Amérique du Nord

Faire un voyage en vélo aux États-Unis

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Partout, vous avez lu que les États-Unis sont une terre à découvrir, qui regorge de paysages naturels et de splendeurs diverses et variées. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux touristes décident de faire un roadtrip aux USA !

Ils découvrent ainsi la beauté des paysages, dans le confort de votre voiture.

Vous avez envie d’arpenter les routes américaines et de partir à la conquête des espaces étendus que vous offre ce territoire ?

Mais la voiture, très peu pour vous ! Vous êtes plutôt du genre sportif, à prendre le temps et à sillonner les routes à grands coups de pédales.

Ne vous en faites pas : pour vous aussi, les États-Unis ont du bonheur à revendre.

Organisez un voyage en vélo aux États-Unis avec Trace Directe !

Découvrir les USA à vélo : c’est possible ?

Depuis de nombreuses années, l’Adventure Cycling Association entend promouvoir le vélo aux États-Unis, sur l’ensemble du territoire. L’association encourage ainsi la création de très nombreuses routes de vélo afin de relier toutes les grandes villes et les beaux espaces naturels des USA.

L’USBR 66 et le Western Express sont par exemple certaines de leurs réalisations, qui permettent de découvrir les splendeurs naturelles des États-Unis dans les meilleures conditions avec votre vélo.

Il est donc possible de découvrir la côte Ouest, la côte Est et le Midwest en vélo, en réservant des hébergements en cours de route. Mais il est aussi possible de relier Est et Ouest en vélo en traversant tous les pays !

Par exemple, la route Southern Tier de plus de 4 500 kilomètres relie la Floride à la Californie, pour les cyclistes adeptes de grandes distances.

Alors même si cela nécessite un peu d’organisation logistique, il est absolument possible de sillonner les USA au guidon de votre vélo !

Quelle est la meilleure saison pour faire un voyage aux États-Unis à vélo ?

Généralement, les meilleures saisons pour faire un roadtrip quel qu’il soit aux USA sont le printemps et l’automne, soit de mars à mai et de septembre à novembre.

Vous évitez ainsi les fortes chaleurs qui peuvent sévir en Californie et en Floride en été, ainsi que les températures basses et précipitations que subit le Nord en hiver.

Sans oublier que c’est souvent à la mi-saison que les territoires naturels des États-Unis sont au top de leur forme !

Quelles sont les routes phares à découvrir à vélo aux USA ?

L’idée de traverser les États-Unis au guidon de votre vélo vous tente, mais vous ne savez pas quelles routes choisir ?

Il faut dire qu’il en existe une bonne cinquantaine, qui relient des grandes villes et des espaces touristiques naturels.

Vous connaissez quelques routes que nous avons citées au-dessus. Mais en dehors de ces routes-là, vous pouvez voir encore plus loin avec les autres routes incontournables à emprunter avec votre vélo aux USA.

La TransAmerica Trail

La TransAmerica Trail est une route légendaire qui court sur plus de 5 000 kilomètres. Traversant l’ensemble du pays, elle part d’Astoria pour se rendre jusqu’à Christianburg en Virginie.

D’Est en Ouest, il faudra prévoir environ 3 semaines pour parcourir l’entièreté de ce chemin de vélo. Mais vous pouvez également la prendre en cours de route, en fonction de vos envies ou de votre niveau.

La Pacific Coast Bike Route

Vous avez envie de découvrir toutes les beautés de la côte Pacifique ? Quelle bonne idée ! Et grâce à la Pacific Coast Route, c’est tout à fait possible avec votre vélo.

Cette route relie Vancouver à Santa Barbara, soit plus de 1 600 kilomètres. La parcourir prendrait environ 10 jours, avec des arrêts à Astoria, à Crescent City, à San Francisco puis à Santa Barbara.

Dans quels États se rendre pour des promenades à vélo ?

En dehors des véloroutes, vous pouvez aussi avoir envie de découvrir les beautés des États-Unis à vélo lors de promenades de plus petite envergure !

Et là encore, c’est tout à fait possible. Certains États sont notamment aménagés pour permettre aux cyclistes de faire des sorties d’une journée ou plus afin de s’imprégner de l’ambiance d’un État en particulier.

C’est par exemple le cas :

● Du Maine, avec les beaux sentiers de Carriage Roads et les Rail Trails

● De la Californie, avec les routes côtières

● De l’Ohio avec sa Little Miami Scenic Trail ou le petit Cuyahoha Valley National Park

● De l’Oregon avec la Deschutes River Trail ou la Gorge 400 Trail

L’Illinois avec le Sam Vadalabene Great River Road Trail ou le Pere Marquette State Park

De quoi prévoir des petites excursions à vélo, selon vos envies et votre niveau.

Tous nos conseils pour faire un trip à vélo aux États-Unis

Bien évidemment, organiser un voyage à vélo aux USA implique une bonne dose d’organisation et d’anticipation.

Vous pouvez rejoindre la communauté de 350 000 membres de l’Adventure Cycling Association, mais n’oubliez pas d’organiser certains points cruciaux de votre séjour à vélo !

1 - Choisir votre itinéraire

La première chose à faire pour préparer un voyage à vélo aux États-Unis, c’est de choisir votre itinéraire. Comme vous venez de le voir, les routes et possibilités sont très nombreuses à vélo aux USA.

Si vous en avez le niveau, vous pouvez choisir une grande route qui relie deux points clés des États-Unis. Il ne vous restera alors qu’à vous équiper de suffisamment de vêtements, de rations et de tous les équipements pour réparer votre vélo le cas échéant.

Réservez des hébergements sur votre route, et régalez-vous à avaler les kilomètres !

Pour des envies plus sur le court terme, choisissez un point central qui relie plusieurs routes de cyclotourisme. Vous pourrez ainsi choisir au jour le jour votre chemin, et le préparer sur le coup.

2 - Doser vos kilomètres

Si vous entreprenez un grand voyage à vélo à travers les États-Unis, veillez à bien doser vos kilomètres. Prenez le nombre total de kilomètres que vous avez prévu de parcourir, et répartissez-les par étapes en fonction des dénivelés.

3 - Réserver les hébergements

Une fois que vous avez réparti vos kilomètres par jour, vous avez une belle vision de votre voyage ! Il ne vous reste plus qu’à réserver les hébergements en fonction de chaque étape, que ce soit dans un hôtel, un camping ou une auberge de jeunesse.

4 - Gérer votre alimentation

Pendant une journée ou 3 semaines, le problème majeur lorsque l’on entreprend un voyage à vélo, c’est le ravitaillement.

Veillez toujours à avoir suffisamment d’eau sur vous, et à prévoir de vous arrêter à des fontaines et dans les villes pour remplir vos gourdes.

Prévoyez également de vous arrêter dans certaines villes pour faire vos courses, pour vos repas du matin, du midi et du soir. Sans oublier les petits snacks pour faire le plein d’énergie en cours de journée !

Partez à la découverte des États-Unis à vélo !

Entre découvertes naturelles, visites des villes et conquête des grands espaces, arpenter les USA à vélo a du bon !

Organisez un séjour sur-mesure à vos envies et à vos besoins avec TraceDirecte.

Vous aimerez aussi

Faire du golf à Hawaï

Faire de la plongée à Hawaï

Faire du ski en Alaska

Faire du snorkeling à Hawaï

Faire un roadtrip en Californie

Vivre un autotour inoubliable à Hawaï

Faire une croisière à la Nouvelle-Orléans

Faire du kayak en Alaska

Faire un trek en Alaska

Faire un roadtrip aux États-Unis

Observer les dauphins en Californie : où et quand ?

Organiser un autotour en Floride

Faire du surf à Hawaï

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.