Amérique du Nord

Faire un trek en Alaska

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec plus de 49 montagnes sur son territoire, l’Alaska est une destination de rêve pour les personnes qui aiment faire des treks.

En effet, ces adeptes de randonnées difficiles en milieux montagnards vont absolument adorer les grands espaces alaskiens, qui se déroulent entre fjords et montagnes.

Si vous êtes adepte de beautés infinies spectaculaires et de randonnées en haute altitude, l’Alaska va forcément vous plaire ! Il s’agit de l’un des derniers pays sauvages, qui offre de nombreuses options en matière de paysages.

Entre l’approche du Matanuska, le parc national de Denali avec le sommet le plus haut d’Amérique du Nord, ou encore les glaciers du parc Wrangell-St Elias, vous n’avez pas fini d’être surpris. D’autant plus qu’en Alaska, la faune abonde !

Loups, caribous, grizzlys, aigles à tête blanche… Faire un trekking en Alaska, c’est découvrir un monde naturel et sauvage à la beauté renversante.

Trace Directe vous donne toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un trek pendant votre séjour en Alaska !

De Glen Alps à Homer

La première chose à savoir lorsque vous prévoyez de faire un trek en Alaska, c’est où vous comptez vous rendre. En effet, l’Alaska renferme de nombreuses possibilités en matière de randonnées et de treks en montagne.

Par exemple, vous pouvez prévoir de vous rendre sur les hauteurs de Glen Alps ! Vous pourrez alors entamer une bonne randonnée jusqu’au sommet du Mount Flat Top, ce qui implique d’être préparé sur le plan physique.

Vous vous retrouverez alors sur le sentier Flat Top Mountain, qui s’étend notamment jusqu’à Homer. Avec un dénivelé d’environ 365 mètres sur ce sentier, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’océan.

Une fois à Homer, prenez le temps de découvrir ce petit village et promenez-vous sur l’une des plages du Golfe de Cook.

Le glacier Grewingk

À peu près dans le même coin, rendez-vous au glacier Grewingk, qui comporte notamment un lac à couper le souffle. Par ailleurs, vous pourrez même prendre un bateau pour rejoindre le départ de nombreux sentiers de trek.

Le bateau vous déposera alors dans le secteur du Glacier Spit. Et c’est là que commence votre découverte de cet impressionnant glacier !

Vous vous promenez parmi d’immenses peupliers avant d’émerger dans une belle plaine. Le sentier vous ramène alors sur les berges du lac glaciaire Grewingk. Avec un fort dénivelé de 600 mètres, vous serez ainsi amené à découvrir toute la nature qui entoure un glacier et son lac, pour votre plus grand bonheur.


Le petit + de Trace Directe :

Veillez à prévoir des vêtements techniques pour ce trek ! Même si les températures aux alentours des glaciers sont très faibles, avec le dénivelé et les kilomètres à parcourir, vous risquez d’avoir un peu chaud.


Le trek du sentier Ptarmigan Creek

Si vous avez envie de visiter le fameux village historique de Kenai et la ville de Cooper Landing, il vous suffit de vous rendre en direction du Nord. Vous découvrirez alors des villages parfaitement préservés, avec un charme authentique renversant.

Cabanes de pêcheurs en bois, chapelles, petits sentiers… Jusqu’à emprunter le sentier de Tern Lake et Ptarmigan Creek.

C’est notamment sur ce sentier avec un dénivelé de 322 mètres que vous pourrez observer le splendide phénomène du saumon qui remonte le courant pour se reproduire sur son lieu de naissance.

Une randonnée absolument sublime, qui vaut le détour pour rassasier vos envies d’ailleurs !

Le parc national de Kenai Fjord

Prenons maintenant le temps de traverser les différents parcs nationaux d’Alaska, à commencer par le parc national Kenai Fjord.

Situé dans la péninsule de Kenai, ce splendide fjord regroupe une faune et une flore uniques, que les adeptes de trek vont adorer !

Vous pourrez notamment entreprendre l’ascension du mont Marathon qui surplombe Seward et vous offre des points de vue absolument renversants sur l’ensemble de la péninsule et des montagnes environnantes.

Si vous avez la chance d’accéder à ces espaces à marée basse, vous pourrez même emprunter le sentier Coastal qui longe le bord de mer.

Dans cet impressionnant parc, les adeptes de glaciers trouveront leur bonheur avec le glacier Exit, qui offre des points de vue à couper le souffle sur le champ de glace Harding. Plus de 3 000 km², rien que ça !

L’avantage de ce parc est que vous trouvez des sentiers de treks pour tous les niveaux de marcheurs. Que vous aimiez les grands dénivelés, les petites randonnées pour vous reposer ou les promenades en pleine nature, impossible de ne pas trouver votre bonheur dans ce parc paradisiaque.

Le parc national de Wrangell St Elias

Continuons sur la lancée des parcs nationaux, avec le splendide parc national de Wrangell St Elias !

Avec ses montagnes massives, ses glaciers impressionnants et ses immenses forêts vierges, il y a de quoi faire. Vous pourrez ainsi admirer 9 des A6 plus hauts sommets d’Amérique du Nord, avec :

● Le mont Wrangell (4300m)

● Le mont Sanford (4950m)

● Le mont Blackburn (5025m)

● Le mont St Elias (5489m)

Trekkings en montagnes et en bordure de glacier sont possibles sur cet immense terrain naturel. Si vous aimez les paysages naturels, veillez à prévoir au moins deux jours sur place.


Le petit + de Trace Directe :

Dans ce parc national, les activités sont diverses et variées. Vous pourrez par exemple réserver une excursion avec crampons sur le glacier, ou même visiter la fameuse mine Kennicott.


Le parc national de Denali

Ensuite, prenez le temps de vous arrêter dans le somptueux parc de Denali, qui doit notamment son nom au Mont Denali.

Culminant à près de 5 500 mètres, cette montagne offre un dénivelé plus important que l’Everest.

Nombreux sont les sentiers de trekking qui vous attendent, que ce soit près du Mont Denali ou sur le mont Healy. Si vous partez suffisamment tôt, vous pourrez avoir la chance d’observer de nombreux animaux dans leur habitat naturel, comme les élans, les ours, les loups…

Le col Hatcher

Pour finir, ne manquez pas de faire du trek dans le secteur du col Hatcher ! Vous y trouverez par exemple le superbe sentier des lacs Reed, qui longe le ruisseau Reed, peuplé de nombreux lacs turquoise et de cascades.

Quand faire un trek en Alaska ?

Maintenant que vous connaissez quelques destinations incontournables pour faire du trek en Alaska, qu’en est-il de la période à laquelle vous souhaitez partir ?

Comme vous le savez probablement déjà, en hiver il fait très froid en Alaska. Nous vous recommandons donc d’organiser vos treks de juin jusqu’à mi-septembre !

Le soleil sera alors bien plus prenant, réchauffant la terre et ouvrant l’accès à des paysages naturels incroyables. Sans oublier que les sentiers seront bien plus praticables, surtout en montagne.

Comment préparer un trek en Alaska ?

Il ne vous reste maintenant plus qu’à préparer votre trek en Alaska !

Tout d’abord, prenez soin de choisir les bonnes chaussures pour vos randonnées et trekkings. La paire de chaussures parfaite dépend en grande partie du type de trek que vous souhaitez faire. Veillez à bien vous renseigner en amont !

Assurez-vous également de choisir soigneusement vos chaussettes, ainsi que votre sac à dos. Ces éléments, de même que vos vêtements techniques, sont garants du bon déroulement de votre trek en Alaska.

Une fois que vous avez tous ces essentiels, ne négligez pas les accessoires :

● Une housse de pluie pour le sac

● Des bâtons de marche

● Des lunettes de soleil

● De la crème solaire

● Une lampe frontale

● Un couteau suisse

● Un sac étanche

● Une gourde d’eau

● Du gel désinfectant

● Des compresses

● Une trousse à pharmacie

Et voilà, vous êtes maintenant paré pour organiser un trek inoubliable en Alaska !

Vous aimerez aussi

Faire du kayak en Alaska

Vivre un autotour inoubliable à Hawaï

Faire du surf à Hawaï

Faire du ski en Alaska

Faire un voyage en vélo aux États-Unis

Faire un roadtrip aux États-Unis

Faire du golf à Hawaï

Faire un roadtrip en Californie

Faire du snorkeling à Hawaï

Observer les dauphins en Californie : où et quand ?

Faire de la plongée à Hawaï

Faire une croisière à la Nouvelle-Orléans

Organiser un autotour en Floride

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.