Afrique

Cuisine et gastronomie en Tanzanie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Si l'on vient en Tanzanie avant tout pour ses réserves animalières et ses peuples chaleureux, la cuisine locale fait aussi partie des raisons d'y voyager. Découvrez les plats traditionnels et les boissons consommés en Tanzanie.

Les plats traditionnels en Tanzanie

À l'image de sa population, la cuisine tanzanienne s'avère particulièrement métissée, bercée par les influences de l'Inde, du continent africain et du Royaume-Uni, entre autres. Les plats tanzaniens ont la particularité d'être généreux, nourrissants et épicés. Si la plupart sont réalisés avec du curry, ils varient sensiblement d'une tribu à une autre. Dans les contrées les plus reculées, notamment, il sera possible de manger ce que l'on appelle de la "viande de brousse", à savoir de l'impala, de l'antilope, de la mangouste, du gnou, du buffle et même du singe !

Un plat typique de la Tanzanie se compose d'un ragoût ou de brochettes de viande, en général du poulet ou du bœuf, et de riz et de légumes locaux.

Parmi les plats traditionnels de la Tanzanie, l'on retrouve en tête de liste le fameux "ugali", une sorte de purée de manioc, de millet ou de maïs cuit accompagnée d'un ragoût de viande mijotée dans une sauce composée de légumes hachés et d'oignons. C'est le plat le plus populaire de la Tanzanie et d'une grande partie de l'Afrique de l'Est.

La soupe à la banane fait également partie de nombreux menus. Cette soupe sucrée salée se compose de lait de coco, de curry, de bananes vertes, de carottes, d'oignons et de poivrons, le tout généreusement assaisonné d'épices en tous genres.

Vous pourrez également goûter à la Nyama choma, de la viande de chèvre cuite sur la braise, ainsi qu'au Mkate wa Kumi mina, du pain au riz très nourrissant !

Ces plats typiquement africains sont, en Tanzanie, enrichis par des plats aux influences indiennes. Ainsi, dans la plupart des restaurants tanzaniens, vous aurez l'occasion de savourer des currys en sauce accompagnés de riz pilau, ou riz épicé. Les samoussas, ces beignets de viande et de légumes, se vendent un peu partout sur le territoire et sont souvent dégustés en en-cas. Le Biryani, plat traditionnel cuisiné avec du poulet, du mouton, des épices, du riz et des œufs, fait aussi partie des plats traditionnels en Tanzanie. Pour un repas plus light, n'hésitez pas à goûter à la Kachumbari, une salade d’oignons et d’épices accompagnée de légumes en tout genre. Ajoutez-y un petit chapati, le pain local, pour adoucir les plats qui vous semblent trop épicés.

Et pour les desserts, ce sont avant tout les légumes exotiques qui sont à l'honneur. Partout vous pourrez facilement déguster de la mangue, de la papaye, des oranges, de l'ananas, de la pastèque… Et pour une version plus gourmande, ne manquez pas de goûter aux beignets au coco et aux bananes au caramel.

Dans les lodges, la cuisine est bien plus internationale, avec d'importantes influences britanniques. C'est donc dans les restaurants indépendants et dans les petites échoppes de rue que vous aurez l'occasion de goûter à la cuisine traditionnelle de la Tanzanie. La street-food représente d'ailleurs un bon moyen de découvrir la gastronomie locale. Un peu partout dans les villes, des petites gargotes de fortune proposent des plats typiques parfaitement représentatifs de la cuisine tanzanienne.

Les boissons en Tanzanie

L'eau du robinet n'est pas potable en Tanzanie. Il conviendra donc impérativement de boire de l'eau minérale ou de l'eau filtrée, en vérifiant que les bouteilles sont bien scellées. Si vous aimez vos boissons bien fraîches, demandez toujours la provenance de l'eau des glaçons, et abstenez-vous en cas de doute. Pour demander une boisson sans glaçons, dites simplement « bila barafu ».

Les Tanzaniens apprécient la bière artisanale, et vous trouverez de bonnes bouteilles à bas prix un peu partout dans le pays, sauf à Zanzibar, où l'alcool est parfois difficile à trouver. Il existe différentes sortes de bières en Tanzanie : la Castle Lager, une bière légère, la Safari, une bière assez forte, la Kilimandjaro et, bien sûr, l'incontournable bière à la banane, à goûter absolument dans sa version artisanale.

Côté vin, vous ne trouverez pas de vignes en Tanzanie. Cela signifie que les vins servis dans les lodges et les restaurants sont importés. La plupart du temps, les vins proviennent d'Afrique du Sud, une destination touristique réputée pour sa culture viticole.

Dans certains bars et restaurants, des cocktails sont proposés à la carte. Essayez-les car, dans la majorité des cas, ils sont préparés avec les fruits exotiques locaux… Un délice !

S'il existe assez peu de boissons locales en Tanzanie, le thé en fait pourtant bien partie ! Au cœur des monts Usambara et dans les hauts plateaux de Mufindi, notamment, les plantations de thé se multiplient. Le pays a d'ailleurs pour ambition d'accroître significativement sa production pour concurrencer le Kenya. Il est possible de visiter certaines de ces plantations et d'observer les cueilleurs à l'ouvrage, en terminant l'expérience par une dégustation à la source. Le thé est généralement servi avec du lait bouilli et déjà sucré. Le thé noir de Tanzanie fait d'ailleurs de plus en plus parler de lui pour ses feuilles charnues et son goût délicat.

Et que les amateurs de café se rassurent, la Tanzanie produit aussi son propre café, l'arabica et le robusta. Elle est d'ailleurs le quatrième producteur de café sur le continent africain. C'est au 16e siècle que la culture du café est introduite depuis l'Ethiopie. Les premières exploitations voient le jour dans la région du lac Victoria, puis d'autres suivent. Dans la première moitié du 20e siècle, la KNPA (Kilimandjaro Nativa Planters Association) est fondée. Cette coopérative vise à protéger les petits producteurs de café tanzaniens face aux géants occidentaux, à travers notamment le label "commerce équitable".

Pour ramener du café de votre voyage en Tanzanie ou simplement visiter une production, faites un détour par les régions d'Arusha, de Kagera ou de Morogoro. Les exploitations ont conservé leur caractère familial et vous aurez l'occasion de goûter à des variétés tout à fait exceptionnelles, comme le Peaberry, créé à partir d'une dégénérescence du caféier et offrant des saveurs concentrées et multiples. Vous apprécierez également le café Kilimandjaro, cultivé sur les flancs de la célèbre montagne et dévoilant des notes à la fois fruitées et sucrées.

Vous aimerez aussi

Camping ou Lodge en Tanzanie

Les parcs tanzaniens

La grande migration des gnous

La politique en Tanzanie

Le tourisme en Tanzanie

La population en Tanzanie

La Tanzanie en bref

Souvenirs à ramener

Les animaux en Tanzanie

La Tanzanie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Tanzanie Voyage combiné

Safaris et Zanzibar

Un combiné de rêve : des parcs de tanzaniens aux plages de Zanzibar ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Grands Parcs Tanzaniens

Un voyage d’exception pour les amoureux de safari, de nature et de vie sauvage. Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Le Safari Classique

Départ tous les 20 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Kilimandjaro : voie Machame

Départ les 16 de chaque mois Découvrir ce circuit
Tanzanie Aventure et immersion

Ascension du Mont Meru

Partez à la conquête du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de Tanzanie ! Découvrir ce circuit
Tanzanie Safari en Afrique

Esprit Tanzanie

Départ tous les 10 de chaque mois Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.