Amérique Centrale

La population au Costa Rica

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Le Costa Rica compte un peu plus de 5 millions d’habitants. La population est relativement jeune, avec une moyenne d’âge autour de 30 ans. Le pays se démarque également par l’espérance de vie de sa population qui atteint 80 ans alors qu’elle est en moyenne de 72 ans dans le monde selon l’Organisation Mondiale de la Santé ! Sa démographie est plutôt dynamique avec un bon taux de natalité et un accroissement annuel de la population d’environ 1,12% en 2021.

Comment appelle-t-on les habitants du Costa Rica ?

Les habitants du Costa Rica s’appellent des Costarricenses en espagnol. En français, on traduit indifféremment par costaricain (costaricaine) ou costaricien (costaricienne). Entre eux, et plus largement en Amérique Latine, on les appelle aussi les Ticos et Ticas. Ce surnom sympathique souligne le fait qu’au Costa Rica les habitants ajoutent très souvent la terminaison tico ou tica à la fin d’un mot pour en marquer le diminutif.

Quelle est la langue officielle au Costa Rica

La langue officielle du Costa Rica est l’espagnol. C’est la langue maternelle de plus de 90% de la population. L’anglais est également de plus en plus répandu, notamment dans la région de Limon (qui a accueilli beaucoup d’immigrés jamaïcains).

Quelles sont les traditions et la culture du Costa Rica ?

La population indigène ne représente qu’1% des costaricains aujourd’hui. Le Costa Rica a toujours été une terre d’immigration. Au XIXᵉ siècle, le pays a accueilli beaucoup d’immigrés européens venus faire fortune dans le café et de jamaïcains venus travailler dans les plantations et à la construction des lignes de chemin de fer. Depuis quelques décennies, le Costa Rica est également une terre d’accueil pour de nombreux réfugiés et migrants venus d’Amérique du Sud, de Chine mais surtout du Nicaragua dont le peuple subit, depuis plusieurs années, une forte répression de la part de son gouvernement.

De cette immigration résulte aujourd’hui une grande diversité qui s’exprime à travers sa population mais aussi au travers des différentes religions et traditions.

La culture et les traditions du Costa Rica s’articulent autour de la nature, de la famille, de la gastronomie et des fêtes traditionnelles. Les fêtes villageoises y sont très importantes, elles rythment chaque fin de semaine tout au long de l’année. Les grandes fêtes catholiques sont également très présentes dans la vie des habitants. La fête nationale est, quant à elle, célébrée le 15 septembre.

La Quinceañera est une autre tradition très ancrée. Il s’agit d’une fête organisée au quinzième anniversaire des adolescentes pour célébrer le passage à l'âge adulte. Côté gastronomie, le plat traditionnel costaricain est le gallo pinto. Il est composé de haricots noirs et de riz blanc, accompagné d’oeufs ou de viande. Il est souvent agrémenté de galettes de farine de mais et de bananes plantains.

Quelles sont les religions au Costa Rica ?

La Constitution du Costa Rica reconnait la liberté de culte et la séparation de l’Église et de l’État. Malgré tout, le catholicisme est la religion officielle du pays et fédère plus de deux tiers de la population. Il est à noter un taux beaucoup plus faible de catholiques pratiquants, plaçant même le Costa Rica parmi les pays les moins pratiquants d’Amérique Latine.

La deuxième religion la plus répandue est le christianisme évangélique qui rassemble environ 13% de la population. Dans une moindre mesure, les autres religions présentées sont le judaïsme, le protestantisme, l’islamisme et le bouddhisme. À la marge, il existe également un rassemblement de Témoins de Jéhovah et encore quelques courants de religions indigènes comme le chamanisme.

Enfin, environ 10% des costaricains se considèrent comme athée.

Vous aimerez aussi

Culture du Costa Rica

Les tortues du Costa Rica

La politique au Costa Rica

Souvenirs à ramener du Costa Rica

Cuisine du Costa Rica

Transports au Costa Rica

Volcans du Costa Rica

Le tourisme au Costa Rica

Géographie et paysages du Costa Rica

Les animaux au Costa Rica

Climat du Costa Rica

Le Costa Rica et l'écotourisme

Le Costa Rica

Parcs du Costa Rica

Fêtes et Festivals au Costa Rica

Le Costa Rica en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Costa Rica

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.