Afrique

Grands Parcs Tanzaniens

Tanzanie

Demander un devis
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Présentation du circuit

Ce safari débute par le parc national d’Arusha et sa superbe vue sur le Kilimandjaro. Vous continuez avec le parc Manyara où vous pourrez observer des lions perchés dans les acacias, phénomène à l'origine de la renommée du parc.

Ensuite, vous partez à la rencontre des peuples Hadzabes et Datogas, dans la région d’Eyasi. Vous entammerez par la suite, la découverte du Cratère du Ngorongoro, affichant une vue magnifique et unique sur toute la savane et ses milliers d’animaux.

Vous poursuivez par un trekking dans la superbe région d’Acacias jusqu’au lac Natron. Enfin vous découvrez le fameux parc du Serengeti, un des plus grands de la Tanzanie, avec une très grande concentration d’animaux où vous pourrez notamment découvrir les big five : lion, léopard, éléphant, rhinocéros, buffle.

Ce circuit finit dans le parc de Tarangire, après 2 jours de safaris.

Les points forts de votre voyage

  • La découverte des plus beaux parcs nationaux de la Tanzanie.
  • Un safari en 4×4 privatisé et guide francophone.
  • Des randonnées pour une immersion en pleine nature.
  • La rencontre avec les peuples d’Eyasi.
  • Un circuit à personnaliser selon vos envies.
  • L'expertise de l'agence locale spécialiste de la Tanzanie.

Les étapes de votre circuit

Jour 1

Accueil à l'aéroport d'Arusha et installation à l’hôtel

Arusha

Votre chauffeur/guide viendra vous chercher à l’aéroport d’Arusha afin de vous conduire à votre hôtel, le Moyoni.

Votre hébergement à Arusha : Moyoni

Jour 2

Safari dans le Parc National d’Arusha

Parc d'Arusha

Après le petit-déjeuner, vous vous dirigez vers le Arusha National parc.

Le parc national d'Arusha est une belle entrée en matière en terme de safari. A l'ombre du paisible Mont Méru, il recèle des trésors qui n'attendent que vous.
Vous déjeunerez sur les rives du lac Momella lors d'un agréable pique-nique.




Suivant la route des lacs vous guetterez girafes, buffles et Colobes, (petits singes noir et blanc). La vue sur le Kilimandjaro sera délectable, si par chance le temps est clair.

La petite randonnée dans le parc sera une possibilité pour vous (prévoir 20$ de frais de Ranger) et vous permettra d'aller admirer une cascade sur située à proximité du chemin montant  au 1er camp en direction du Mont Méru.

Votre hébergement à Arusha : Moyoni

Jour 3

Safari dans le Parc National de Manyara

Arusha - Lac Manyara - Karatu

Départ pour le Parc National de Manyara après votre petit-déjeuner. Un pique nique est prévu pour votre repas de midi.

Vous serez amenés à observer lions, éléphants, girafes, buffles dans ce parc à taille humaine et pourtant d'une richesse faunistique impressionnante. La beauté du site rajoute à la magie ; entre la vallée du rift et le lac Manyara où des milliers d’oiseaux ont élu domicile…




C'est dans ce Parc que vous pourrez surprendre des lions perchés dans les branches d'acacias parasols.

Retour vers Karatu après ce safari riche en émotions.

Votre hébergement à Karatu : Ngorongoro Forest Tented Lodge

Voir la suite du circuit
Jour 4

Rencontre avec les peuples d’Eyasi

Karatu - Lac Eyasi

Accompagnés d’un spécialiste de la région, vous passerez la journée avec les tribus des Hadzabes et des Datogas. Il s'agit de peuples nomades qui vivent de la chasse. 


Le déjeuner sera pris sous forme de pique-nique, en cours de route.

Rencontre de tribus sédentaires sur les rives du Lac d’Eyasi.

En fin d’après-midi, vous regagnerez Karatu.

Votre hébergement à Karatu : Ngorongoro Forest Tented Lodge

Jour 5

Safari dans le cratère de Ngorongoro

Karatu - Cratère Ngorongoro - Cratère Empakaï

Après le petit déjeuner, vous partez vers le cratère Ngorongoro.

Journée consacrée à l'exploration du cratère de Ngorongoro ; vous pique-niquerez dans ce superbe cadre à midi.

La caldeira est véritablement imposante puisque son diamètre intérieur mesure 20 km. Elle abrite dans ce cratère une faune d'une richesse inouïe et protégée par une enceinte de 600 mètres de haut. Ce safari promet d'être magique parmi tous ces grands mammifères de l’Afrique de l’Est (éléphants, lions, rhinocéros, …), sans parler du site, pas moins que grandiose.


Pas moins de 400 espèces d'oiseaux cohabitent dans ce cratère. Il y a notamment des flamants roses qui, à la lune montante, se posent sur le lac Makat, ce dernier se constitue grâce aux pluies ruisselant dans la cuvette du cratère. Les hippopotames s'y prélassent volontiers tandis que les buffles lui préfèrent la boue.

Votre hébergement à Empakaï : tente igloo

Jour 6

Randonnée avec un guide Masaï

Cratère Empakaï - Acacia

Après le petit déjeuner, vous partez, accompagnés d’ânes porteurs de sacs, d’un guide masaï et d’un ranger armé sur les pentes abruptes du cratère d’Empakaï.

Vous marcherez environ 1h avant d'arriver aux abords du lac d’Empakaï, situé au creux du cratère. Vous pourrez jouir de cet espace vierge pendant quelques instants avant de remonter sur les arêtes du cratère. (environ 1h30-2h de marche).

Une fois le bord du cratère atteint, vous retrouvez une équipe de porteurs et des ânes qui vous accompagneront pour la suite du séjour avec tout l’équipement nécessaire pour votre prochaine nuit en Bivouac.
Vous longez dans un premier temps les bords du cratère d’Empakaï, avant de retrouver le village de Nayobi pour ensuite atteindre le village d’Acacia (compter 4-5 heures de marche).


Si la marche vous semble trop difficile, évitez la marche matinale au creux du cratère ou même demandez à votre chauffeur guide de vous conduire à Nayobi village (cela vous épargnera 2 heures de marche).

Il est important de noter qu’après votre départ, le chauffeur guide fera route vers Karatu-Manyara puis Natron et ne pourra pas vous suivre pour ce trekking. Discutez donc bien avec votre guide avant le départ.

Vers 16h 17Hh, vous arriverez au camp d’Acacia pour une nouvelle nuit en Bivouac. 6 heures de marche.

Votre hébergement à Acacia : tente igloo

Jour 7

Randonnée jusqu’au lac Natron

Acacia - Natron

Cette dernière journée de marche n’est pas difficile car ce n’est que de la descente jusqu’à Natron. Vous serez enchantés par la superbe vue sur le mont Ol Doinyo Lengaï et le lac Natron.


Vous pique-niquez en cours de randonnée et arrivez en début d’après-midi dans votre camp dans la région de Natron. 4 heures de marche.

Votre hébergement à Natron : Natron River Camp

Jour 8

Randonnée et découverte de la région du lac Natron

Natron

Après le petit-déjeuner, marche jusqu’au bord du lac Natron avec une observation, aussi rapprochée que possible des flamants roses. Le lac Natron est salé et s’étend sur des centaines de km. Il accueille des millions de flamands roses et est simplement étonnant avec ses changements de couleur dus aux températures souvent hautes de la région.


Retour au camp pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous partez faire une randonnée avec un guide Masaï ; concrètement, vous remonterez des torrents, à travers la région du lac Natron, jusqu’aux Cascades d’Engare Sero. Ces dernières jaillissent au fond d’une superbe gorge où vous pourrez profiter d'un agréable moment de baignade.

Votre hébergement à Natron : Natron River Camp

Jour 9

Découverte du parc national du Serengeti

Natron - Serengeti

Début du safari dans le Serengeti juste après les petits déjeuners.
Vous partirez à la découverte de ce parc immense (14 000 km2) possèdant, en outre, la plus forte concentration de félins du monde.

Le Serengeti couvre des biotopes très différents :
La savane avec les plaines immenses au sud, les régions boisées et vallonnées à l’Ouest, les régions des Kopjes à l’Est, la savane arbustive au Nord.


De plus, le site est traversé par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l’année (buffles, girafes, antilopes, félins …). On y rencontre également des crocodiles et des hippopotames.

Votre hébergement à Robanda : Robanda Wildlands Camp

Jour 10

Safari au Serengeti : à la recherche des Big Five

Serengeti - Karatu

Après le petit déjeuner, matinée complète de safari dans le Serengeti.

Le Serengeti National Parc est fameux pour ses migrations annuelles de millions de gnous.

Dans les parcs du Serengeti et du Ngorongoro, dans l'environnement favorable des rivières et des lacs, les gnous ont beaucoup proliféré. On estime leur nombre à près de deux millions. Réfugiés au Kenya pendant la saison sèche, ils reviennent avec la pluie et l'on peut voir de longues processions d'animaux en quête d'herbes fraîches.


Les cinq espèces principales, les Big Five sont le lion, le léopard, l'éléphant, le rhinocéros et le buffle africain (Syncerus caffer). Le parc abrite aussi des hyènes, des guépards, des zèbres, des rapaces, et de nombreuses autres espèces. Cette profusion d'animaux a généré une économie locale tournant autour de ce que l'on appelle parfois l'écotourisme et la Tanzanie est aujourd'hui très attentive à exploiter de matière rationnelle cette richesse locale à la fois par des politiques de protection et une taxation spécifique des activités touristiques.

Retour dans l’après midi vers la région de Karatu.

Votre hébergement à Karatu : Ngorongoro Forest Tented Lodge

Jour 11

Safari dans le parc national du Tarangire

Karatu - Tarangire

Route vers la région du Tarangire et son magnifique parc national que vous découvrirez grâce à  deux journées de safari. Pique nique le midi.


Ce parc a une superficie de 2 600 km2 et est réputé pour ses concentrations exceptionnelles d’animaux, entre août et janvier. Le parc abrite des espèces parfois difficiles à localiser ou même introuvables dans les autres parcs du Nord : le Gerenuk, le petit Koudou, l’Oryx, l’élan et la plus recherchée des antilopes, le grand Koudou.

Votre hébergement à Tarangire : Kirurumu Lodge

Jour 12

A la recherche des koudous dans le parc du Tarangire

Tarangire - Arusha

Petit déjeuner au lodge.
Cette journée sera consacrée, elle aussi, au parc du Tarangire. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un petit ou grand koudou, ce dernier est la 2ème espèce d'antilope en terme de grosseur, derrière l'élan.
Le parc fait partie de l'immense écosystème de la steppe Masaï. Dès que les pluies cessent au mois de juin, les grands troupeaux d'herbivores migrent vers le dernier point d'eau permanent de la région : la rivière Tarangire.



Ainsi, en fin d'hiver (août-octobre), le parc abrite une très forte concentration d'animaux, en particulier des éléphants.

Déjeuner pique nique en cours de safari. En fin d’après-midi, retour sur Arusha.

Votre hébergement à Arusha : Moyoni

Jour 13

Transfert à l’aéroport d'Arusha

Arusha

Transfert à l’aéroport international du Kilimandjaro (qui est aussi celui d'Arusha) selon vos horaires de vol de retour.

Demander un devis
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Budget

Parce que vous proposer un voyage immersif, à votre image et au prix juste est notre mission :

A partir de 5540 € / personne (base 2 participants)
A partir de 4270 € / personne (base 4 participants)
A partir de 3900 € / personne (base 6 participants)
Prix dégressif : plus vous êtes de fous, plus le prix est doux !

Ce voyage a été conçu par votre conseiller local pour vous inspirer dans vos envies d’évasion. Comme vous êtes au cœur de votre projet, il l’affinera avec vous pour qu’il vous ressemble le mieux. C’est là toute l’art du voyage sur mesure !
Le tarif indiqué a donc pour objectif de vous donner une base de réflexion, à affiner selon votre propre projet.

Ce qui est inclus dans votre voyage
  • Le transport terrestre en Land Cruiser privatisé du premier au dernier jour de safari.
  • Chauffeurs / guides francophones.
  • L’hébergement base chambre double avec les petits-déjeuners.
  • La pension complète pendant toute la durée du safari.
  • Les droits d’entrée et de camping dans les réserves et les parcs nationaux.
  • Une glacière avec de l’eau minérale (1 litre /pers/jour), des livres sur la faune, une prise 220 V et une paire de jumelles sont à disposition dans le véhicule.
  • L’assistance 24/24 et 7j/7 de l’agence locale.

Le cocooning service* (24h/24 et 7j/7) : pour répondre à toutes vos questions et résoudre les pépins, qui sont on vous rassure, très rares !


Ce que le prix ne comprend pas
  • Le vol international.
  • L’assurance annulation et l’assistance.
  • Les boissons, les pourboires et les dépenses personnelles.
  • Les frais d’obtention de visa (50 USD).
  • Le supplément chambre individuelle.
  • Les pourboires pour les guides (20 USD/jours de safari).
  • Tout ce qui n’est pas indiqué sous la rubrique “Le prix comprend”.
Demander un devis

Inspirations voyage

D'autres idées de circuits

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.