Inde

Idée d’itinéraire : circuit Inde du sud en 3 semaines

Dans cette idée de circuit de 3 semaines en Inde du Sud, voyagez dans les endroits les plus remarquables de la région. Nous vous avons préparé un itinéraire complet, entre nature et culture. Découvrez le Tamil Nadu, avec Chennai, Pondichéry, et les envoûtants temples dravidiens de Madurai. Explorez le Kerala, avec ses parcs nationaux qui abritent le mythique tigre, ses traditions si riches, et les sublimes paysages des backwaters. Parcourez le Karnataka, avec Mysore, et ses sites historiques d’exception. Enfin, prélassez-vous sur les plus belles plages du pays à Goa. Vous faites ainsi l’expérience de ce que l’Inde du Sud a de meilleur à offrir, lors d’un séjour inoubliable !

Jour 1 - Arrivée à Chennai

Vous arrivez à l’aéroport international de Chennai. Notre équipe locale vous y attend pour vous prendre en charge et vous conduire jusqu’à votre hébergement.

Selon votre heure d’atterrissage, vous partez à la découverte de Chennai. Votre visite vous emmène aux portes du Fort Saint-Georges, l’un des édifices anglais les plus anciens du pays. Vous contemplez aussi, pour la première fois du séjour, les célèbres temples dravidiens du Tamil Nadu. Ceux de Kapaleeshwarar, de Marundheeshwarar et de Parthasarathy arborent de splendides gopuras, garnis de sculptures multicolores des divinités de l’hindouisme. Un régal pour les yeux !

Jour 2 - Découverte de Mahabalipuram et de Pondichéry

Le matin, vous prenez le chemin de Pondichéry, située à 3 h 30 dans le sud de Chennai. Votre trajet vous permet de longer la côte est indienne. Vous bénéficiez de beaux points de vue sur le golfe du Bengale et sur les villages qui entourent la route. Vous avez un premier aperçu de la vie locale des habitants, parés de vêtements colorés, et en train de s'affairer à leurs occupations quotidiennes.

Vous vous arrêtez sur le site de Mahabalipuram, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y admirez plusieurs temples creusés dans la pierre, entre les VIIe et VIIIe siècles. D’impressionnants bas-reliefs sont également exposés, dans un état de conservation remarquable. Cette visite fait partie des incontournables du Tamil Nadu !

Vous arrivez ensuite à Pondichéry et explorez le quartier de la « ville blanche » en tuk-tuk. Vous contemplez ses demeures coloniales, héritées de l’occupation française, et ses bougainvilliers caractéristiques. Vous passez devant le bâtiment de l’Institut français de Recherches, le musée et l’église Notre-Dame-des-Anges. Puis, rendez-vous sur Beach Road pour marcher le long du littoral et découvrir les statues de Gandhi et du gouverneur Dupleix.

Jour 3 - Les temples de Thanjavur

Vous prenez la route dès le matin pour rejoindre Thanjavur, célèbre pour ses monuments datant de l’empire des Chola. Vous visitez le sanctuaire Brihadesvara, érigé en roche de granit, ainsi que le palais royal de Thanjavur abritant plusieurs galeries et une architecture remarquable.

Jour 4 - Arrêt à Chettinad et route pour Madurai

Vous prenez la route en direction de Madurai et vous vous arrêtez en chemin pour découvrir l’atmosphère de Chettinad. Cette petite cité de caractère abrite de très belles demeures de style baroque, bâties par les Chettiars, riches commerçants de la communauté tamoule.

Vous profitez d’un peu de temps libre en fin de journée à votre arrivée à Madurai. Le soir, vous observez une procession religieuse envoûtante au temple Meenakshi Amman.

Jour 5 - Visite de Madurai

Madurai, la deuxième ville la plus grande du Tamil Nadu, est réputée pour offrir l’un des plus beaux exemples de temples dravidiens du pays. Vous passez la matinée à explorer le sanctuaire de Meenakshi Amman. Quatre gopuras, richement décorés de milliers de figures mythologiques et de divinités, toutes colorées, lui procurent un aspect fascinant ! Prenez le temps de découvrir les recoins de ce temple si vaste.

Vous partez ensuite en direction de Munnar et traversez jusqu’à la province du Kerala.

Jour 6 - Randonnée dans les collines de Munnar

Vous découvrez les paysages des Ghâts occidentaux dans lesquels est perché Munnar. Au milieu des plantations de thé si réputées de l’Inde, vous partez pour une randonnée. En second plan, vous admirez les panoramas vallonnés et la nature luxuriante. Après le tumulte de la ville, vous profitez de cette parenthèse au vert pour vous ressourcer et vous retrouver au calme, dans un cadre idyllique.

En fin de balade, vous pouvez visiter la manufacture de Lockhart Tea. Vous comprenez tous les aspects de la récolte et de la fabrication du thé indien.

Jour 7 - Randonnée dans le parc national de Eravikulam

Cette réserve, située tout proche de Munnar, abrite les nilgiri tahrs, sortes de bouquetins indiens, endémiques à la région. Il accueille également le plus haut sommet de l’Inde du Sud, le mont Anamudi, culminant à 2 700 mètres. Vous partez en balade dans cet environnement préservé et tentez d’apercevoir les animaux sauvages, comme le léopard et le bison d’Inde.

Le parc est aussi célèbre pour les plantes Neelakurinji, qui ne fleurissent que tous les 12 ans… Elles tapissent alors les collines de leur couleur bleu violacé caractéristique. Un moment magique qui mérite d’être immortalisé !

En fin de journée, vous prenez la route pour la réserve de Periyar.

Jour 8 - Safari dans le parc national de Periyar

Vous vous levez de bonne heure et vous rendez dans l’enceinte du parc national de Periyar pour une journée de safari. Vous rejoignez le lac de Periyar où les animaux viennent s’abreuver aux premières lueurs du jour. Avec un peu de chance, vous observerez le mythique tigre du Bengale, et quelques individus des derniers éléphants sauvages d’Asie.

Dans tous les cas, vous profiterez des paysages préservés de la réserve, en plein cœur d’une riche nature.

Jour 9 - Détente sur la côte du Kerala

Vous partez pour rejoindre Alleppey et la côte ouest. Tout près d’Alleppey se situe l’une des plus belles plages du Kerala, celle de Marari. Le paysage y est idyllique et vous profitez d’un temps de repos pour vous ressourcer.

Aussi, quoi de mieux que de faire l’expérience d’un soin ayurvédique dans cet environnement de rêve ? Un massage typique de la médecine traditionnelle indienne vous attend, et vous procurera une pure bulle de bien-être.

Retour à Alleppey en fin de journée.

Jour 10 - Exploration des backwaters du Kerala

Un voyage dans le Kerala ne saurait être complet sans une immersion dans ses célèbres backwaters. Cet ensemble de canaux et de petites lagunes qui serpentent dans la province en fait tout le charme ! Pour les explorer, vous montez à bord d’un houseboat, qui sera également votre demeure pour la nuit. Vous vivez une expérience unique et enchanteresse, au cœur d’une nature sublime et luxuriante.

Jour 11 - Découverte de Fort Kochi

Il faut maintenant remettre les pieds sur terre, mais heureusement, avec une activité tout aussi immanquable dans le Kerala : la visite de Fort Kochi !

Vous contemplez son architecture héritée des nombreuses influences de son histoire. Découvrez, entre autres, la basilique Santa Cruz, le Dutch Palace, et l’église Saint-François.

Pour votre dernière soirée dans le Kerala, vous ferez l’expérience d’un spectacle de kathakali, typique de la province. Vous y revivez les grandes épopées indiennes, dans un mélange de danse, d’opéra et de théâtre.

Jour 12 - Chemin vers Mysore, dans le Karnataka

Vous prenez un vol depuis Kochi pour rejoindre Bangalore, dans l’État du Karnataka. Vous atteignez ensuite Mysore et profitez d’un temps libre.

Si vous vous trouvez dans la ville le bon jour, sachez que le célèbre Mysore Maharaja Palace s’illumine tous les dimanches soir, de 19 h à 19 h 45. Un spectacle à ne surtout pas manquer !

Jour 13 - Visite de Mysore

Mysore est réputée pour ses palais fastueux. Le plus impressionnant de tous reste le Mysore Maharaja Palace. Ne manquez pas sa découverte incontournable, avant de vous rendre à Chamundi Hill et à Devaraja Market pour continuer votre exploration de la ville. Ce dernier est l’un des plus beaux du sud de l'Inde. Faites-y le plein de souvenirs. Vous y trouverez des bangles, de l’encens, des épices et des huiles essentielles.

Jour 14 - Safari dans le parc national de Nagarhole

Le lendemain matin, assez tôt, vous prenez le chemin de la Tiger Reserve de Nagarhole, située à une heure de route.

Cette réserve extraordinaire abrite des animaux d’exception, comme le tigre, le léopard, et la sublime panthère noire. Des éléphants, ainsi que des buffles, des cervidés et bon nombre d’oiseaux majestueux se laisseront peut-être également observer.

Vous rêviez de vous retrouver un jour dans le Livre de la jungle ? Tant mieux, vous y êtes !

Jour 15 - Halebid et le temple Hoysaleswara

Vous prenez la route pour Halebid où vous visitez l’impressionnant temple Hoysaleswara. Ses frises, délicatement sculptées de formes végétales et mythologiques, en font un édifice exceptionnel. De plus, ses premières fondations dateraient de 1121 ! Découvrez ce sublime complexe avant un temps libre en fin de journée.

Jour 16 - Route vers Hampi et découverte de ce site classé à l’UNESCO

La matinée est dédiée à rejoindre Hampi, située à près de 6 heures de Halebid. En arrivant sur place, vous découvrez les ruines de plus de 4 000 édifices datant de l’époque médiévale. Ses sculptures et ses monuments, creusés dans la roche, en font un patrimoine extraordinaire, à ne surtout pas manquer ! Vous explorez ainsi les sites de Anegundi, de l’enclos royal et du temple Vittala. Vous profitez d’une visite guidée pour comprendre l’histoire et l’ampleur de la tâche qui se déroule sous vos yeux.

Jour 17 - Visite de Badami

Avant de quitter le Karnataka, vous rejoignez Badami, ancienne capitale du royaume chalukya. Vous explorez les temples d’Aihole, ceux de Banashankari Amma, de même que les impressionnants temples-grottes de Badami.

Jour 18 - Route vers Goa et Panaji, sa capitale

Vous changez à nouveau de province et rejoignez celle de Goa en 6 heures de route. Après une importante journée de transfert, vous atteignez Panaji. Profitez d’une balade dans son quartier Fontainhas pour vous dégourdir les jambes et commencer à capter l’atmosphère de Goa.

Jours 19 et 20 - Exploration du Vieux Goa et des plages paradisiaques de la province

Immergez-vous dans l’ambiance de Old Goa et de son architecture classée au patrimoine de l’UNESCO. Vous découvrez la basilique Bom Jesus, la cathédrale Sainte-Catherine, et l’église de Saint-François d’Assise.

Vous profitez également des plus belles plages indiennes à Candolim, Calangute, Morjim et Arambol.

Jour 21 - Vol retour depuis l’aéroport international de Goa

Selon l’heure de départ de votre avion, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport à l’heure convenue.

Vous êtes inspiré pour votre futur périple en Inde ? Toute l’équipe de TraceDirecte reste à votre écoute pour peaufiner ce programme en fonction de vos envies. Pour davantage d’idées, explorez tous nos circuits. Et pour préparer au mieux votre aventure, retrouvez tous les articles de notre guide de voyage !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Fanny M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre en Inde

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements en Inde

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire en Inde

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Inde du nord

Inspiration de voyages

Les plus beaux sites en Inde

Regard sur le monde

Mon voyage en Inde : l'éveil des sens et de la spiritualité

Inspiration de voyages

Les plus belles plages en Inde

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.