Inde

Idée de circuit en Inde du nord

L’Inde du Nord abrite des merveilles culturelles, architecturales et naturelles. Ce circuit de 15 jours est imaginé comme un condensé des plus beaux sites de la région. Vous découvrez l’atmosphère de Delhi, les sublimes édifices du Rajasthan et le mythique Taj Mahal. En fin de séjour, plongez sur les traces du tigre dans le Madhya Pradesh et contemplez les impressionnants temples de Khajuraho, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Suivez-nous, nous vous emmenons en immersion dans l’Inde du Nord !

Jour 1 - Arrivée à Delhi

Vous arrivez à l’aéroport international Indira-Gandhi de Delhi. Notre équipe vous accueille et vous emmène en direction de votre hébergement. Sur la route, votre conducteur peut vous arrêter auprès d’une banque pour retirer de l’argent, si nécessaire. Pour vos dépenses sur place, référez-vous à notre article sur les informations pratiques qui vous seront utiles pour préparer votre séjour.

Vous vous installez à l’hôtel et faites un point sur le programme qui vous attend avec votre guide ou votre chauffeur.

Si votre heure d’arrivée le permet, vous partez pour une première découverte de Delhi. Cette ville grouillante peut vous procurer une sensation de choc culturel au premier abord, mais elle cache de superbes sites qu’il serait dommage de manquer !

Jour 2 - Visite de Delhi

Vous partez en direction de Old Delhi pour explorer l’impressionnant Fort Rouge. Il fut construit au XVIIe siècle, lorsque l’empereur moghol Shah Jahan déplaça une partie des édifices du gouvernement de son royaume d’Agra à Delhi. On vous en dit plus sur l’histoire de l’Inde dans notre guide dédié. Cette visite est un incontournable de Delhi !

Un tuk-tuk vous emmène ensuite jusqu’à Humayun’s Tomb, en passant par Chandni Chowk, le plus grand bazar de Delhi. On y trouve le plus vaste marché d’épices d’Asie. L’atmosphère qui règne dans ce dédale de ruelles vaut vraiment le détour pour bénéficier d’un aperçu de la vie quotidienne des Indiens !

Sur la route, vous repérez la India Gate. Vous arrivez bientôt au Tombeau de Humayun, considéré comme le plus beau monument de Delhi et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’alliance du grès rouge et du marbre de l’édifice inspire le Taj Mahal, dont Shah Jahan est aussi à l’origine.

Jour 3 - Transfert pour Agra et visite du Fort Rouge

Le matin, vous prenez la route pour Agra, située à 3 h 30 de Delhi. Sur le chemin, vous observez les statues gigantesques des divinités hindoues qui décorent les villes. Vous avez un aperçu du quotidien dans les petits villages qui parsèment le trajet.

Vous arrivez à Agra, ancienne capitale de l’Empire moghol du XVIe au XVIIe siècle. Vous partez à la découverte de son Fort Rouge, qui servit de siège au pouvoir moghol. Le roi Akbar fut à l’origine de ses premières fondations, réalisées en grès. Son petit-fils, Shah Jahan, le transforma en palais monumental à l’intérieur duquel il vivait et gouvernait. Aurangzeb, après eux, y fit ajouter les murailles extérieures.

Jour 4 - Découverte du Taj Mahal et de Fatehpur Sikri

Vous vous levez très tôt pour aller contempler le Taj Mahal, l’une des sept merveilles du monde, et l’édifice emblématique de l’Inde. Votre arrivée avant le lever du soleil vous permet d’admirer l’évolution des nuances de luminosité sur la surface blanche, au fur et à mesure du début du jour.

Vous visitez ce superbe monument, symbole de la passion éternelle entre Shah Jahan et sa troisième épouse, Mumtaz Mahal. Ce mausolée, qui abrite les corps des amants, est entièrement composé de marbre et incrusté de pierres semi-précieuses qui dessinent des motifs floraux sur ses façades. C’est un moment magique qui vous attend et un rendez-vous incontournable en Inde !

Vous partez ensuite pour la cité fantôme de Fatehpur Sikri. Elle servit également de capitale à l’Empire moghol sous le règne d’Akbar, avant qu’elle ne soit déplacée à Agra. Explorez la splendide citadelle, ainsi que l’impressionnante mosquée Jama Masjid.

Vous continuez votre chemin pour Jaipur, située à 3 h 30 de route, et entrez ainsi dans la province du Rajasthan.

Jour 5 - Exploration de Jaipur et du Fort d’Amber

Ce matin, vous partez à la rencontre de Jaipur, capitale du Rajasthan, l’État le plus vaste d’Inde. Cette cité, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite l’architecture typique de la province. Vous passez devant le Palais des Vents pour en cerner toute la grandeur et la finesse. Vous ne manquez pas non plus la visite du City Palace, qui saura vous en mettre plein les yeux ! Enfin, plongez dans l’ambiance des bazars de Jaipur, dans lesquels vous pourrez trouver nombre de souvenirs.

L’après-midi, vous explorez le monumental Fort d’Amber. Ancienne demeure des maharajas du Rajasthan, il accueillit également le Moghol Akbar. Cet édifice, qui a traversé le temps, vous réserve bien des surprises et vous laissera sans voix !

Vous prenez la route pour Pushkar en fin de journée et rejoignez la ville en 3 heures.

Jour 6 - Découverte de Pushkar

Vous faites l’expérience de la spiritualité hindoue à Pushkar, fondée autour d’un lac sacré. Tôt le matin, vous vous rendez près de l’étendue d’eau, sur les ghâts qui y mènent et d’où vous pourrez observer les rituels des fidèles. Ils viennent y effectuer leurs ablutions et leurs prières. Ne manquez pas, vous-mêmes, de vous laisser aller à une petite session de méditation dans ce lieu empreint de calme et de mysticisme. Découvrez les rues de Pushkar, parsemées de temples dédiés à toutes les divinités de l’hindouisme.

Si le cœur vous en dit, nous pouvons organiser une séance de yoga ou de massage ayurvédique pour profiter d’une parenthèse de bien-être !

Vous partez ensuite en direction d’Udaipur, la « ville blanche », située à 5 h 30 de route.

Jour 7 - Visite d’Udaipur et découverte des temples de Ranakpur

Vous découvrez Udaipur, surnommée la « cité blanche » ou la « Venise de l’Inde ». Vous comprenez vite ces surnoms en observant le City Palace, bâti dans une pierre immaculée, qui se reflète dans le lac Pichola à son pied. Il correspond au plus vaste palais de la province. Vous entrez dans son enceinte tôt le matin afin de plonger dans le passé des maharajas !

Vous prenez ensuite la route vers le nord, et vous arrêtez en chemin à Ranakpur. La ville représente l’un des cinq lieux saints de la religion jaïn, et elle abrite de magnifiques temples de marbre aux décors somptueux et délicats. Vous contemplez la finesse de ce travail d’architecture et de sculpture dans le sanctuaire d’Adinath.

Puis, vous continuez le trajet vers Jodhpur.

Jour 8 - Immersion à Jodhpur et découverte du Fort de Mehrangarh

La « ville bleue » vous ouvre ses portes pour une plongée dans le Rajasthan authentique. Vous déambulez dans les ruelles de Jodhpur et profitez d’une vue sur l’impressionnant Fort de Mehrangarh qui surplombe la cité. Vous visitez cet édifice incontournable de l’Inde du Nord et retracez l’histoire des maharajas dans un décor majestueux. Il est considéré comme l’une des plus belles citadelles de la province, et vous comprenez rapidement pourquoi !

En fin de journée, vous rejoignez Bikaner, au cœur du désert du Thar.

Jour 9 - Voyage à Bikaner et dans le désert du Thar

Vous découvrez la remarquable architecture de Bikaner, réputée pour ses maisons de style haveli. Ses temples, ses palais et son fort vous feront voyager dans l’époque fastueuse des maharajas !

Ensuite, vivez une immersion magique dans le désert du Thar, grâce à une randonnée à dos de dromadaire.

Jour 10 - Plongée dans la région de Shekhawati et ses demeures haveli

Vous prenez la route en direction de Jaipur assez tôt le matin. En chemin, vous vous arrêtez dans la cité de Mandawa, dans la région de Shekhawati. Surnommée la « galerie d’art à ciel ouvert du Shekhawati », elle offre des exemples remarquables de demeures haveli, magnifiquement décorés et sculptés, datant du XVIIIe siècle. Son fort et ses nombreux temples vous en mettront plein les yeux !

Vous continuez votre trajet jusqu’à Jaipur d’où vous allez prendre un train-couchette en direction de Jhansi. Vous allez ainsi faire une expérience immanquable en Inde, et rassurez-vous, certaines personnes y passent la meilleure nuit de leur vie !

Jour 11 - Visite des chhatris de Orchha et des célèbres temples de Khajuraho

Vous rejoignez Orchha depuis Jhansi et apercevez les chhatris de la ville. Ces mausolées royaux vous éblouissent par leur grandeur et par une architecture bien différente de celle du Rajasthan. Cet arrêt vous permet donc de capter toute la diversité dont regorge le pays. Vous continuez la visite par le Jehangir Mahal. C’est un palais monumental qui aura demandé plus de 20 ans de travaux et qui n’aura reçu le couple impérial qu’une seule nuit !

Vous partez ensuite explorer l’ensemble des temples de Khajuraho, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la finesse de leurs sculptures. Érigés entre le Xe et le XIIe siècle, ils sont une représentation des croyances tantriques, inspirées de l’hindouisme et du bouddhisme.

Jour 12 - Immersion dans le parc national de Bandhavgarh

Vous prenez la route pour la réserve de Bandhavgarh et réalisez votre premier safari sur les traces du tigre du Bengale. À bord d’un véhicule 4x4 et avec l’aide d’un guide, vous tentez d’apercevoir la faune indienne grâce à quelques séances d’affût où le silence est de mise. Vous entendrez peut-être un rugissement ou remarquerez une empreinte au sol… Avec de la chance, vous observerez peut-être même le roi de la jungle !

Nuit en lodge, aux abords du parc.

Jour 13 - Safari à Bandhavgarh

Vous partez tôt le matin afin de vous donner de nouvelles chances de croiser le tigre. D’autres espèces vous feront peut-être l’honneur de leur présence : le loup indien, l’ours lippu ou le léopard. Ouvrez bien l'œil !

Vous devriez sans doute profiter des nombreux singes du parc, ainsi que des cerfs et des gazelles qui y vivent. Des rencontres magiques au plus proche de la nature indienne !

Jour 14 - Jabalpur et les Dhuandhar Waterfall

Vous reprenez la route pour Jabalpur et vous arrêtez aux impressionnantes chutes de Dhuandhar, formées par la rivière Narmada.

Vous arrivez à Jabalpur en fin de journée et montez à bord du train de nuit pour Delhi.

Jour 15 - Chambre de courtoisie à Delhi et vol retour depuis la capitale indienne

En arrivant le lendemain matin à Delhi, une chambre de courtoisie vous est prêtée. Vous préparez vos valises, prenez une douche et vous reposez avant votre vol retour. Votre chauffeur vous conduit à l’aéroport à l’heure convenue.

Avec un peu de temps supplémentaire pour votre séjour, vous pouvez opter pour une excursion à Varanasi.

Vous êtes inspiré pour votre futur périple en Inde ? Toute l’équipe de TraceDirecte reste à votre écoute pour peaufiner ce programme en fonction de vos envies. Pour davantage d’idées, explorez tous nos circuits. Et pour préparer au mieux votre aventure, retrouvez tous les articles de notre guide de voyage !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages en Inde

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites en Inde

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Inde

Inspiration de voyages

Idée d’itinéraire : circuit Inde du sud en 3 semaines

Regard sur le monde

Mon voyage en Inde : l'éveil des sens et de la spiritualité

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Inde

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.