Devis express Service client : 04 58 00 53 93

Les voyages combinés Tanzanie – Zanzibar sont très populaires, et pour cause : c’est idéal pour allier safaris et / ou trekking en Tanzanie, puis, repos balnéaire sur les belles plages de sable blanc de Zanzibar, baignées par les eaux turquoises de l’océan Indien.

En famille, en couple, solo ou entre amis, la Tanzanie a l’avantage d’offrir des possibilités infinies en terme de découvertes. Des safaris au sein des parcs nationaux avec une faune incroyable, le trekking du Kilimandjaro ou encore la rencontre avec les Massaïs dans leurs villages isolés. Après avoir arpenté les grands espaces du Ngorongoro, du Serengeti ou du Tarangire, rien de mieux que de terminer votre voyage à Zanzibar dans un hôtel les pieds dans l’eau… Notre expert local vous donne le secret d’un voyage combiné réussi !

Safari en Tanzanie

Vous l’aurez compris, la Tanzanie est une destination très riche, les circuits sont articulés autour des safaris dans ses nombreux parcs. La première partie de votre voyage sera centrée sur la recherche des fauves et autres animaux de la savane africaine. Pour l'occasion, nous vous ferons découvrir certains des plus beaux parcs nationaux du continent africain.

En fonction du temps que vous souhaitez consacrer à cette première partie de voyage, vous pourrez par exemple découvrir le parc national du Serengeti, royaume des fameux Big Five, et le Tarangire, qui se caractérise par son importante population d'éléphants. Pour approfondir vos recherches, n'hésitez pas à quitter un peu les sentiers battus. Des parcs comme celui d’Udzungwa ou Ruaha sont moins plébiscités mais, si le temps vous le permet, je vous conseille d’y passer une journée pour y découvrir une faune et flore différentes, mais tout aussi impressionnantes.


En fonction des parcs dans lesquels vous vous rendrez, vous observerez les fameux Big 5: Lion, Buffle, Léopard, Éléphant d’Afrique et Rhinocéros.

Si vous avez l'occasion d'assister à la Grande Migration, profitez-en ! C'est probablement l'un des spectacles les plus extraordinaires que nous offre la nature… Bien sûr, si vous préférez l'observation des oiseaux, c'est aussi possible ! Je pourrai par exemple vous faire visiter le parc national de Mikumi, une réserve méconnue où l'on ne dénombre pas moins de 400 espèces d'oiseaux. Sans oublier le parc du lac Manyara, où les flamants roses se comptent bien souvent par centaines de milliers.

La Tanzanie offre également des possibilités de trekking, et l'on peut facilement imaginer un circuit d’aventure alliant safaris et trekking : l’ascension du Mont Meru, deuxième plus haut sommet de la Tanzanie, du Mont Ol Doinyo Lengaï avec une vue magnifique sur le Lac Natron, ou encore l'ascension du Kilimandjaro : le toit de l'Afrique ! Cette dernière expérience se prête tout particulièrement bien au jeu du combiné Tanzanie – Zanzibar car, croyez-en mon expérience, après avoir grimpé des jours durant jusqu'aux 5885 mètres d'altitude du Kilimandjaro, vous n'aurez qu'une idée en tête : vous reposer au chaud ! Mais là aussi c'est une aventure qui vaut vraiment le détour…

Au cours de cette première partie de votre combiné Tanzanie – Zanzibar, vous aurez l'occasion de rencontrer les Masaïs. Je propose d'ailleurs différentes expériences immersives qui vous permettront de vivre des moments de partage tout simplement inoubliables avec eux… Visitez un village exclusivement tenu par des Masaïs et prenez pleinement part à leur vie quotidienne. Au programme : apprentissage des techniques de chasse, cueillette, rituels… Difficile de faire plus authentique et dépaysant ! Dans de nombreux parcs, notamment celui du Serengeti, vous aurez même l'occasion de partir randonner avec un guide masaï… Rien de tel pour mieux connaître le territoire, découvrir la faune et la flore locales, et plonger dans l'intrigante culture masaï.

Je peux vous assurer que de grands moments d’émotions vous attendent : grande migration des gnous, observation des flamants roses au bord du lac Natron, rencontre avec le peuple Masaï… Que vous soyez amateurs de photographie, passionnés de randonnée ou en quête de nouvelles cultures, cette destination est faite pour vous.

Mais ne vous attendez pas à un voyage de tout repos… Car même si vous choisissez d'effectuer vos safaris en 4x4, toute cette aventure et cette adrénaline sont en réalité très fatigantes. Quand on part en safari, il faut être sans arrêt à l'affût pour ne pas louper une éventuelle rencontre. Et au rythme de deux à trois safaris par jour, autant vous dire que votre voyage ne sera pas franchement reposant.

C'est pour cette raison que je conseille souvent aux voyageurs qui rêvent de faire un safari de terminer leur aventure par quelques jours de repos sur une île paradisiaque. C'est en effet un excellent moyen de décompresser, de se remettre de ses émotions, et de recharger ses batteries avant le retour à la "vraie vie". Et cela tombe bien, car il y a une destination toute trouvée pour se reposer après un safari : Zanzibar. L'archipel ne se trouve qu'à 30 minutes d'avion (ou 3 heures de ferry) de Dar es Salaam et abrite certaines des plus belles plages de notre planète. Il serait dommage de ne pas en profiter…

Repos balnéaire à Zanzibar

Après de longues journées de safari au cœur de la savane, il n'y a rien de mieux que de prolonger l'aventure par la découverte de Zanzibar. C’est en effet l’assurance de terminer votre voyage en Afrique en beauté ! Que vous préfériez les sports nautiques, le farniente sur des plages paradisiaques ou les activitésculturelles, cette petite île aura de quoi vous surprendre…

Zanzibar est un archipel de rêve perdu au large de la Tanzanie, qui cumule les avantages puisqu'en plus de ses superbes plages, il renferme une culture unique et offre de nombreuses possibilités d'excursions. Parmi les plus intéressantes, je vous conseille une journée avec les dauphins au sud de l’île et la découverte du parc national de Jozani avec ses fameux singes, les colobes à dos rouges. Vous pourrez faire une excursion à Prison Island, plus connue sous le nom d’« île aux tortues » pour y voir ses tortues géantes ou pour une séance de snorkeling.

Une excursion au Parc National de Chumbe fait aussi partie des passages incontournables pour découvrir les trésors naturels de Zanzibar. Préservée du tourisme de masse et de la pollution, cette petite île privée située à quelques kilomètres de Zanzibar est un parfait exemple d'engagement écologique. Classée réserve naturelle protégée, elle abrite une biodiversité incroyable : des forêts tropicales, des récifs coralliens bien préservés et de beaux paysages peuplés d'une faune et d'une flore variées. Les sentiers de promenade sont ici très nombreux, profitez-en !

Au cours de votre seconde partie de voyage à Zanzibar, je vous ferai découvrir certaines des plus belles plages de l'archipel. La plage de Jambiani, par exemple, fait partie des plus authentiques, bien loin des grands resorts touristiques du nord. C'est l'endroit parfait pour rencontrer les locaux, et notamment les femmes qui cultivent les algues, tout en se prélassant sur une immense plage de sable blanc, jamais bondée.
Davantage destinée aux sportifs, la plage de Paje abrite l'un des meilleurs spots de kitesurf de l'île. Vous y trouverez aussi de belles piscines naturelles, très appréciées des pêcheurs locaux.
Enfin, si c'est LA plage de carte postale qui vous fait rêver et que les foules ne vous effraient pas, alors direction les plages de Nungwi et de Kendwa, où vous profiterez de l'animation de jour comme de nuit !

Pour un moment authentique, je vous conseille d’aller à la rencontre de la population en visitant le village de Chwaka, loin des foules, ce coin offre également un panorama superbe. Vous pourrez flâner dans les ruelles et vous arrêter au marché aux poissons. Vous pourrez découvrir les plantations d’épices où on vous dévoilera leurs secrets et leurs usages. L’île possède un patrimoine colonial et historique important, notamment avec le quartier Stone Town, inscrit au patrimoine de l’Unesco. La "ville de pierre" possède une multitude de petites ruelles anciennes, de musées historiques et de monuments fascinants, incontournables pour plonger dans l'histoire de l'archipel. Sur place, je vous conseille d'opter pour une visite guidée afin de ne rien manquer.

Enfin, pour une escapade romantique au cours de votre combiné Tanzanie – Zanzibar, vous aurez l'occasion de partir en excursion sur l'île de Pemba, surnommée "l'île verte". Ce petit bout de terre perdu dans l'océan Indien dévoile des mangroves, des plages isolées et d'immenses étendues cultivées. Partez vous balader au milieu des rizières, des plantations de bananes et de noix de coco et des plantations d'épices… Les odeurs de muscade, de citronnelle, de vanille et de cannelle vous accompagneront tout au long de cette escapade !

Plus confidentielle encore, l'île de Mafia s'entoure de fonds marins à couper le souffle et de plages paradisiaques. C'est l'un des rares endroits où, d'octobre à mars, vous aurez l'occasion de partir plonger en compagnie des requins-baleines. Et ce n'est pas tout ! De par sa localisation en retrait, Mafia n'accueille qu'une petite poignée de visiteurs, si bien que vous vous sentirez ici seuls au monde !

Alors, que vous recherchiez une seconde partie de voyage sous le signe du luxe, que vous rêviez d'un séjour à la Robinson Crusoé ou que vous souhaitiez vivre des vacances reposantes et romantiques après votre safari en Tanzanie, Zanzibar a de quoi satisfaire toutes les envies !

Notre sélection d’hébergement à Zanzibar

Nos hôtels confort

Ces hôtels sont des petites structures, je les conseille notamment pour leur bon rapport qualité/prix. Ils sont bien situés et proposent des services de qualité et un accueil chaleureux. Pour se détendre après plusieurs jours de safaris, rien de tel qu’une ambiance cozy et intimiste.

Nur beach resort

C’est un établissement avec beaucoup de charme, composé de 10 bungalows très confortables et avec une vue imprenable. Chaque bungalow est un petit havre de paix et vous y serez en toute intimité. La piscine centrale est parfaite pour se rafraîchir et un espace détente donnant sur la plage est à disposition. Le personnel est sympathique et les services sont complets.

Villa kiva boutique hotel

C’est un très bel hôtel plein de charme, à deux pas (littéralement) de l’océan. D’ailleurs des serviettes de plage et des chaussures d'eau sont mises à disposition. C’est une structure à taille humaine avec un jardin luxuriant bien entretenu et zen, un véritable havre de paix. Les chambres sont confortables et spacieuses.

Nos hôtels de charme

Du charme, du confort et de la tranquillité ! Voilà comment je présente les hôtels de cette catégorie. Avec un environnement calme, des chambres très spacieuses et en toute intimité : le mélange parfait pour un séjour de détente à Zanzibar, d'autant plus si vous voyagez en couple et que vous cherchez un peu de romantisme !

Sunshine hotel

C’est un petit hôtel de 14 chambres reparties dans 4 bungalows de style swahili dans un jardin luxuriant donnant directement sur une plage de sable fin. Chaque chambre dispose d’un lit kingsize, d’une véranda ou d’un grand balcon. L’hôtel possède également deux suites. L’ambiance est très cozy, dans une végétation dense et un calme qui repose. La plage de sable fin permet de se balader le long des cotes et d'apprécier le lagon protégé par la barrière de corail.

Ocean paradise Resort and Spa

Il a une excellente localisation puisqu’il donne un accès direct sur une plage de sable blanc. Les bungalows sont grands, propres, confortables et bien équipés. Vous aurez la possibilité de vous détendre au spa qui propose de nombreuses prestations (massages, jacuzzi, centre fitness, etc). L’hôtel possède trois restaurants, qui proposent de très bons plats à base de produits locaux.

Nos hôtels de luxe

Pour une parenthèse enchantée sur l’île aux épices, voici deux hébergements appartenant à la catégorie luxe. Les services y sont irréprochables, que ce soit au niveau de la restauration, de l'emplacement de ces établissements ou encore des équipements des chambres : terrasses, jacuzzis...

Zanzibar White Sand

Cet hôtel se compose de quelques villas nichées dans la végétation tropicale, rafraîchies par l’océan Indien. Les villas spacieuses sont sublimes avec leur piscine et jardin privé, le vaste parc arboré et fleuri est un régal pour les yeux, sans oublier la vue sur l’éblouissant océan indien. Le personnel est aux petits soins, le restaurant sert la pêche locale et les produits du potager, agrémentés par les fameuses épices de Zanzibar, utilisées également dans les soins originaux proposés au spa.

Kilindi Zanzibar

Si vous voulez vous éloigner de tout dans le luxe 5 étoiles, alors Kilindi Zanzibar est la réponse ! Les 15 "pavillons" de style oriental, en forme de dôme, sont répartis sur 52 hectares de jardins tropicaux. Chaque pavillon dispose d'une piscine privée, d’un accès sur un jardin tropical privé, ainsi que d'espaces de vie et de couchage ouvert sur la mer. Les repas sont servis par votre majordome personnel, soit dans votre pavillon, soit sur la terrasse en plein air ou autour de la piscine du pavillon principal. Le spa de l’hôtel propose une gamme de soins et massages très complète et adaptée aux désirs de chacun.