Asie

Infos pratiques Inde

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Retrouvez ici toutes les informations utiles pour les aspects de la vie quotidienne en Inde : monnaie, décalage horaire, indicateur du pays, électricité, dépenses, appels et Internet. Avec ces renseignements, vous pouvez prendre vos dispositions en amont pour éviter les petits accrocs et voyager en Inde l’esprit tranquille !

Décalage horaire avec l’Inde

Il y a un décalage horaire de +3 h 30 en été et +4 h 30 en hiver. Aussi, lorsqu’il est midi en France, il est 15 h 30 en Inde en été, et 16 h 30 en hiver.

Quelle est la monnaie officielle (devise) de l’Inde ?

C’est la Indian National Roupie (INR) ou roupie indienne.

Vous trouverez des billets de 2 000, 500, 100, 50, 20, 10 et 5 roupies (Rs). Les pièces, elles, sont de 10, 5, 2 et 1 roupie (Rs).

Veillez à ne pas accepter de petites coupures en très mauvais état ou déchirées. Celles-ci ne sont pas valables, et vous aurez beaucoup de mal à les passer pour vos dépenses.

Gardez des montants modestes pour vos achats et pourboires éventuels au quotidien, et évitez de vous promener avec d’importantes sommes de monnaie. Le paiement par carte bleue est courant dans les grandes structures indiennes, privilégiez-le donc le plus possible.

Le coût de la vie en Inde

En novembre 2023, le taux de change était de 87,85 roupies pour 1 €. 100 roupies étaient donc égales à 1,14 €. Le coût de la vie en Inde est estimé à plus de 60 % inférieur qu’en France. Cela a, tout de même, vocation à évoluer dans les grandes villes indiennes. Le tarif des hôtels et de la restauration a tendance à augmenter, comme c’est le cas à Delhi et à Mumbai.

Pour autant, le prix des transports en commun, des gargotes de rue, des billets des sites touristiques et des autres services, en général, reste vraiment peu cher et donc très accessible.

Même s’ils ne sont pas obligatoires, fournir un pourboire au guide, au chauffeur, aux serveurs ou au personnel de l'hébergement, fait partie des usages quotidiens en Inde. Le montant que vous déciderez de donner représente tout simplement votre degré de satisfaction.

Pour plus d’informations, on vous dit tout sur le budget à prévoir pour votre voyage en Inde.

Où et comment changer de l’argent en Inde ?

Préférez retirer des liquidités plutôt qu’en changer, puisque les taux de change sont très élevés en Inde. Il vous faudra, de toute façon, retirer l’argent sur place et non pas le changer en amont, car l’entrée et la sortie des roupies sont normalement interdites.

Pour en récupérer, privilégiez les distributeurs directement dans les banques. Demandez à votre chauffeur ou à votre guide de vous y emmener pour faciliter la démarche. Des ATM sont généralement à disposition dans les grandes et moyennes villes, ainsi que dans les lieux touristiques.

Avant de décoller, renseignez-vous auprès de votre banque pour prendre connaissance des coûts des commissions pour chaque paiement et de votre plafond de retrait. Aussi, informer votre conseiller de votre départ pour l’étranger.

Indicatif de l’Inde (code du pays)

Le code du pays est 91.

Ainsi, pour appeler l’Inde depuis la France, il faut composer le 00 91 + code de l'État (sans le 0) + numéro du correspondant (6 ou 8 chiffres).

Retrouvez ici les indicatifs de villes et de régions indiennes les plus courants, à placer derrière le 00 91 et avant le numéro du correspondant :

● 11 pour New Delhi ;

● 22 pour Mumbai ;

● 33 pour Calcutta ;

● 44 pour Chennai ;

● 80 pour Bangalore ;

● 141 pour Jaipur ;

● 413 pour Pondichéry ;

● 452 pour Madurai ;

● 542 pour Varanasi ;

● 562 pour Agra.

Pour appeler la France depuis l'Inde, composez le 00 33 + numéro du correspondant (sans le 0).

Faut-il une prise adaptateur en Inde ?

L’Inde détient un système électrique de 220 volts. Les prises de courant sont généralement compatibles avec les normes européennes. Si vous possédez un convertisseur universel, n’hésitez pas à l’emporter avec vous, en cas de besoin.

Il arrive aussi qu'il y ait des coupures d’électricité en Inde, surtout durant la période de mousson. Prévoyez donc une lampe de poche, au cas où.

Réseau téléphonique et Internet en Inde ?

La couverture GSM est bonne, excepté dans certaines zones isolées. Renseignez-vous tout de même auprès de votre opérateur pour connaître les conditions d’accès au réseau local et pour activer l’option internationale.

Internet est disponible dans les grandes villes, et le wifi gratuit est à votre disposition dans les hôtels, et certains restaurants et cafés.

Y a-t-il de l’eau potable en Inde ?

Dans l’ensemble, l’eau n’est pas potable en Inde. Prévoyez une gourde filtrante ainsi que des pastilles purifiantes pour vous hydrater et vous laver les dents. Dans les restaurants, buvez de l’eau qui provient de bouteilles n’ayant pas été ouvertes en amont.

Aussi, ne consommez pas de glaçons, ou de fruits et de légumes qui auraient pu être nettoyés avec de l’eau souillée.

On vous dit tout sur l’eau et l’hygiène en Inde dans notre guide spécial sur la santé.

Vous aimerez aussi

Formalités Inde

Comment aller en Inde ?

Sécurité en Inde

Santé en Inde

Quand partir en Inde ?

Voyage sur mesure en Inde

Quel budget pour un voyage en Inde ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Inde

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.