Amérique Centrale

Volcan Turrialba au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - Parkol

Le volcan Turrialba se situe dans la province de Cartago dans le centre du Costa Rica. Il se trouve à environ 2h30 à l’ouest de San José. C’est le deuxième plus haut volcan du Costa Rica après son jumeau le volcan Irazu . C’est un volcan particulièrement actif et les abords de son cratère ont été fermés au public de 2012 à fin 2020 en raison des forts risques d’éruptions. Le parc national du volcan Turrialba est aujourd’hui rouvert au public et accueille un nombre restreint de visiteurs.

Carte d’identité du volcan Turrialba

Le volcan Turrialba est un stratovolcan. Il culmine à 3 340 mètres d’altitude. La partie supérieure du cône s’est effondrée à la suite d'éruptions intenses laissant aujourd’hui une grande caldeira à son sommet qui contient 3 cratères dont l’un est encore actif. Les volcans Turrialba et Irazu sont qualifiés de volcans jumeaux car ils prennent appui sur le même socle.

L’activité éruptive actuelle du volcan Turrialba a débuté dans les années 80 et a augmenté progressivement jusqu’au 5 janvier 2010, lorsque la première éruption s’est produite. Depuis cette date, il est considéré comme actif et de nouvelles éruptions plus ou moins importantes se sont produites. Il est placé sous haute surveillance et en 2012, les abords du cratères ont été fermés au public. En mars 2015, trois éruptions de grandes dimensions se sont produites et ont entrainé la fermeture de l’aéroport international Juan Santamaria de San José. Aujourd’hui, le volcan Turrialba est encore actif mais son activité a fortement diminué ce qui permet sa réouverture aux visiteurs.

À voir, à faire autour du volcan Turrialba

Pour une première impression du volcan Turrialba, vous pouvez parcourir les zones agricoles et les zones panoramiques du district de Santa Cruz qui entourent le parc national. Vous aurez ainsi de très belles vues sur le volcan par temps dégagé.

Rendez-vous ensuite au parc national du volcan Turrialba qui a récemment réouvert au public. Il a été créé en 1955 et couvre un diamètre de 2 km autour du cratère actif. Il s’agit du seul parc national où vous pourrez visiter l’intérieur d’une caldeira volcanique.

Après une ascension d’environ 5km à partir de Finca Monte Calas, vous arriverez au sommet. Par temps clair, vous aurez alors une vue panoramique incroyable sur les cratères du volcan Turrialba, les plaines caribéennes et la vallée de Turrialba. Vous pourrez même voir les massifs des parcs nationaux Braulio Carrillo (et notamment le volcan Barva et le Cacho Negro), la vallée du volcan Poas et les plus hauts sommets de la Cordillère de Talamanca comme le Cerro Chirripo.

L’ascension du volcan Turrialba est aussi l’occasion d’observer des écosystèmes très diversifiés et la faune locale qui se compose principalement d’oiseaux et de quelques petits mammifères.

Le parc du volcan Turrialba accueille un nombre restreint de randonneurs par jour et l’accompagnement par un guide local est fortement recommandé.

Le meilleur moment pour y aller

Le volcan Turrialba possède un climat de savane avec hiver sec. Les températures sont agréables toute l’année. Les précipitations sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. La meilleure période pour visiter le volcan Turrialba et ses alentours s’étale de décembre à avril, durant la saison sèche.

Vous aimerez aussi

Volcan Irazu au Costa Rica

Île Cocos au Costa Rica

Volcan Rincon de la Vieja au Costa Rica

Puerto Viejo au Costa Rica

Parc national Manuel-Antonio au Costa Rica

Volcan Poas au Costa Rica

Tortuguero au Costa Rica

Samara au Costa Rica

Santa Teresa au Costa Rica

Puntarenas au Costa Rica

Montezuma au Costa Rica

Playa grande au Costa Rica

Turrialba au Costa Rica

Quepos au Costa Rica

Tambor au Costa Rica

Puerto Limon au Costa Rica

Playa Negra au Costa Rica

Playa del Coco au Costa Rica

Volcan Arenal au Costa Rica

Parc national du Corcovado au Costa Rica

Santa Ana au Costa Rica

Monteverde au Costa Rica

San José au Costa Rica

Punta Uva au Costa Rica

Tamarindo au Costa Rica

Province de Puntarenas au Costa Rica

Province de Guanacaste au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.