architecture des bâtiments historiques plutôt éclectique. Le quartier Amon abrite également de nombreuses oeuvres de street art. On y trouve aussi plusieurs parcs, comme le parc Morazan et le parc España, où l’on peut faire une pause au calme avant de repartir dans l’effervescence de la ville ainsi que le parc zoologique et botanique national Simon Bolivar.

A quelques minutes à pied, se trouve le théâtre national, qui est un monument à ne pas manquer. C’est même le plus emblématique de la capitale. Il est situé au coeur du centre ville, tout près de la cathédrale métropolitaine. Ce superbe monument a été inauguré en 1897 pour pouvoir recevoir des spectacles et opéras internationaux et fait depuis la fierté du peuple costaricain ! Il faut dire qu’il est magnifique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il se visite librement, alors il serait vraiment dommage de s’en priver ! Le théâtre abrite également un café, lieu de rendez-vous incontournable pour les voyageurs à San José.

Le marché central de San José (mercado central) constitue également une étape immanquable de la visite de la ville. C’est l’un des plus grands et des plus anciens marchés de San José. On y trouve de tout, des produits alimentaires, de l’artisanat et même quelques sodas où goûter à la cuisine locale… Sa visite promet un véritable plongeon dans la culture costaricaine.

Du côté des musées, San José n’est pas en reste. La ville en abrite un grand nombre. Parmi les plus intéressants à visiter, on peut citer :

  • Le musée national : un musée incontournable pour en apprendre plus sur l’histoire du Costa Rica, de l’époque précolombienne jusqu’à l’indépendance du pays, en passant par l’arrivée des espagnols et la colonisation. Il abrite des collections variées, permanentes ou temporaires, dédiées à l’histoire du Costa Rica mais aussi à l’histoire naturelle, à l’anthropologie et à l’archéologie.
  • Le musée de l’or : situé sous la place de la culture, ce musée archéologique est l’un des plus intéressants à visiter. Il est consacré à l’époque précolombienne et abrite plus de 1 600 pièces d’or datant de 500 à 1 500 après JC. Sont également exposés toutes sortes d’objets du quotidien, des bijoux, des statuettes…
  • Le musée du jade : un musée archéologique qui regroupe la plus grande collection mondiale de jade précolombien d’Amérique mais aussi une grande collection d’objets en or, de céramiques, de résines et autres matériaux datant de la période précolombienne.

Les choses à faire absolument à San José

Parmi les expériences à vivre à San José, assister à une course de taureaux arrive en tête. Connu sous le nom de « Toros a la Tica », ce sport populaire est une véritable institution dans la ville. Il se rapproche plus de la course camarguaise que de la corrida traditionnelle telle qu’on la connait. Dans une arène, les toréadors se succèdent en essayant d’éviter le taureau. Les plus courageux tentent même de le taquiner en lui tapotant l’arrière train afin de se faire poursuivre par ce dernier. Le taureau n’est pas blessé ni mis à mort. Pendant ces fêtes, l’ambiance est très conviviale et festive !

Visiter San José, c’est aussi découvrir son univers culinaire ! La capitale du Costa Rica est connue pour être le paradis de la street food. Dans les rues de San José, on trouve des roulottes à chaque coin de rue et pour tous les goûts : burritos, brochettes de viandes grillées, pati… Profitez aussi de votre visite à San José pour goûter le chifrijo, un plat traditionnel à base de porc, riz, haricots blancs, coriandre, oignons, poivrons, paprika, huile d’olive et tomates. C’est dans la ville qu’il aurait été créé ! Les bières artisanales locales sont également réputées dans la capitale.

Enfin, la ville de San José est le point de départ de nombreuses excursions aux alentours comme le parc national du Volcan Poas au nord de la ville, la réserve Tortuguero à l’est, la vallée d’Orosi et le parc national San Manuel Antonio au sud ou encore la région montagneuse de Monteverde à l’ouest.

Le meilleur moment pour y aller

San José possède un climat tropical de savane qui se caractérise par un hiver sec et des températures supérieures à 18 °C tout au long de de l’année. Même si San José peut connaitre des journées plus froides en hiver, affichant parfois 15 ou 16 °C, la ville est considérée comme une zone géographique d’éternel printemps, à l’instar du reste de la Vallée Centrale. Ses températures sont donc agréables toute l’année. Les précipitations étant plus faibles de décembre à avril, cette période est considérée comme le meilleur moment pour visiter la ville de San José.

Vous aimerez aussi

Île Cocos au Costa Rica

Playa grande au Costa Rica

Santa Teresa au Costa Rica

Santa Ana au Costa Rica

Province de Puntarenas au Costa Rica

Province de Guanacaste au Costa Rica

Parc national Manuel-Antonio au Costa Rica

Tambor au Costa Rica

Samara au Costa Rica

Tortuguero au Costa Rica

Playa negra au Costa Rica

Parc national du Corcovado au Costa Rica

Puerto Viejo au Costa Rica

Puntarenas au Costa Rica

Tamarindo au Costa Rica

Volcan Turrialba au Costa Rica

Montezuma au Costa Rica

Volcan Irazu au Costa Rica

Playa del Coco au Costa Rica

Monteverde au Costa Rica

Punta Uva au Costa Rica

Volcan Poas au Costa Rica

Turrialba au Costa Rica

Volcan Rincon de la Vieja au Costa Rica

Volcan Arenal au Costa Rica

Quepos au Costa Rica

Puerto Limon au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Costa Rica Aventure et immersion

Multi-activités au Costa Rica

Découverte sportive du Costa Rica : kayak, bateau, snorkel, balade à cheval, rafting. Découvrir ce circuit
Costa Rica Aventure et immersion

Randonnées au Costa Rica

Une découverte authentique du Costa Rica : randonnées et rencontre des costariciens Découvrir ce circuit
Costa Rica Nature et grands espaces

Paradis du Quetzal

Un voyage hors de sentiers battus, à la rencontre des costariciens et du Quetzal. Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Grand Tour du Costa Rica

Un circuit qui permet de voir les incontournables du Costa Rica en 3 semaines Découvrir ce circuit
Costa Rica Incontournables

Pura vida au Costa Rica

L’essentiel du Costa Rica : Arenal, Monteverde et Manuel Antonio Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Explorateurs en herbe du Costa Rica

Le Costa Rica en famille : partez à la conquête d'une nature époustouflante ! Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.