Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Le climat de la Thaïlande se distingue par des températures chaudes tout au long de l'année. La météo, influencée par le phénomène de mousson, implique d'importantes disparités en matière de précipitations. Le pays peut tout de même être visité une bonne partie de l'année, en prenant garde à éviter les mois de juillet à septembre, les plus pluvieux.

Quel climat en Thaïlande ?

Vous ne savez pas encore quand partir en Thaïlande ? Le climat du pays est de type tropical humide sur la majeure partie du territoire, et plus tempéré du côté de Chiang Mai.

Côté températures, il n'est pas rare que le thermomètre passe la barre des 40°C à la fin de la saison sèche, entre avril et juin. Le Sud est, à cette période, généralement plus frais.

En octobre, le climat tropical de la Thaïlande peut être source de typhons, mais ces derniers restent rares.

La température de la mer tourne toute l'année autour de 25-30°C.

Les saisons en Thaïlande

Le climat de la Thaïlande se caractérise par trois saisons distinctes :

  • La saison sèche, de novembre à mars, correspond à la haute saison touristique en Thaïlande. Les températures sont agréables, les précipitations sont rares, mais les prix s'envolent, surtout à Noël ;
  • La saison humide, ou mousson, se déroule du mois de juillet au mois de septembre. Il pleut beaucoup surtout l'après-midi et beaucoup d'attractions touristiques ferment leurs portes ;
  • La saison intermédiaire, en avril, mai, juin et octobre, est relativement chaude et sèche. Cette saison offre un bon compromis entre fréquentation touristique et météo agréable.

Où et quand partir en Thaïlande ?

La meilleure période pour partir en Thaïlande correspond à la saison sèche, entre le mois de novembre et le mois de mars. À cette période de l'année, les températures sont agréables et il pleut peu sur la majorité du territoire. De nombreux événements culturels prennent alors place aux quatre coins du pays.

Pour visiter les montagnes du Nord, à l'inverse, nous vous conseillons de préférer la saison intermédiaire, du mois de mars au mois de juin. Les températures sont agréables même s'il commence à pleuvoir.

Pour profiter des plages du Sud, préférez la saison sèche qui permet de limiter les précipitations. Mais gardez bien en tête qu'il pleut plus de 150 jours par an à Phuket et que la pluie fera donc probablement partie de votre voyage. Pas de panique pour autant, les précipitations sont intenses mais souvent courtes et laissent rapidement place au soleil.