Amérique du Nord

Faire du kayak en Alaska

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Surnommée “Le dernier grand paradis sauvage”, l’Alaska regorge de surprises et de mystères pour qui ose s’aventurer dans sa nature omniprésente.

Cette destination rêvée pour les randonneurs et aventuriers, mêle forêts, domaines skiables, sentiers de randonnées, montagnes et grands lacs.

Mais c’est aussi (et surtout) un État des USA entouré et traversé par de nombreux bras maritimes. Que ce soit de l’eau douce ou de l’eau de mer, le canoë et le kayak sont de véritables moyens de transports dans certaines zones de l’Alaska.

Et bien souvent, ce sont également les seuls moyens de transports qui permettent de découvrir les beautés naturelles qu’offre cet État hors du commun.

Partir à la découverte des glaciers, se retrouver au milieu d’un lac, pagayer avec les baleines… Si vous avez soif d’aventure, le kayak en Alaska est la perle qu’il vous faut.

Découvrez une nature puissante et tranquille, en organisant des excursions en kayak en Alaska.

Le kayak en Alaska, une activité phare

L’Alaska est la destination rêvée pour les personnes qui ont envie de découvrir les splendeurs naturelles maritimes qu’offrent les États-Unis.

Avec des températures printanières en été et des températures négatives en hiver, c’est une zone dans laquelle la nature a tous ses droits. Les Alaskiens vivent au rythme des saisons et respectent l’ordre établi par la faune et par la flore.

Et entre les sommets enneigés et l’océan Pacifique, nombreux sont les bras de mer et les lacs d’eau douce qu’il faut explorer ! Il y a même des parcs nationaux constitués uniquement de fjords, comme c’est le cas dans le parc national des Kenai Fjords.

Les fjords, ces vallées glaciaires reliées à la mer, méritent le détour pour découvrir une faune et une flore uniques, et pagayer en toute sérénité entre les montagnes et glaciers.

C’est grâce à cette géologie unique que l’Alaska offre tant de possibilités en matière d’excursions de kayak ! Trace Directe vous explique les différentes options qui s’offrent à vous.

Le kayak en mer

Vous pouvez tout d’abord louer un kayak pour prendre la mer, et nager sur les eaux tranquilles qui bordent l’Alaska.

Par exemple, certains clubs de kayak proposent des excursions pour aller voir des baleines en kayak.

Entourés de professionnels aguerris qui ont une parfaite connaissance de la nature de l’Alaska, vous prendrez alors la mer sur un kayak pour découvrir les eaux côtières.

Là, les fjords, montagnes et glaciers s’ouvrent à vous, créant un décor inoubliable. Lors de votre sortie en kayak, vous pourrez croiser des loutres, des aigles à tête blanche, des ours bruns, des phoques… Et si vous en avez la chance et que c’est la bonne période, vous pourrez même voir des baleines !

Vous les observerez alors de loin (pour plus de sécurité), et partagerez les eaux tranquilles avec ces mammifères si majestueux.


Le petit + de Trace Directe :

Nous vous déconseillons d’entreprendre des excursions en kayak en mer seul en Alaska : passez plutôt par des agences spécialisées.

En effet, les eaux alaskiennes peuvent être dangereuses, de même que la faune. Sans oublier qu’il y a certaines règles à respecter pour s’assurer d’être en observateur, sans déranger l’œuvre de la nature.


Le kayak dans les parcs nationaux

Pour des promenades tout aussi impressionnantes et plus tranquilles, prévoyez une excursion en kayak dans les parcs nationaux !

Le parc national de Kenai Fjords vous offre par exemple des expériences inoubliables en matière de kayak. Situé près de Seward, ce parc est accessible en voiture.

Vous pourrez alors louer un kayak pour explorer la baie de la Résurrection et vous promener le long des fjords, dans des conditions optimales.

Là encore, en observateur de la faune et de la flore, vous profiterez de la nature de l’Alaska qui se déroule sous vos yeux. Une sortie en kayak qui fait office de leçon d’humidité !

Le kayak sur les lacs

Enfin, vous pourrez aussi louer des kayaks pour explorer les eaux douces des nombreux lacs qui se trouvent en Alaska.

Certains lacs vous ouvrent alors l’accès à des glaciers impressionnants, comme c’est le cas avec le glacier de Mendenhall.

Réservez une sortie avec un guide, qui vous emmènera lors d’un tour panoramique pour découvrir lacs et glaciers, mais également pour admirer les forêts et toujours une faune omniprésente.

Une excursion inoubliable, qui a tout pour vous plaire !

Quelle est la meilleure période pour faire du kayak en Alaska ?

Les adeptes de découverte naturelle et de kayak trouveront forcément leur compte en Alaska. Entre les paysages naturels, les fjords, les lacs et la douceur de vivre entre chaque sortie, c’est un séjour inoubliable qui se profile à l’horizon.

Mais comme vous le savez probablement, l’Alaska dépend grandement de ses conditions météorologiques. En effet, c’est un État dans lequel Mère Nature peut être capricieuse, voire même très exigeante.

C’est pour cette raison qu’avant d’entreprendre toute sortie, il est vivement recommandé de vous renseigner sur la météo et le climat actuel. Si des vents violents et glaciaux sont prévus pour la journée, ne prenez pas le risque de faire du kayak, que ce soit en mer, sur les lacs ou dans les fjords.

Les courants peuvent être violents, ce qui risque de poser problème, même si vous êtes rompu aux sorties de kayak. C’est aussi pour cette raison que pour toute excursion spécifique comme une sortie kayak, il est préférable de passer par une agence spécialisée, et de réserver un tour avec un guide.

En ce qui concerne la meilleure période pour faire du kayak, elle s’étend généralement de fin mai à mi-septembre, lorsque les journées sont longues et les températures bien plus hautes qu’en hiver.

C’est aussi sur cette période que les eaux sont plus calmes et claires, ce qui vous permettra d’en profiter pleinement.

Quelles précautions prendre pour faire du kayak en Alaska ?

En ce qui concerne les précautions à prendre pour organiser une sortie kayak en Alaska, vous savez maintenant qu’il est préférable de faire confiance à une agence spécialisée pour l’occasion. Évitez de faire une telle sortie seul : les risques sont trop élevés.

En outre, prévoyez des vêtements en fonction de la météo ! Même si le soleil brille, en Alaska, ce n’est pas forcément synonyme de chaleur.

Veillez donc à vous protéger du soleil (lunettes et crème solaire), et à prendre des vêtements techniques, qui tiennent suffisamment chaud.

Ne négligez pas non plus de vous hydrater, et prévoyez suffisamment d’eau pour toute la durée de votre excursion.

Enfin, demandez conseil à une agence réactive comme TraceDirecte pour organiser un séjour en Alaska et faire du kayak dans les meilleures conditions !

Vous aimerez aussi

Organiser un autotour en Floride

Faire une croisière à la Nouvelle-Orléans

Faire du snorkeling à Hawaï

Faire un voyage en vélo aux États-Unis

Observer les dauphins en Californie : où et quand ?

Faire de la plongée à Hawaï

Faire du ski en Alaska

Faire du surf à Hawaï

Vivre un autotour inoubliable à Hawaï

Faire du golf à Hawaï

Faire un trek en Alaska

Faire un roadtrip aux États-Unis

Faire un roadtrip en Californie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.