Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Puerto Limon est une ville située sur la côte Caraïbe du Costa Rica. C’est le chef lieu de la province du Limón et le plus grand port du pays. Sa population est estimée à environ 100 000 habitants.

Pour la plupart des voyageurs, Puerto Limon ne représente qu’une étape de passage. C’est pourtant une ville comme aucune autre au Costa Rica, qui mérite que l’on s’y attarde. Une ville colorée, bouillonnante où la culture afro-caribéenne domine.

L’histoire de Puerto Limon

Puerto Limon est l’une des plus vieilles villes du monde, elle a été créée en 1502 lors de l’arrivée de Christophe Colomb.

Au 19ème siècle, elle s’est développée grâce à son port, spécialisé principalement dans l’exportation de bananes et de grains de café. Il est devenu aujourd’hui le plus important du pays, conférant à la ville une place économique majeure au Costa Rica.

A l’époque, beaucoup d’immigrés jamaïcains sont venus travailler dans les bananeraies et dans la construction du chemin de fer reliant San José et Puerto Limon afin de faciliter les exportations de café vers l’Europe. Ce sont ces influences qui ont façonné le visage de Puerto Limon tel qu’il est aujourd’hui. La culture afro-caribéenne est prédominante. L’ambiance y est résolument différente de tout ce que l’on peut voir ailleurs au Costa Rica : la langue, la musique, la gastronomie vous plongent dans un melting pot culturel unique.

A voir, à faire à Puerto Limon

Pour commencer la visite, un passage au Musée Ethno-historique s’impose pour en savoir plus sur l’histoire de la ville et de la province de Limon.

Une balade dans la vieille ville de Puerto Limon permet de découvrir les monuments emblématiques de la ville et leur architecture unique. Elle s’articule autour du boulevard de Limon, l’artère principale, qui est entièrement piétonne et très animée. Les façades de style victorien-caribéen sont très colorées avec de belles balustrades comme celles de la Maison de la Culture, du Black Star Line ou du Palais Municipal. On trouve aussi le marché central, très typique, où l’on peut faire le plein de produits frais mais aussi d’artisanat. Certains bâtiments portent encore les stigmates des différents tremblements de terre dont a été victime Puerto Limon au fil des années. Ce mélange de style confère à la ville un charme tout particulier.

En direction du front de mer, le parc Vargas mérite également la visite. C’est le poumon vert de la ville. Il a été créé par Andres Bonife, un architecte français, qui s’est inspiré de Versailles pour ses plans. Côté végétaux, on retrouve des espèces caribéennes ramenées au fil des traversées par les capitaines des bateaux.

Enfin, quelques plages vous attendent pour vous détendre dans le centre de Puerto Limon comme la Playa Piuta ou la Playa Bonita. En face, se dresse l’ile d’Uvita (aussi appelée l’ile Quiribri) qu’il est possible de rejoindre en bateau depuis le port. Outre son passé intéressant puisque Christophe Colomb y aurait accosté lors de l’un de ses voyages dans les Caraïbes, elle offre un environnement préservé, propice à la détente. Au programme : une végétation luxuriante, une jolie plage et des conditions optimales pour la pratique du surf ou de la plongée.

Les choses à faire absolument à Puerto Limon

Profitez de votre passage à Puerto Limon pour vous immerger dans l’ambiance multiculturelle de la ville. Vous aurez notamment l'occasion de tester la cuisine afro-caribéenne, haute en couleurs. Attablez-vous dans l’un de ces petits restaurants populaires (les sodas) et goûtez, au son du reggae, à quelques spécialités locales : le patacon (des chips de banane plantain), le poulet au coco, le Rice & Beans (du riz et des haricots noirs cuisinés dans du lait de coco, accompagnés de viande ou de poisson), ou encore le vin de cajou…

Si vous êtes à Puerto Limon en octobre, ne ratez pas le Carnaval. C’est un évènement culturel majeur qui a lieu chaque année autour du 12 octobre. Le 12 octobre est un jour important en Amérique latine, le jour des Cultures. On y célèbre la diversité culturelle en référence à Christophe Colomb qui débarqua sur le continent 12 octobre 1492. Les festivités durent une semaine mais les répétitions commencent plusieurs mois avant. Elles débutent par l’élection de la Reine du Carnaval puis, chaque jour, les chars défilent avec des danseurs et des musiciens, en costumes. C’est une fête très populaire qui permet de découvrir Puerto Limon sous son plus beau visage.

Enfin, de nombreuses excursions sont organisées au départ de Puerto Limon. Au sud, vous pourrez profiter des magnifiques plages de Cocles, Manzanillo, Chiquita et Punta Uva, visiter le parc national de Cahuita ou les villages indigènes Bribri ou Kekoldi. Au nord, vous pourrez découvrir le parc national de Tortuguero qui est le refuge des tortues vertes venues pondre.

Le meilleur moment pour y aller

Puerto Limon possède un climat équatorial qui se caractérise par des températures agréables mais aussi des pluies abondantes tout au long de l’année. Les précipitations sont, en général, plus faibles de février à avril. C’est donc le meilleur moment pour visiter Puerto Limon.

D’un point de vue culturel, le carnaval est un évènement incontournable à vivre à Puerto Limon. Il a lieu chaque année durant la semaine du 12 octobre.