Amérique Centrale

Les animaux au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

La faune du Costa Rica est véritablement remarquable et c’est une des meilleures raisons de visiter le pays ! Malgré sa petite taille, le Costa Rica abrite une biodiversité incroyable qui représente même 6% de la biodiversité mondiale. Le pays compte plus de 300 000 espèces d’animaux et d’insectes. Selon l’Institut national de la biodiversité, 160 nouvelles espèces y sont découvertes chaque année. Cela en fait le pays avec la densité animale la plus élevée au monde ! On y trouve notamment de nombreux oiseaux, plusieurs espèces de singes, et d’amphibiens, et des milliers d’insectes en tout genre.

Les animaux du Costa Rica

Les grenouilles

Le Costa Rica dénombre pas moins de 132 espèces de grenouilles dont 33 endémiques (parmi plus de 190 espèces d’amphibiens qui comprennent également les salamandres et les apodes). C’est l’un des pays où leur densité est la plus forte et donc l’un des meilleurs endroits pour les observer.

Les grenouilles apprécient particulièrement le climat humide et vivent dans les forêts tropicales, ce qui explique leur forte représentation au Costa Rica. Ce sont des animaux nocturnes pour la plupart. Elles vivent généralement dans les arbres et usent de stratagèmes pour se camoufler. Pour avoir la chance d’en observer lors de votre séjour, le mieux est de participer à une sortie avec un guide naturaliste. Son oeil averti sera un réel plus pour les dénicher au milieu des feuilles !

Voici un petit aperçu des espèces emblématiques du pays.

La plus connue des grenouilles du Costa Rica est la rainette aux yeux rouges. On la voit en illustration de nombreux guides de voyage, elle est devenue l’animal symbole du Costa Rica. Il faut dire qu’elle est impressionnante, toute en couleurs : un corps vert flou, des flancs bleus et jaunes, des pattes oranges et de grands yeux rouges. Malgré ses couleurs vives, elle se fond parfaitement dans les feuilles en journée, ce qui la rend difficilement observable. La nuit, elle sort de sa cachette pour chasser et est aisément reconnaissable à ses cris.

Les grenouilles Dentrobates sont les plus répandues au Costa Rica. Il en existe plusieurs variétés. Elles sont, en général, très colorées comme la grenouille des fraises au corps rouge vif et aux pattes noires. On peut les observer principalement en journée. En revanche, il faut être prudent car les grenouilles Dentrobates sont dangereuses si on les touche. Elles produisent une sécrétion toxique qui était autrefois utilisée par les communautés indigènes sur la pointe de leur flèche comme poison. Le degré de toxicité varie d’une espèce à l’autre. Celles présentent au Costa Rica ne sont pas mortelles, elles engendrent uniquement des irritations plus ou moins importantes.

Les grenouilles Smoky sont les plus grosses du Costa Rica. Elles peuvent mesurer plus de 18 cm et sont de redoutables prédateurs ! Elles peuvent manger d’autres grenouilles et même des serpents. Comme les Dentrobates, elles sont venimeuses. Enfin, les grenouilles Leaf sont assez connues également. Elles font partie des plus belles grenouilles à voir au Costa Rica. Leur corps est vert et leur ventre orange vif, ce qui donne un contraste de couleurs magnifique ! Il est plus facile de les observer la nuit.

Les oiseaux

Avec plus de 900 espèces d’oiseaux, le Costa Rica est un paradis pour les ornithologues amateurs ou confirmés ! Vous aurez forcément l’occasion d’en observer lors de vos visites des parcs nationaux. Voici quelques-unes des espèces à voir absolument.

A la première place, il y a bien sur les toucans ! Cet oiseau au long bec coloré est emblématique du Costa Rica. Il vit dans les forêts tropicales. Il existe 6 espèces de toucans au Costa Rica : le Toucan à carène, le Toucan à mandibule noire, le Toucan à oreilles jaunes, l’Aracari à Bec Ardent, l’Aracari à Collier ou encore le Toucanet Émeraude.

Le Toucan à carène, aussi appelé le Toucan arc-en-ciel est le plus populaire de tous avec son plumage noir et jaune et son large bec multicolore. Pour avoir le plus de chances de l’apercevoir, il faut visiter le parc national de Tortuguero ou celui de Cahuita. Le Costa Rica est également un lieu privilégié pour observer le Quetzal resplendissant. Il s’agit d’une espèce endémique d’Amérique centrale et le Costa Rica est le pays qui en abrite le plus grand nombre.

Le Quetzal resplendissant est un bel oiseau mais c’est surtout un oiseau qui a une place très importante dans les cultures des civilisations préhispaniques. Les mayas lui attribuaient une origine divine et lui vouaient un profond respect. Il est assez difficile à observer. Craintif, il vit caché dans la canopée. Vous pourrez tenter de le voir dans la réserve de Monteverde et dans la vallée de Dota. Le mâle est particulièrement reconnaissable, son plumage est vert émeraude et sa poitrine rouge vif. Il a une très longue queue verte qui peut atteindre 70 cm à 1 mètre de long. Les femelles ont, quant à elles, une queue plus courte et des couleurs moins chatoyantes.

Les colibris sont certainement les oiseaux que vous aurez le plus l’occasion d’observer lors de votre voyage au Costa Rica ! Vous en verrez un peu partout, ils sont attirés par les fleurs et le sucre. Il n’est pas rare que dans les jardins ou même dans les restaurants, vous trouviez des petits contenants suspendus avec du sirop pour qu’ils viennent s’y alimenter. Les colibris sont de tout petits oiseaux, ce sont même les plus petits du monde. Ils mesurent entre 5 et 20 cm. Malgré leur petite taille, ils sont assez fascinants. Leurs ailes battent incroyablement vite, entre 50 et 80 fois par seconde. C’est un record ! Ils peuvent également voler dans tous les sens, y compris à reculons. 52 espèces de colibris vivent au Costa Rica et certaines sont endémiques. Le plus connu est le colibri scintillant.

Les perroquets et notamment les aras sont d’autres oiseaux magnifiques à voir au Costa Rica. Vous pourrez observer 2 espèces d’aras : l'ara vert et l'ara rouge. L’ara rouge, aussi appelé ara macao, est le plus spectaculaire et la bonne nouvelle c’est que c’est le plus facile des deux à observer. Ils sont facilement repérables car ils font beaucoup de bruit. Leur plumage est principalement rouge avec quelques touches de bleu et de jaune sur les ailes. Ils vivent souvent en couple. Vous aurez toute les chances de les voir dans les forêts, du côté de la réserve de Carara et sur la péninsule d’Osa.

Enfin, dans les villes de la Vallée Centrale comme San José, vous aurez également l’occasion d’observer de très nombreuses perruches à colliers, de jolis petits perroquets verts. Il y a, bien sur, une multitude d’autres oiseaux très intéressants à voir au Costa Rica comme les motmots, les piverts, les trogons, la frégate superbe, le grand Hocco, la spatule rosée…

Le tapir du Costa Rica

Le tapir du Costa Rica, appelé tapir de Baird est le plus grand tapir d’Amérique. Malheureusement, il s’agit d’une espèce menacée, il ne reste qu’environ 1 000 spécimens au Costa Rica. Pour mettre toutes les chances de votre côté, rendez-vous au Parc national Corcovado où vous aurez les plus grandes probabilités de pouvoir l’observer.

Les serpents

Le Costa Rica compte plus de 160 espèces de serpents. Même si la grande majorité d’entre eux est inoffensive, une vingtaine d’espèces sont venimeuses et une poignée peut engendrer la mort. Il convient donc d’être particulièrement prudent si vous croisez inopinément la route d’un serpent au Costa Rica. Evidemment, il ne faut pas s’approcher ni toucher les serpents. Il est également recommandé de rester sur les chemins balisés ou d’être accompagné d’un guide naturaliste et de porter un pantalon et des chaussures hautes, voire des bottes, lors des balades en forêt. Néanmoins, les accidents restent extrêmement rares, les serpents chassant principalement la nuit, il est plutôt inhabituel d’en observer en journée. Parmi les espèces venimeuses, on retrouve le serpent Corail, le Pélamide (serpent marin), le Fer de Lance, le Bushmaster (vipère à tête noire), la vipère de Schlegel, la vipère des Palmiers et le Crotale des Tropiques.

Les singes

Les singes font partie des animaux les plus populaires au Costa Rica.

Le pays en compte 4 espèces différentes : les singes hurleurs, les singes capucins, les singes araignées et les singes écureuils.

S’il est plutôt rare de pouvoir observer des singes araignées et écureuils, les singes capucins et hurleurs sont, quant à eux, plus faciles à voir.

Les singes hurleurs ne sont pas très grands (entre 60 et 90 cm) mais font énormément de bruit ! On peut dire qu’ils portent bien leur nom ! On peut entendre leurs hurlements jusqu’à 4 à 5 km. Ils ne sont pas craintifs et vous pourrez les rencontrer un peu partout dans le pays. On les observe le plus souvent à la cime des arbres puisqu’ils se nourrissent principalement de feuilles. Ils se déplacent peu et lorsque c’est le cas, c’est en général tôt le matin ou en fin d’après midi.

Les singes capucins sont aisément reconnaissables grâce à leur tête blanche et leur corps noir. Ils mesurent entre 30 et 50 cm. Contrairement aux singes hurleurs, les singes capucins sont très actifs et ils descendent souvent des arbres pour rechercher de la nourriture. Ils sont curieux, habiles et surtout très intelligents. Ils sont, par exemple, capables de fabriquer des outils pour chasser. Ils vivent en groupe et sont facilement observables dans les forêts notamment dans le parc national de Cahuita.

Les singes araignées sont, quant à eux, de véritables acrobates. Leur caractéristique principale est leur très longue queue, qui est parfois plus longue que leur corps. C’est grâce à elle qu’ils se déplacent avec tant d’agilité. Les singes araignées sont plutôt grands, ils mesurent environ 1m 50 sans la queue. Ce sont également des singes d’une grande intelligence. Ils vivent dans la canopée et descendent rarement des arbres. Malheureusement, il s’agit d’une espèce en voie d’extinction à cause de la déforestation et du braconnage. Néanmoins on en trouve encore dans les zones protégées. Pour mettre le plus de chances de votre côté, il faut vous rendre dans les parcs nationaux de Tortuguero, Monteverde, Corcovado ou Carara.

Enfin, les singes écureuils, aussi appelés singes titi, sont les plus petits singes du Costa Rica. Ils mesurent environ 30 cm. Ils vivent en groupe, principalement dans les arbres. Comme les singes araignées, ils sont en voie de disparition. Vous aurez le plus de chances de les voir dans la péninsule d’Osa et au parc national Manuel Antonio, où ils sont habitués à la présence de l’homme.

Les insectes du Costa Rica

Le Costa Rica abrite plusieurs dizaines de milliers d’espèces d’insectes ! Des papillons, des fourmis, des abeilles, des scarabées, des phasmes, des chenilles, des araignées… Mais rassurez-vous, la plupart d’entre eux sont inoffensifs. Voici quelques exemples des petites ou grosses bêtes que vous pourriez croiser.

Les papillons sont très nombreux au Costa Rica et c’est certainement l’insecte le plus agréable à croiser ! Vous aurez de multiples opportunités d’en observer, le Costa Rica héberge près d’un quart des papillons de la planète ! Le plus connu d’entre eux est le Morpho bleu, un splendide papillon bleu qui peut atteindre 15 cm d’envergure. Certaines fourmis sont intéressantes à observer au Costa Rica comme les fourmis coupeuses de feuilles que l’on appelle aussi les fourmis parasol. On peut les observer sur les sentiers, elles forment une longue file indienne et sont chargées de feuilles qu’elles ramènent dans leur nid. Ces morceaux seront ensuite mastiqués puis régurgités. Cette substance favorise la pousse des champignons dont se nourrissent les fourmis.

Le scarabée rhinocéros (dynaste Hercule) est une autre espèce d’insecte particulièrement étonnante à voir au Costa Rica. C’est l’un des plus gros insectes du monde ! Il peut mesurer jusqu’à 20 cm et est capable de porter 100 fois son poids ! Il peut paraitre impressionnant mais il n’est pas dangereux.

Enfin les araignées, même si ce ne sont pas des insectes à proprement parler, sont assez nombreuses au Costa Rica. Il y aurait près de 2 000 espèces différentes dont la plupart ne représente aucun danger pour l’homme. Parmi les plus grosses, la mygale du Costa Rica est très impressionnante bien que totalement inoffensive.

Vous aimerez aussi

La population au Costa Rica

Parcs du Costa Rica

Cuisine du Costa Rica

Souvenirs à ramener du Costa Rica

Le Costa Rica en bref

Le tourisme au Costa Rica

Climat du Costa Rica

Les tortues du Costa Rica

Le Costa Rica

Le Costa Rica et l'écotourisme

Géographie et paysages du Costa Rica

Culture du Costa Rica

Volcans du Costa Rica

La politique au Costa Rica

Transports au Costa Rica

Fêtes et Festivals au Costa Rica

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Costa Rica Incontournables

Pura vida au Costa Rica

L’essentiel du Costa Rica : Arenal, Monteverde et Manuel Antonio Découvrir ce circuit
Costa Rica Aventure et immersion

Randonnées au Costa Rica

Une découverte authentique du Costa Rica : randonnées et rencontre des costariciens Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Explorateurs en herbe du Costa Rica

Le Costa Rica en famille : partez à la conquête d'une nature époustouflante ! Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Grand Tour du Costa Rica

Un circuit qui permet de voir les incontournables du Costa Rica en 3 semaines Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Grands parcs du Costa Rica

La découverte de 5 grands parcs nationaux et de la réserve La Selva. Découvrir ce circuit
Costa Rica Découverte et immersion

Volcans et Plages du Costa Rica

Un itinéraire complet : entre volcans, jungle et océans. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.