Amérique du Nord

Cozumel au Mexique

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Shutterstock - ooo.photography

L’île de Cozumel est située à 20 kilomètres au large de la côte nord-est de la péninsule du Yucatán, au milieu de la mer des Caraïbes, à 30 minutes de ferry de Playa del Carmen.

Avec ses 45 kilomètres de long et ses 15 kilomètres de large, c’est la troisième plus grande île du Mexique. Elle est aujourd’hui l’une des attractions les plus populaires de la Riviera Maya.

Histoire / environnement

L’île de Cozumel possède un cadre naturel époustouflant. Elle est recouverte d’une dense végétation et dotée de plages paradisiaques au sable fin aux eaux cristallines. Elle est mondialement connue pour la richesse de son écosystème marin et pour la beauté de ses récifs. Classée Réserve de la Biosphère par l’Unesco, c’est une destination idyllique, réputée pour être l’une des meilleures destinations de plongée au monde.

Les vestiges présents sur l’île indiquent que les premiers occupants étaient des Olmèques puis des Mayas. L’île fut ensuite occupée par les conquistadors espagnols qui détruiront une grande partie des temples et apporteront la variole, qui décima alors la majeure partie des habitants. Elle fut laissée à l’abandon et servie ensuite de sanctuaires aux pirates.

L’île de Cozumel fut redécouverte par le commandant Cousteau en 1961, ce qui participa à sa future renommée mondiale. Le tourisme s’est développé tellement rapidement que l’île s’est dotée dans les années 70 d’un aéroport ayant la capacité d’accueillir des vols internationaux.

La majeure partie des habitants de l’île vivent dans la ville de San Miguel de Cozumel.

Que voir sur l’île de Cozumel ?

Dans la ville de San Miguel de Cozumel, le Musée de l’île est une étape intéressante pour vous plonger dans l’histoire caribéenne de l’île et de ses habitants. Dirigez-vous ensuite au marché municipal pour déguster les spécialités locales et sur la Plaza del Sol pour son l’ambiance chaleureuse et animée.

L’île de Cozumel possède de nombreuses plages paradisiaques aux eaux turquoise, les plus belles se trouvant sur la côte ouest et au sud de l’île. La Playa Palancar est prisée des touristes pour la beauté de ses lieux et pour sa proximité avec les récifs de Palancar et Colombia. Les familles apprécieront la Playa San Franscico, qui propose de nombreuses activités nautiques et où les enfants pourront profiter des jeux flottants. A l’est de Cozumel, la Playa Chen Rio est encore confidentielle et dotée d’une piscine naturelle cachée parmi les rochers.

Au sud de l’île, la réserve de Punta Sur est un incontournable de Cozumel. Elle est composée de plages, de récifs coralliens et de lacs. Elle abrite une multitude d’espèces animales dont le crocodile, la vedette des lieux. Vous pourrez aussi grimper les 224 marches du phare Celerain pour un panorama exceptionnel sur les lagons et la mer des Caraïbes.

Le parc national du récif de Cozumel fait partie de la deuxième plus grande barrière de corail au monde. La plongée reste l’activité phare dans cette île réputée pour être l’une des meilleures destinations de plongée au monde.

Les récifs de Paraiso, Palancar, Cantarel, Punta Sur, Santa Rosa Wall et l’épave Felipe Xicoténcatl sont les spots les plus réputés pour faire de la plongée à Cozumel.

La Laguna Chankanaab fait partie des attractions les plus populaires de l’île. Il s’agit d’un parc écologique qui sert de sanctuaire pour de nombreuses espèces marines. Vous pourrez faire du snorkeling, vous balader sur des sentiers où se trouvent des répliques de sites précolombiens, découvrir un magnifique jardin tropical et même faire de la tyrolienne.

Conseils pratiques

Nous vous conseillons de passer au moins trois jours sur Cozumel pour avoir le temps de découvrir tous les trésors de l’île.

Le moyen le plus simple et plus économique pour rejoindre l’île de Cozumel est d’emprunter un ferry depuis Playa del Carmen. Le départ se trouve au terminal Maritima Navega, Avenida Benito Juarez, et le trajet dure environ une heure. Vous pourrez aisément embarquer avec votre voiture de location sur le ferry ou louer des scooters sur place pour vous déplacer sur l’île.

Il est aussi possible de rejoindre l’île de Cozumel par avion. La compagnie Mayair est la seule qui propose des vols sans escale depuis Cancún. Depuis Mexico, vous trouverez des vols directs avec les compagnies Interjet et Volaris.

Le meilleur moment pour aller sur l’île de Cozumel

Même si le climat est favorable toute l’année, la meilleure période pour visiter l’île de Cozumel s’étend de novembre à février. Les températures sont agréables et les journées ensoleillées.

En basse saison, de mars à juin les journées deviennent plus chaudes.

En été le climat devient étouffant et les précipitations sont plus nombreuses, c’est la période la moins favorable pour profiter des plages et des fonds marins.

Vous aimerez aussi

Puebla au Mexique

Yucatán au Mexique

Cabo de San Lucas au Mexique

Île d’Holbox au Mexique

Puerto Morelos

Playa del Carmen au Mexique

Campeche

Cancún au Mexique

Akumal au Mexique

Mérida au Mexique

Tulum au Mexique

Oaxaca

Chiapas au Mexique

San Cristóbal de las Casas

Puerto Escondido

Bacalar au Mexique

Morelia au Mexique

Isla Mujeres au Mexique

Mexico

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits au Mexique

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.