Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les parcs en Tanzanie : Tour d'horizon


La Tanzanie est un des pays les plus convoités pour observer la faune africaine évoluer dans son espace naturel.

Avec de très nombreux Parcs Nationaux, pas étonnant que les touristes affluent à la recherche du Lion, du Buffle, du Léopard, de l’Éléphant d’Afrique et du Rhinocéros, les Big 5, qui sont les animaux les plus recherchés lors d’un safari photo en Afrique.

Voir aussi notre blog, et notre article sur les safaris en Afrique.

Mais de nombreux autres viennent se faire photographier : Gerenuk, le petit et grand Koudou, l’Oryx, Singes Colobes, Gnous, Gazalles, Zèbres et Hyènes Tachetées.

De très nombreux oiseaux et animaux aquatiques sont présents en Tanzanie, mais ce sera lors d’un safari photo sur les bords des lacs Tanzaniens qu’ils seront les plus nombreux.

Parc National de Serengeti

Réputé pour la visibilité des Big 5, ainsi que pour sa population de Gnous et de Zèbres qui migrent vers le Kenya de mai à juillet, le Parc National de Serengeti est aussi le plus grand zoo naturel au monde.

zèbres à Ndutu tanzanie


Il est le plus ancien et le plus célèbre des Parcs Nationaux en Tanzanie. Si vous n'avez pas la chance de vous trouver au Serengeti pendant la Grande Migration, vous ne serez pas déçu : il reste le parc incontournable de Tanzanie.

Sur les 14 763 km2 , vous y verrez, en plus des espèces déja citées, des troupeaux de Buffles, des Eléphants, des Girafes, des Elans ou encore des Gazelles.

Parc National de Ngorongoro

Etabli en 1959, le célèbre Parc National Ngorongoro est célèbre pour son Volcan, son cratère et la faune diverse qui y évolue. Il inclut plus d’une vingtaine de milliers d’animaux : les fameux Big 5, des Zèbres, des Antilopes, des Guépards

Autour du lac de Ngorongoro, les Flamants roses flânent par milliers, accompagnés par les hippopotames qui barbotent. La zone de conservation de Ngorongoro s'étenc sur de vastes prairies jusque dans des forêts d'altituldes.

Safari Tarangire Tanzanie


Le cratère
quant à lui, est une belle attraction touristique pour les voyageurs en quête d'insolite et d'experience unique.

Vieux de 2 millions d'années, et ayant un diamètre de plus de 20km, il abrite une importante faune, comme décrite au dessus, à observer lors d'un safari.

Parc National de Tarangire

Les 285 000 km2 du Parc National de Tarangire sont connus pour ses nombreux troupeaux d’Eléphants et de Gnous.

Il est célèbre également pour sa rivière Tarangire, lieu d’hydratation privilégiée de juillet à mars, ce qui facilite l'observation. Vous pourrez aussi y voir des Gerenuks, des Koudous, des léopard et des Oryx.

Léopard safari Tanzanie


Pendant la saison sèche vous pourrez admirer de magnifiques paysages, la terre est rouge et poussiéreuse, l'herbe désséchée et jaune, et la rivière Tarangire est très étroite.

A cette periode vous pourrez avoir l'occasion d'assister au spectacle des Elephants qui recherchent les eaux souterraines, afin de s'abreuver, en "tapant" les sols à l'aide de leurs "lourdes" pattes.
Au contraire, pendant la saison des pluies, les plaines verdoyantes, gorgées d'eau seront à perte de vue, avec un rivière imposante, et de nombreux animaux reprenant des forces.

Parc National d’Arusha

Il a construit sa réputation sur la diversité de sa faune mais aussi pour son Mont Meru, le 4ème plus haut sommet d’Afrique, culminant à 4 566 mètres.

Une alliance de trek et de safaris sont possibles afin d’admirer Eléphants d’Afrique, Singes, Hyènes

Rhinocéros Arusha Tanzanie


Sur ses 13 700 hectares , qui le place comme le plus petit parc de Tanzanie, son intérêt n'est pas moindre.
En plus, des animaux déja mentionnés, vous croiserez lors de votre safaris dans le parc national d'Arusha : Rhinocéros, Girafes, Buffles, Zèbres, Phaccocchères et Flamants roses.
Sa particularité : on n'y trouve pas de Lions.

Parcs Nationaux du Sud

Ils englobent le Parc National du Ruaha, le Parc National de Mikumi et le Parc National d’Udzungwa. Eléphants d’Afrique, Lions, Gnous, Singes Colobes, Girafes et de nombreux oiseaux y vivent.

Girafes safari Tanzanie


Ces Parcs sont moins connus du grand public et sont donc moins fréquentés, bien qu’avec le temps ils gagnent en réputation.

Le Parc National de Ruaha

Les paysages de ce parc sont fascinants, tout comme sa faune, puisqu'il y a seulement à Ruaha que l'on peut observer le grand Koudou. Son écosystème est vierge, immaculé, intouché par l'homme.

Sa rivière Grande Ruaha est l'une des principales sources de vie du parc.

Il fût fondé en 1910, et reçut son nom actuel en 1964 et subit une extension dix ans plus tard. Vous y observerez dans cet environnement préservé : Eléphants, Buffles et Antilopes.

Le Parc National de Mikumi

Sur ses 323 000 hecatres, vous observerez Zèbres, Lions, Impalas, Gnous et Buffles ainsi que plus de 400 espèces d'oiseaux.

Hippopotame Safari Tanzanie


Il comprend 2 lacs, dont les Hippopatames sont la principale attractivité touristique.

Le Parc National d’Udzungwa

Ce parc est situé dans les forêts verdoyantes et luxuriantes des montagnes d'Uzungwa. La plus élevée, Udzungwa, est un des lieux clés de biodiversité. Surnommée "les Galapagos Africaines" à cause de l'importante diversité de sa faune et desa flore.C'est une zone très interessante pour les randonneurs, qui réserve encore beaucoup de surprises, puisque de nombreuses recherches scientifiques s'y déroulent, et pourraient mettre à jour de nouvelles espèces endémiques.

Entre le mois de Mai et de Juillet, vous pouvez également assister à la Grande Migration des gnous.