Amérique du Nord

Observer les dauphins en Californie : où et quand ?

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - PositiveTravelArt

Si l’on surnomme la Californie the Golden State, ce n’est pas pour rien ! Les températures et le climat sont des plus agréables à peu près toute l’année, ce qui fait de la côte californienne un véritable rendez-vous pour les voyageurs en quête d’évasion.

Bien sûr, la Californie offre des espaces naturels grandioses, que l’on s’empresse de découvrir. Mais c’est aussi une terre promise en ce qui concerne la faune et la flore.

Par exemple, saviez-vous que dans certains lieux, vous pouvez observer des dauphins et des baleines presque toute l’année ?

Si l’observation de dauphins vous tente pour votre voyage en Californie, vous êtes au bon endroit ! TraceDirecte vous donne toutes les informations sur la question.

Les dauphins de Californie, les cétacés à ne pas manquer !

Les dauphins sont très connus en Californie. En vous rendant le long des côtes californiennes, vous pouvez ainsi observer des dauphins à bec court, des dauphins communs, des dauphins de Risso, des dauphins à flancs blancs du Pacifique

Mais aussi des baleines et des orques, si vous vous y rendez à la bonne période !

Ces cétacés peuvent être observés en prenant part à une excursion ou à une croisière. Mais dans certains cas, vous pouvez même les observer depuis la terre ferme.

Où observer des dauphins et baleines de Californie ?

Pour avoir la chance d’observer des dauphins et des baleines le long de la côte californienne, tout est question de savoir où se rendre !

Certains endroits sont en effet plus fréquentés par ces cétacés, notamment parce que leur géologie sous-marine est plus favorable pour qu’ils puissent se nourrir.

Découvrez les 6 meilleures villes pour observer des dauphins en Californie !

1 - San Diego

Votre observation des dauphins et baleines peut commencer à San Diego, où vous pourrez participer à une excursion en mer.

À bord d’une goélette à voile, éloignez-vous du rivage jusqu’à atteindre des zones suffisamment profondes pour pouvoir intéresser les cétacés.

Là, votre guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les baleines et dauphins que vous pourrez observer de loin, alors qu’ils migrent dans l’océan Pacifique. Un moment inoubliable, qui va marquer les vacances !

2 - Los Angeles

Ensuite, si vous êtes de passage à Los Angeles (ce qui sera probablement le cas), n’hésitez pas à vous renseigner autour de vous sur les différentes croisières et excursions prévues.

En petit comité ou en grand groupe, ces excursions prennent généralement 4 heures de votre temps, pendant lesquelles vous prendrez la mer pour vous rendre dans les lieux fréquentés par les dauphins.

3 - Newport Beach

Au large des côtes du comté d’Orange, partez à la recherche de baleines et de dauphins ! Depuis votre bateau de petite croisière, vous pourrez admirer l’horizon maritime, mais également les paysages splendides de la côte du Pacifique.

Il est très fréquent de voir des dauphins s’approcher des bateaux : ce sont des cétacés très curieux, qui ont l’habitude de la présence humaine.

En ce qui concerne les baleines et rorquals, guettez de loin les coups de queue dans l’eau !

4 - Monterey

Monterey est connue pour ses sublimes plages, où la détente est au rendez-vous. Mais la ville est aussi réputée parce que c’est un spot idéal pour voir les baleines migrer vers les eaux de l’océan Pacifique.

Il faudra compter généralement une demi-journée pour une excursion d’observation des baleines et des dauphins, mais le jeu en vaut la chandelle ! En effet, les fonds sous-marins de Monterey ont une géologie unique, qui attire de nombreux animaux.

Baleines à bosse, baleines grises, dauphins de Risso, orques… Il n’y a qu’à lever les yeux pour en repérer, de près ou de loin.

5 - Dana Point

Un autre endroit à ne pas négliger : Dana Point. Lors d’une excursion de 2 heures, vous pourrez en apprendre beaucoup plus sur l’étonnante diversité de la côte californienne en matière de faune.

6 - San Francisco

Pour finir, San Francisco et ses rues pentues sont aussi un point de rendez-vous incontournable pour les observateurs de dauphins et de baleines.

Nombreuses sont les excursions proposées au cours de la journée, qui vous permettent de vous rendre au plus près des cétacés, pour en apprendre plus sur leur manière de vivre et les observer dans leur habitat naturel.

Des rencontres inoubliables, qui sont encore plus agréables sous le brillant soleil californien !

Quand peut-on voir des dauphins en Californie ?

Vous vous demandez quelle est la période la plus propice pour voir des dauphins et des baleines en Californie ?

En réalité, vous pouvez voir des dauphins toute l’année. Et même des baleines, si vous avez la chance ! La Californie est un véritable point-clé pour les migrations des cétacés : il en passe donc globalement chaque jour.

Toutefois, gardez à l’esprit qu’en fonction de la période, les espèces que vous observerez ne seront pas les mêmes. Par exemple, à Los Angeles de juin à octobre, vous pourrez voir des baleines bleues.

Au même endroit de décembre à mai, ce seront des baleines grises qui entameront leur traversée.

Peut-on voir des dauphins et baleines depuis la côte californienne ?

Vous savez maintenant que vous avez l’embarras du choix pour prendre part à une expédition en mer afin d’observer dauphins et baleines. Mais saviez-vous que vous pouviez aussi en observer directement depuis le rivage ?

Avec des jumelles ou à l’œil nu, le Point Loma et le Point Lobos sont réputés pour être si proches des eaux profondes que vous pouvez avoir la chance d’en apercevoir depuis la côte californienne.

De quoi créer des souvenirs inoubliables !


Vous aimerez aussi

Faire du snorkeling à Hawaï

Faire du surf à Hawaï

Organiser un autotour en Floride

Faire du ski en Alaska

Vivre un autotour inoubliable à Hawaï

Faire un roadtrip aux États-Unis

Faire du golf à Hawaï

Faire de la plongée à Hawaï

Faire un roadtrip en Californie

Faire un trek en Alaska

Faire une croisière à la Nouvelle-Orléans

Faire un voyage en vélo aux États-Unis

Faire du kayak en Alaska

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.