Afrique

Le tourisme en Tanzanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

En Tanzanie, le tourisme est un secteur en plein essor. Il faut dire qu'avec ses nombreux sites classés à l'Unesco, ses opportunités fabuleuses de safaris, ses séjours balnéaires et ses hautes montagnes, le pays a plus d'une corde à son arc pour attirer les voyageurs du monde entier…

L'importance du tourisme en Tanzanie

Depuis près de deux décennies maintenant, le tourisme en Tanzanie ne cesse de se développer, pour atteindre aujourd'hui de 5 à 10 % du PIB national. Chaque année, ce sont plus d'un million et demi de touristes qui visitent le pays, générant ainsi des recettes de plus de 2,6 milliards de dollars.

En Tanzanie, le secteur du tourisme représente environ 1,6 millions d'emplois directs et indirects, et ce chiffre pourrait encore doubler au cours de ces prochaines années.

La Tanzanie doit son essor touristique en premier lieu à ses opportunités de safaris. Rares sont en effet les pays à proposer une telle concentration de faune ! Viennent ensuite l'ascension du Kilimandjaro et les séjours balnéaires, qui permettent de dynamiser les différentes régions du pays.

L'évolution du tourisme en Tanzanie a par ailleurs permis au pays d'engager de nombreux projets de rénovation et de réhabilitation des routes et des sites touristiques majeurs, mobilisant ainsi plusieurs dizaines de millions de dollars.

Les sites inscrits à l'Unesco

La Tanzanie peut se targuer d'abriter un total de sept sites classés à l'Unesco, et contribuant largement à son essor touristique. La zone de conservation du Ngorongoro, notamment, accueille près de 500 000 visiteurs par an. Il faut dire que cet immense cratère, formant un rempart naturel pour la faune sauvage, fait partie des meilleurs sites de safaris du pays. Même chose pour le parc national du Serengeti qui, avec sa Grande Migration annuelle, accueille lui aussi plusieurs centaines de milliers de voyageurs chaque année. Le second parc animalier d'Afrique fait partie des passages incontournables au cours d'un safari en Tanzanie.

Dans le sud du pays, c'est la réserve de gibier de Sélous qui est classée au patrimoine de l'Unesco. La plus grande et la plus ancienne réserve d’Afrique, même si elle offre l’une des plus grandes concentrations d’animaux du continent africain, reste relativement peu visitée par rapport aux grands parcs du nord.

Côté Histoire et patrimoine, la Tanzanie compte trois sites classés à l'Unesco : Stonetown, l'incroyable ville de pierre de Zanzibar, ainsi que les sites d'art rupestre de Kondoa et les ruines de Kilwa Kisiwani et de Songo Mnara, qui permettent de plonger aux origines de l'Humanité.

Enfin, dernier site classé à l'Unesco mais pas des moindres : le parc national du Kilimandjaro. L'ascension du toit de l'Afrique, comme on surnomme l'impressionnante montagne, fait partie des activités incontournables lors d'un voyage en Tanzanie.

Les safaris

C'est avant tout à ses superbes safaris que la Tanzanie doit son essor touristique. Près de la moitié des touristes qui se rendent dans le pays y voyagent pour faire un safari. Mais pourquoi la Tanzanie plutôt qu'un autre pays ? Cela peut s'expliquer par l'abondance et la concentration des grandes réserves animalières dans le nord du pays, par la diversité des paysages et par la variété des animaux sauvages rencontrés. De l'immense cratère du Ngorongoro aux savanes infinies du Serengeti en passant par les baobabs du Tarangire, aucun safari en Tanzanie ne ressemble à un autre. Et c'est la même chose pour la faune ! Car si le Serengeti est connu pour sa Grande migration de gnous, le Tarangire, lui, abrite l'une des plus grandes populations d'éléphants de tout le continent !

Et les possibilités de safaris en Tanzanie ne s'arrêtent pas là, puisqu'en parallèle des excursions en 4x4, vous aurez aussi la possibilité de faire des safaris à pied, en montgolfière ou encore en bateau !

Les séjours balnéaires

La Tanzanie, c'est aussi près de 1500 kilomètres de côtes, propices aux séjours balnéaires sur de superbes plages. Au nord de Dar-es-Salaam, les complexes balnéaires se multiplient, offrant de belles opportunités de vacances en famille. Au sud de la ville, ce sont des côtes plus sauvages et plus désertes que l'on découvre. La plage de Kigamboni, facilement accessible, en est un exemple parfait avec son sable blanc bordé d'une végétation tropicale dense. Ici, peu d'infrastructures, mais de belles possibilités de snorkeling !

Mais c'est en réalité à Zanzibar que se trouvent les plus belles plages du territoire. L'archipel situé au large de la Tanzanie abritent certaines des plages les plus paradisiaques de notre planète. D'ailleurs, les voyageurs à s'envoler pour Zanzibar après leur safari ne sont pas rares. À Zanzibar, le séjour balnéaire représente non seulement l'occasion de se détendre dans un paradis terrestre, mais aussi de s'initier au kitesurf et à la plongée sous-marine dans un environnement de rêve.

L'ascension du Kilimandjaro

C'est l'autre aspect de la Tanzanie qui explique son succès auprès des voyageurs. Car au-delà de ses parcs animaliers, de ses plages et de ses sites historiques, la Tanzanie est aussi un pays montagneux ! La preuve : c'est ici que se trouve le "toit de l'Afrique", le Kilimandjaro, dont le sommet culmine à 5 895 mètres d'altitude.

Face à ce géant, nombreux sont les voyageurs aguerris à se lancer dans le challenge de son ascension. Loin d'être une balade de santé, le trek du Kilimandjaro est un vrai défi. Car si ses 40 kilomètres ne présentent pas de difficultés techniques, il faut tout de même être en mesure de grimper de 4 à 7 heures par jour en moyenne, et jusqu'à 12-13 heures le dernier jour !

Mais entre la faune et la flore qui changent au fil de l'ascension, les vues incroyables sur les monts environnants, les merveilleux levers et couchers de soleil et les neiges éternelles au sommet du mont, c'est une aventure qui mérite d'être vécue.

D'ailleurs, l'ascension du Kilimandjaro représente un voyage à elle-seule, et rares sont les touristes à l'associer à un safari, la combinaison des deux étant relativement fatigante tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Vous aimerez aussi

La grande migration des gnous

Cuisine et gastronomie en Tanzanie

Souvenirs à ramener

La population en Tanzanie

La politique en Tanzanie

Camping ou Lodge en Tanzanie

Les parcs tanzaniens

La Tanzanie

Les animaux en Tanzanie

La Tanzanie en bref

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Kilimandjaro : voie Machame

Départ les 16 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Esprit Tanzanie

Départ tous les 10 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Grands Parcs Tanzaniens

Un voyage d’exception pour les amoureux de safari, de nature et de vie sauvage. Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Mont Meru

Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Mon premier safari

Départ tous les dimanches Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.