Amérique du Nord

Faire de la plongée à Hawaï

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Entre ses paysages splendides et sa nature luxuriante, Hawaï a plus d’un tour dans son sac pour les adeptes de grands espaces.

Mais en plus de gravir des volcans et de se promener au cœur des forêts tropicales, pourquoi ne pas partir à la découverte des fonds marins ?

Parce que si l’archipel est impressionnant au-dessus du niveau de la mer, il l’est aussi en-dessous !

Sa faune et sa flore sous-marine valent le détour, que ce soit pour les adeptes de plongée sous-marine ou pour les débutants.

Vous voulez en savoir plus sur la plongée sous-marine à Hawaï ? Trace Directe vous donne toutes les informations techniques pour découvrir le monde hawaïen marin.

Hawaï et la plongée sous-marine, une véritable histoire d’amour

Ce qui fait d’Hawaï une destination rêvée pour la plongée sous-marine, c’est tout simplement l’accessibilité du monde marin. Cet archipel regorge en effet d’espaces naturels marins qu’il suffit de plonger pour observer.

Entre les plages de sable fin blanc et les bancs de coraux, il y a de quoi faire ! Les sites de plongée sur très nombreux, grâce à la présence de roches volcaniques qui ont naturellement créé des grottes et des tunnels.

Pour les néophytes de la plongée sous-marine, faire son baptême de plongée à Hawaï est une expérience des plus enrichissantes.

Mais aussi pour les plongeurs aguerris, qui auront le plaisir de découvrir le zooplancton dans les Black Waters.

À Hawaï, de nombreux paysages différents sont regroupés sur une zone assez restreinte. Ce qui veut dire que d’une île à l’autre, les paysages sous-marins peuvent changer du tout au tout. De quoi partir en quête d’aventure et de découverte, d’une île sur l’autre !

À la découverte de la faune sous-marine hawaïenne

La faune sous-marine hawaïenne est abondante. Que ce soit en snorkeling ou avec des bouteilles de plongée et des palmes, vous pourrez nager parmi une kyrielle de poissons tropicaux.

Parmi ces poissons, le plus célèbre est l’humuhumunukunukuapua’a, un poisson aussi coloré que son nom est difficile à prononcer.

En plus des poissons, les tortues, phoques, dauphins et même baleines à bosse (de décembre à mai) peuplent les eaux hawaïennes, pour le plus grand plaisir des adeptes de découverte.

En ce qui concerne la flore aquatique d’Hawaï, la situation est identique : récifs, coraux, algues… Sous l’eau à Hawaï, tout est plus coloré, tout est plus beau. Muni de votre masque, vous ouvrez les portes d’un nouveau monde sous-marin aux couleurs vivantes et vibrantes.

Les meilleurs sites de plongée sous-marine à Hawaï

Toutefois, comme toujours, il y a une question compliquée quand on fait de la plongée à Hawaï : comment savoir où se rendre ?

Il y a tellement de sites de plongée, comment savoir lequel visiter ? Après tout, votre séjour à Hawaï est malheureusement limité…

Pour vous assurer de ne pas vous tromper sur la question, Trace Directe vous propose de découvrir les meilleurs sites de plongée sur chaque île principale de l’archipel.

L’immanquable baptême de plongée à Honolulu

À votre arrivée à Hawaï, vous avez probablement atterri sur Oahu, l’île sur laquelle se trouve Honolulu, la capitale hawaïenne.

Si vous avez envie de vous essayer à la plongée sous-marine mais que vous n’avez aucune connaissance dans le domaine, commencez donc par un baptême de plongée à Honolulu !

Nombreux sont les clubs de plongée qui vous proposeront des baptêmes dans les belles eaux translucides d’Hawaï. Et c’est un très bon début pour apprendre à respirer avec une bouteille d’oxygène !

Le Canyon de Kahuna sur l’île d’Oahu

Une fois que vous êtes familiarisé avec l’univers marin de la plongée, poursuivez votre découverte sous-marine sur l’île d’Oahu.

Si vous êtes suffisamment à l’aise avec les fonds marins, nous vous recommandons de prévoir une excursion au Canyon de Kahuna. Ce splendide canyon sous-marin offre une vue “en cuvette” sur un cratère qui rappelle le Grand Canyon.

Ce superbe canyon aux couleurs flamboyantes regorge de vie : poissons-perroquets, crabes, homards et quelques requins de passage qui nagent au-dessus d’un impressionnant récif de corail.

Three Fingers sur l’île de Kauai

Rendez-vous ensuite sur l’île de Kauai, surnommée l’île-jardin pour ses splendides paysages verdoyants. Mais à Kauai, le plus beau se trouve aussi sous la mer !

Le fameux site de plongée Three Fingers vaut le détour. Il doit son nom aux trois doigts de lave qui s’étendent environ 30 mètres en dehors du port.

Les eaux cristallines et la faune sous-marine n’attendent que vous ! Si vous en avez l’occasion, munissez-vous d’un appareil photo sous-marin.

Le Carthaginian II sur l’île de Maui

Lors de vos excursions de plongée hawaïennes, vous avez comme l’envie d’explorer une épave de bateau ?

Qu’à cela ne tienne : sur l’île de Maui, le Carthaginian II a tout ce qu’il vous faut. Coulée volontairement pour servir de récif artificiel, cette épave regroupe une vie sous-marine conséquente.

Avec ses poissons et coraux, elle est très simple à visiter grâce à un courant minimal. Mais il faut tout de même un bon niveau de plongée, étant donné qu’elle se situe à 30 mètres sous l’eau !

Fish Rain sur l’île de Molokai

À Molokai, rendez-vous sur le site de plongée de Fish Rain, réservée aux plongeurs confirmée.

Il s’agit d’une plongée en dérive, et c’est notamment à cette particularité que le site doit son nom.

Paysages composés de coraux colorés, balistes filant à toute vitesse… La vie est conséquente, et la vue vaut certainement le détour.

Keauhou Bay sur l’île de Kona

Pour finir, si vous avez la chance de vous rendre sur la grande île de Kona, ne négligez pas de passer par la baie de Keauhou.

Ce site de plongée est notamment très connu parce que vous pouvez suivre le parcours du Manta Ray Night Dive.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une plongée qui se fait de nuit. Des bateaux vous amènent au large, à l’endroit que l’on nomme le Manta Ray Village. Là, une fois dans l’eau, ils allumeront un grand projecteur.

Vous pourrez alors observer des dizaines de raies manta valser autour de la lumière, dans une danse infinie qui reste gravée dans les esprits.

Quand faire de la plongée sous-marine à Hawaï ?

Maintenant que vous avez envie de faire de la plongée sous-marine à Hawaï, il est temps de penser aux questions logistiques. Une fois sur place, vous n’aurez aucun mal à trouver des clubs de plongée.

Mais quel est le meilleur moment pour faire de la plongée sous-marine à Hawaï ?

Il s’agit de la période qui court de mai à octobre. En effet, même si les températures hawaïennes restent aux alentours des 25°, la mer a tendance à être plus agitée entre novembre et mars.

Profitez d’une mer calme pour observer toutes les beautés naturelles d’Hawaï !

Vous aimerez aussi

Faire une croisière à la Nouvelle-Orléans

Vivre un autotour inoubliable à Hawaï

Organiser un autotour en Floride

Faire du snorkeling à Hawaï

Faire un roadtrip aux États-Unis

Faire un roadtrip en Californie

Observer les dauphins en Californie : où et quand ?

Faire du golf à Hawaï

Faire du ski en Alaska

Faire un trek en Alaska

Faire du surf à Hawaï

Faire un voyage en vélo aux États-Unis

Faire du kayak en Alaska

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.