Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Nambie

Namib Namibie

Contrairement à d'autres pays africains qui sont exclusivement réservés aux safaris, la Namibie est une destination complète où la variété des reliefs et des paysages permet de faire de nombreuses activités. Trek, bateau, 4x4, pêche… Nous laissons la parole à notre expert local, sans conteste la personne la mieux placée pour vous parler des activités outdoor à faire en Namibie.


Le safari

Je commence par le plus évident, mais le safari est l'une des grandes forces de la Namibie. Ici, on peut le faire en totale liberté, au volant de sa voiture de location. C'est l'occasion d'observer de nombreux animaux sauvages comme des girafes, des antilopes, des buffles, des léopards, des rhinocéros… Mais aussi de profiter de paysages très changeants d'une réserve à l'autre. On conduira aussi bien au cœur d'un désert de roche ou de sable, qu'au beau milieu de la montagne ou dans la savane pour observer les espèces propres à chaque environnement.

En général, j'emmène les visiteurs découvrir les réserves animalières les plus connues du pays comme le parc national d'Etosha, un vrai cadeau de la nature avec ses biotopes très variés. Mais nous avons aussi la possibilité de sortir des sentiers battus en visitant par exemple le désert du Damaraland où l'on peut voir les éléphants s'abreuver aux entrées des oasis.

Le trek

Si vous aimez la randonnée, alors là aussi j'ai pas mal d'endroits à vous conseiller. Le parc national du Waterberg, notamment, abrite des kilomètres et des kilomètres de sentiers de marche où l'on peut accéder à de magnifiques vues sur les vallées environnantes. De quelques heures à plusieurs jours, il existe des marches pour tous les niveaux. On peut aussi faire des treks sur les dunes, dans le désert, et rencontrer au hasard des oryx, des zèbres ou encore des girafes. Au Fish River Canyon, je conseille aux randonneurs chevronnés de suivre le sentier qui relie Hobas à Aïs Aïs sur une distance de 85 kilomètres. Le trek dure près de 5 jours mais vaut vraiment le détour. Et puis, partout ailleurs, vous aurez sans cesse l'occasion de marcher, que ce soit pour accéder à des panoramas ou pour vous approcher – avec un guide ranger – des animaux sauvages.

Des activités entre mer et désert à Swakopmund

Sur la côte centre-ouest de la Namibie, Swakopmund représente un véritable pôle pour les activités en plein air. Je vous conseille de passer plusieurs nuits sur place si vous voulez ne rien manquer. Au programme : des balades en 4x4 dans les dunes de sable, le survol du désert en petit avion, des séances de pêche en compagnie des pêcheurs locaux, la visite de la ville en fatbike, du sandboarding (ou surf des sables), des promenades en quad…

Prévoir une étape à Swakopmund permet de faire une petite pause relaxante au milieu de son circuit en Namibie. On se détend dans un hôtel confortable, on profite d'une jolie plage, on remplit ses journées d'activités dépaysantes… C'est un endroit certes peu représentatif du pays, mais qui reste tout de même très agréable à découvrir !

L'observation de la faune depuis un bateau à Walvis Bay

À une trentaine de kilomètres au sud de Swakopmund, je vous conseille vivement de prévoir une étape à Walvis Bay. Cette petite ville côtière est surnommée la "Baie des Baleines" et possède l'avantage d'être moins fréquentée que sa grande sœur. C'est sur le port et dans l'eau que se concentrent les principaux intérêts et activités. Depuis l'esplanade, il est possible de partir pour une croisière en catamaran afin d'approcher les phoques, les baleines et les dauphins qui habitent la baie. À bord, tout en dégustant les huîtres de la région, il ne faut pas hésiter à lever la tête en direction du ciel pour observer le spectacle des goélands, des sternes et des pélicans en vol. Plus bas, entre terre et mer, les flamants roses et nains et les otaries sont légion !

Par Olivier C.