Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Capitale de l’état éponyme, Oaxaca est réputée pour sa gastronomie, ses traditions indigènes bien ancrées, son histoire et sa richesse culturelle et artistique. La ville, située à 1500 mètres d’altitude, est entourée de montagnes et vallées. Visiter Oaxaca c’est découvrir une ville haute en couleurs, qui figure parmi les plus belles villes du Mexique.

Que voir à Oaxaca ?

Oaxaca est une ville très harmonieuse qui séduit pour ses maisons aux façades colorées et ses belles rues pavées ornées par de nombreux drapeaux flottants multicolores.

Son centre historique, avec ses superbes places et ses églises grandioses, lui a valu d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. L’ancien couvent Santo Domingo de Guzman, véritable emblème de la ville, est un incontournable pour son architecture baroque et son intérieur orné de peintures et de motifs dorés. Le bâtiment principal, reconverti en Musée des cultures de Oaxaca, abrite une impressionnante collection retraçant l’histoire de la ville.

Derrière le couvent, le Jardin Botanique de Oaxaca est un autre incontournable pour découvrir la richesse de la biodiversité de Oaxaca. Il possède notamment une grande variété de cactus et permet de découvrir leur utilisation traditionnelle par les communautés indigènes.

La ville de Oaxaca compte de nombreux musées gratuits intéressants à visiter comme le musée du Textile, le centre culturel San Pablo et le musée des peintres de Oaxaca.

Oaxaca, reconnue pour sa richesse culturelle, regorge de galerie d’art que l’on retrouve à chaque coin de rues. Vous trouverez de nombreuses salles d’expositions, des ateliers et de nombreuses œuvres de street art sur les façades des maisons. L’Espacio Zapata, créé par l’Assemblée des Artistes Révolutionnaires de Oaxaca, un collectif d’artistes très engagés est une adresse à ne pas manquer pour en apprendre un peu plus sur l’esprit contestataire qui se dégage dans les œuvres graphiques de la ville.

Pour s’immerger dans l’atmosphère chaleureuse de Oaxaca, dirigez-vous vers le Zocalo, la place principale de la ville. Vous pourrez assister à un spectacle de marimbas, un orchestre de cuivre où les musiciens ambulants jouent de jour comme de nuit au milieu des vendeurs de ballons et des stands de street food.

La région de Oaxaca est un véritable pilier de la gastronomie mexicaine. Et rien de mieux que de se rendre dans les marchés de la ville pour découvrir la richesse des saveurs locales. Le Mercado Benito Juarez et le Mercado 20 de Noviembre sont des lieux parfaits pour déguster les plats typiques de la région. N’oubliez pas de goûter le tlayuda, une tortilla de maïs fine et croquante garnie d’une purée de haricots rouges et de fromage.

Oaxaca est aussi réputée dans tout le Mexique pour la richesse de son artisanat local. C’est donc l’endroit parfait pour rapporter un souvenir. La Casa del Artesano Colectivo Familiar est une très bonne adresse où se trouvent de nombreuses pièces de très bonne qualité d’un collectif d’artisans de Oaxaca.

3 bonnes raisons de visiter Oaxaca

Pour déguster le mezcal

Oaxaca c’est aussi et avant tout la capitale du Mezcal, une boisson traditionnelle produite à base d’agave. Il vous sera possible de déguster cet alcool typique dans les nombreuses mezcalerias, des bars à mezcal, qui se trouvent en très grand nombre en plein cœur de Oaxaca.

Pour en apprendre plus sur cette boisson, n’hésitez pas à sortir de la ville pour visiter l’un des producteurs situés sur la route qui mène à Mitla. L’occasion de se familiariser avec le processus de fabrication du mezcal et d’acheter quelques bouteilles avant de repartir.

Pour visiter Hierve El Agua, l’une des merveilles naturelles du Mexique

Le site Hierve El Agua est une merveille géologique à ne pas manquer dans les alentours de Oaxaca. Formé il y a des millions d’années, il s’agit de bassins calcaires créés par des sources minérales formant des piscines naturelles à flanc de montagnes et surplombant une magnifique vallée. Le spectacle est tout simplement magique et étonnant. Vous pourrez vous baigner dans les bassins et admirer en contrebas des sources une impressionnante cascade pétrifiée. Pour profiter du lieu en toute tranquillité, optez pour vous y rendre en début de journée.

Pour visiter des sites archéologiques

Oaxaca compte deux sites archéologiques intéressants à visiter à proximité de la ville. La route qui mène à Hierve el Agua passe par le village de Mitla où vous pourrez visiter sa zone archéologique.

Depuis Oaxaca vous pourrez aussi facilement vous rendre à Monte Alban, le site archéologique le plus important de la région de Oaxaca. Ancienne capitale de la civilisation Zapotèque, il trône sur un plateau à 400 mètres d’altitude. Il comprend des temples, des plateformes à degrés, des tombes, un terrain de jeu de Pelotes et un musée. Un site qui figure parmi les plus intéressants du Mexique et qui lui vaut d’être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco.