Le climat du Costa Rica est de type tropical et se distingue par ses deux saisons différentes : la saison sèche et la saison humide. Malgré sa petite taille, le pays se compose de trois zones climatiques distinctes, plus ou moins chaudes et plus ou moins humides ainsi que d’une multitude de microclimats. Il est possible de partir en voyage au Costa Rica tout au long de l'année, avec des périodes plus propices que d'autres en fonction des régions visitées.
Au sommaire
Quel climat au Costa Rica ?
Le climat du Costa Rica est de type tropical. Cela se caractérise par une humidité constante et des températures assez stables d'une saison à l’autre. Le pays compte toutefois deux saisons distinctes : une saison sèche idéale pour profiter de températures douces et de faibles précipitations, et une saison humide, avec des précipitations plus importantes.
Le climat du Costa Rica peut également changer radicalement d'une région à l’autre, selon l’altitude et la géographie. Ainsi, le climat est tempéré dans la Vallée Centrale, tropical à l'ouest, et tropical humide à l’est. Au bord des Caraïbes, il fait chaud tout au long de l'année alors que la capitale, San José, connaît des journées plus froides, affichant parfois 15 ou 16°C en hiver. Les climatologues estiment à plus d’une centaine le nombre de microclimats au Costa Rica.
Les saisons au Costa Rica
Le Costa Rica connaît deux saisons distinctes :
- Une saison sèche qui s’étale de décembre à avril et qui permet de profiter de températures douces et de très peu de précipitations. C’est la période la plus chaude et la plus fréquentée.
- Une saison humide, aussi appelée temporada verde, qui s'étend de mai à novembre et connaît d'importantes précipitations. Néanmoins, il s'agit probablement de la meilleure saison pour admirer les forêts et paysages verdoyants renaître. Les pluies abondantes sont appelées les aguaceros. Elles tombent surtout dans l’après-midi et permettent de profiter de matinées généralement ensoleillées. Les précipitations diminuent durant les mois de juillet et d’août sur l’ensemble du pays, c’est ce qu’on appelle le « petit été » du Costa Rica.
En conclusion, même si la saison sèche est souvent considérée comme la meilleure période pour visiter le pays, les deux saisons permettent de profiter du voyage. En effet, même durant la saison humide, les températures restent agréables et il ne pleut en moyenne que 2 heures par jour.
Les températures et la météo au Costa Rica
Les températures du Costa Rica demeurent assez constantes d'une saison à l'autre, avec une moyenne de 22°C en hiver et de 25°C en été. Au sein du pays, la météo varie d’une région à l’autre en fonction de plusieurs paramètres : altitude, position géographique, versant atlantique, versant pacifique… San José affiche une température moyenne allant de 15°C à 26°C. Mais globalement la Vallée Centrale, qui s’étale à 1 000 mètres d’altitude, est considérée comme une zone géographique d’éternel printemps, avec 20°C tout au long de l’année. À Puerto Limon, sur la côte Caraïbes, les moyennes varient de 20°C à 36°C. Enfin, pour ce qui est de la côte Pacifique, elles sont de 14°C à 36°C, selon les mois.
Meilleure saison pour un combiné Costa Rica
La meilleure période pour un combiné Costa Rica s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Le climat est agréable dans la majeure partie du pays. Les températures élevées et l’absence de précipitations sont des conditions idéales pour explorer le pays.
La géographie du Costa Rica
Le Costa Rica est situé en Amérique centrale. Il est frontalier avec le Nicaragua et le Panama, et il est bordé à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. La géographie du Costa Rica se sépare en 3 zones différentes :
- la zone tropicale humide, sur la côte Caraïbes,
- la zone tempérée au centre du pays, également appelée Vallée Centrale, où il y a la plus grande concentration d’habitants,
- la zone tropicale du Pacifique qui se distingue par des étés très chauds et des saisons pluvieuses très accentuées.
Le Costa Rica est constitué géographiquement de cordillères, de volcans et de plaines côtières. Le point culminant du Costa Rica est le Cerro Chirripo, qui atteint 3 819 mètres d’altitude, au sein de la cordillère Talamanca. Cette dernière s’étend jusqu’au Panama sur 275 km. Les autres cordillères sont la cordillère volcanique Guanacaste et la cordillère Centrale. La première mesure 110 km du nord au sud et comprend le fameux volcan Arenal. La cordillère Centrale quant à elle inclut les célèbres volcans Poas et Irazú.
Le Costa Rica compte 10 volcans, dont 5 qui sont toujours en activité, et a 2 plaines côtières. Il s’agit de la côte Caraïbes et Pacifique. La côte Caraïbes est caractérisée par d’importantes plaines de lave, dues aux nombreuses éruptions que cette zone géographique a subies. Elles sont vastes, en couvrant plus d’un tiers de la superficie du Costa Rica. Du côté Pacifique, la plaine est plus accidentée, et plus étroite, avec de nombreuses baies
Où et quand partir au Costa Rica ?
Il est possible de voyager au Costa Rica tout au long de l’année. Certaines périodes sont plus propices que d'autres en fonction des régions visitées, que ce soit au niveau de la météo ou au niveau de l’observation de la faune et de la flore. D’une manière générale, la saison sèche, de décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour découvrir le Costa Rica. La saison des pluies, de mai à novembre, est quant à elle adaptée à la découverte de la faune et de la flore du Costa Rica ! Les paysages sont alors particulièrement luxuriants. De mars à septembre, les nuits sont plus longues et le soleil se couche vers 17h30. Pour un séjour farniente au bord des Caraïbes, les mois de novembre à avril sont les plus recommandés. Ils permettent de profiter de températures agréables et de très faibles risques de précipitations.
Évitez le mois de décembre, très pluvieux sur la côte Caraïbes. Pour faire un safari du côté de San José, privilégiez les mois de janvier à mai, qui permettent une excellente visibilité. Pour profiter du climat de savane de Liberia, privilégiez les mois de novembre à février. Les montagnes du centre, quant à elles, se visiteront plus facilement en saison sèche. Les températures tournent alors autour de 23°C et les précipitations se font rares. Pour observer les tortues à Tortuguero et les baleines dans la péninsule d’Osa, c’est au mois de septembre qu’il faut visiter le Costa Rica.
Toutes nos idées de circuits au Costa Rica
Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.
Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h
-
Une équipe sympa à votre service
De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.
-
Un prix juste et transparent
C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.
-
Cocooning service
On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.
-
Facilité de paiement
Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.