Afrique

L’île de Lamu

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

L'île de Lamu est située sur l'archipel de Lamu, au nord de la côte kényane, près de la frontière somalienne. Sa plus grande ville se nomme également Lamu. Avec ses superbes plages de sable fin, ses mangroves, sa culture et son histoire, cette île est un véritable joyau à ne pas manquer ! Pour ne rien gâcher, vous ne trouverez aucune voiture sur l'île, excepté une ambulance et la voiture du gouverneur pour les occasions officielles. A la place, se sont des ânes qui sillonnent l'île ! Dépaysement et découvertes garantis.

L’histoire de Lamu

Lamu fait partie intégrante de la culture swahilie. Fondée en 1370, la ville est en effet l'une des premières colonies swahili de la côte d'Afrique de l'Est. Sa culture unique est le résultat des nombreuses interactions entre les Bantous, les Perses et les marchands arabes. En 1505, la cité est envahie par les Portugais qui prennent alors la main sur tout le commerce le long des côtes africaines. Lamu passe ensuite sous le contrôle du sultanat d'Oman, puis de Zanzibar, avant d'intégrer l'empire colonial britannique en 1890.

En 1963, Lamu incorpore le Kenya fraîchement devenu indépendant. Cependant, l'archipel conserve une certaine autonomie. En 2011, la vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco pour son architecture mêlant influences perses, swahilis, indiennes, arabes et européennes.

Un environnement unique

L'île de Lamu est un mélange unique en son genre, avec ses superbes plages interminables, ses plantations de fruits exotiques et ses petits villages mélangeant plusieurs influences. De plus, l'atmosphère y est unique : on se déplace sur des ânes sur terre, et en boutres, vieux bateaux en bois, sur mer. La capitale Lamu regorge de beaux bâtiments en bois de palétuviers et roches coralliennes. Le tout richement décoré d'ornements tout en couleurs.

Lamu a également longtemps été considérée comme un haut centre religieux au Kenya. La ville compte notamment des vestiges d'importants monuments religieux.

L'archipel de Lamu

L'archipel de Lamu regroupe une cinquantaine d'îles, pour la plupart inhabitées. Les trois plus grandes sont Lamu, Manda et Pate.

L’île de Lamu abrite :

la ville de Lamu, capitale de l'archipel inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ;

○ Matondoni, petit village de pêcheurs ;

○ Kipungani, petit village calme situé au sud-ouest de l'île ;

le village balnéaire de Shela, où se côtoient traditions et tourisme, et qui abrite notamment une magnifique mosquée.

A ne pas manquer sur l'archipel de Lamu

Le mot d'ordre sur l'archipel de Lamu est la détente. Une atmosphère apaisante unique, qui invite à prendre son temps. Voici quelques exemple d'activités à faire sur l'archipel de Lamu :

Flâner dans les ruelles sinueuses du quartier historique de Lamu, très authentique. Découvrir la vie locale en empruntant les ruelles du bord de mer, puis plonger au cœur de la ville médiévale.

● Faire le plein d'artisanat : bijoux, sacs, tissus…

Faire un tour au marché de Lamu pour déguster les beaux fruits frais des étals colorés.

Visiter le village de Shela avec ses magnifiques maisons et ses portails en bois sculptés.

Se baigner dans l’eau transparente des plages de Shela et se balader dans les dunes à perte de vue.

Faire un tour en dhow, ou boutre, voilier traditionnel utilisé par les pêcheurs locaux. L’occasion, pourquoi pas, d’une excursion au coucher du soleil.

Visiter les ruines de Takwa. Située sur l'île de Manda, cette ville abandonnée durant la première moitié du XIXème siècle donne un aperçu de ce à quoi ressemblaient les anciennes cités swahilies. Au programme : vestiges d'habitations, tombes et mosquées.

Soutenir le Donkey sanctuary, un centre qui aide et soigne les ânes et leurs propriétaires depuis 30 ans ! Ce n'est pas tout puisque les équipes du centre travaillent également à la création de harnais et de paniers mieux adaptés à l'âne. En effet, ces derniers permettent d'équilibrer la charge, et de protéger la colonne vertébrale des animaux, afin de prévenir les blessures.

Explorer le musée de Lamu offrant une vision globale de l'histoire de l’île et de sa culture. On y retrouve une belle collection d'objets traditionnels.

Les festivals sur l'île de Lamu

L'île de Lamu accueille plusieurs festivals d'intérêt. Ce n'est pas pour rien que l'île est connue pour être l'île des festivals au Kenya. Voici les principaux événements à ne pas manquer :

Festival annuel de yoga : durant 4 jours, cet événement célèbre la philosophie et la pratique du yoga dans la ville de Lamu, de Shela, et également sur l'île de Manda. Chaque année, le festival rassemble de nombreux amoureux de yoga qui pratiquent aux côtés de 26 professeurs, donnant un total de 150 cours de yoga et de méditation. Un incontournable pour tous les yogis !

Maulid festival : un festival musulman qui a lieu chaque année en novembre et qui célèbre la naissance du prophète Mahomet. Les festivités débutent avec la procession des villageois, depuis la mosquée du village jusqu'à la tombe de son fondateur. Puis elles durent trois jours durant lesquels ont lieu cérémonies religieuses, concours de dessin au henné, natation, danse, course de bateaux et course d'ânes.

Festival culturel : 4 jours de festivités qui prennent place dans la vieille ville de Lamu. Cet événement a généralement lieu en novembre et met en avant la culture swahilie. Notamment à travers des lectures de poésies, des spectacles de danses traditionnelles, des pièces de théâtre, la dégustation de plats traditionnels, ou encore des compétitions comme des courses d'ânes et de boutres. On retrouve également un beau panel de l'artisanat local.

Festival d'art de Lamu qui a lieu en février, et rassemble expositions artistiques, concerts, artisanat local et workshops.

Conseils pratiques pour visiter l'île de Lamu

Le mieux est de visiter L'île de Lamu de janvier à avril, ou alors de juillet à décembre. Les mois les plus agréables étant ceux d'août et de septembre. Vous pouvez passer quelques jours sur l'île de Lamu pour vous reposer de vos safaris, mais un plus long séjour vous permettra de vous imprégner de la vie locale et de prendre le temps de visiter toutes les beautés de cet archipel.

L'influence islamiste étant forte, habillez-vous en conséquence en oubliant les jupes courtes et les shorts, ou encore les épaules découvertes.

Les 4 raisons d'aller sur l'île de Lamu

une atmosphère paisible qu'on ne retrouve nulle part ailleurs ;

l'absence de voiture et l'omniprésence des ânes pour se déplacer. Dépaysement garanti ;

les magnifiques plages à perte de vue ;

un mélange culturel unique et très riche.

Vous aimerez aussi

Parc national de Tsavo Ouest

Parc National du lac Nakuru

Parc national du Masai Mara

Le mont Kenya

Parc national de Tsavo Est

Parc national d’Amboseli

Village de Watamu

Parc national de Nairobi

Parc National de Hell's Gate

La ville de Nairobi

Diani Beach

Parc national de Meru

La ville de Mombasa

La réserve nationale de Samburu

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Kenya

Kenya Découverte et immersion

Piste Masai Sud : de Nairobi à la côte Mangrove

Un circuit alliant rencontres avec les locaux et découverte de la faune et de la flore Kenyane. Découvrir ce circuit
Kenya Voyage randonnée

Randonnées au Kenya

Découverte du Kenya, alternant treks, promenade, culture et plage de sables blancs. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Du Massai Mara à l’océan Indien

Un safari en 4x4 à la recherche du fameux Big five. Découvrir ce circuit
Kenya Incontournables

Savane et Océan Indien

Une traversée du Lac Nakuru jusqu’aux rives de l’Océan Indien. Découvrir ce circuit
Kenya Safari en Afrique

Safaris de charme au Kenya

Partez à la découverte des cinq parcs majeurs du Sud Kenya ! Découvrir ce circuit
Kenya Terres oubliées

Safaris dans les Grands Parcs du Kenya

Un itinéraire authentique et complet pour observer la faune africaine en safaris. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.