Afrique

Le lac Natron

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

shutterstock - kavram

Situé dans le nord de la Tanzanie, à la frontière du Kenya, le lac Natron est un lac salé d'origine tectonique. Il a notamment été rendu célèbre par le photographe Nick Brandt qui a mis en scène des animaux pétrifiés par les minéraux alcalins présents dans l'eau. Le lac Natron, d'une superficie de 1 040 km², représente un passage incontournable pour rencontrer les Masaïs et observer les flamants roses.

Le lac Natron est un terrain de jeu grandeur nature pour les randonneurs, qui se plaisent à grimper aux sommets des cratères alentours pour accéder à de somptueux panoramas. Plusieurs heures de pistes sont nécessaires pour y accéder. Et vous n'êtes pas loin du Lac Manyara !

Pourquoi le lac Natron est-il rouge ?

Il faut dire que les paysages du lac Natron sont tout à fait exceptionnels ! Situé au cœur de la vallée du Rift, le lac s'entoure de volcans, de plaines et de canyons. À certains moments, le lac se teinte d'une couleur rougeoyante, formant un contraste saisissant avec son environnement désertique. Tout autour, les cratères semblent veiller éternellement sur l'immense étendue d'eau salée. Partout où l'on se trouve, il suffit souvent de lever la tête pour apercevoir, en arrière-plan, le célèbre Mont Lengai. Il s'agit de la "montagne des dieux", une montagne sacrée chez les Masaïs.

Un lac formé au fil des millénaires

Profond de seulement trois mètres, le lac Natron semble s'étendre à perte de vue avec ses 22 kilomètres de large et ses 57 kilomètres de long. Il s'est établi au fil des millénaires. Il ne faudra pas hésiter à prendre de la hauteur depuis les cratères environnants pour prendre la mesure de sa taille et, surtout, profiter de la couleur exceptionnelle des eaux du lac. Les passionnés de photographie, notamment, seront en pleine extase devant cet étonnant tableau !

Pourquoi le lac Natron est dangereux ?

Avec un pH supérieur à 10 et une température qui peut atteindre les 60 °C, le lac Natron est un environnement hostile pour les animaux sauvages.

Pourquoi le lac Natron transforme les animaux en pierre ?

Ce lac présente certains dangers. Il n'est d'ailleurs pas rare d'observer des oiseaux pétrifiés sur ses rives. Toutefois, malgré ces spécificités peu propices à la vie, certaines espèces sont parvenues à s'adapter, et à y trouver refuge, bien loin des prédateurs.

Les flamands roses du lac Natron

C'est notamment le cas des flamants roses, pour qui le lac Natron s'avère être un lieu de reproduction idéal. Chaque année, lorsque les eaux du lac sont basses, ce sont plus de deux millions de flamants roses qui viennent pondre leurs œufs ici, protégés par l'inhospitalité du lac. Ils se nourrissent des micro-organismes présents dans l'eau, qui leur donnent leur superbe couleur rose.

Quelles espèces animales trouver au lac Natron ?

Dans l'eau, notamment près du rivage, certaines espèces de poissons, d'algues bleues et d'invertébrés sont parvenues à se développer, comme le tilapia. Au borddu lac, vous aurez aussi l'occasion d'observer plusieurs centaines d'espèces d'oiseaux différentes, qui gardent évidemment leurs distances avec l'eau. En compagnie des Masaïs, éloignez-vous du rivage et levez les yeux en direction du ciel pour apercevoir des cigognes, des oiseaux d'Egypte, des aigrettes ou des grues couronnées. 

Voyage, excursions et activités au lac Natron

Une chose est sûre, on ne vient pas au lac Natron pour s'y baigner ! Le lac est si caustique que la plupart des animaux refusent de s'y risquer, les chances d'y perdre la vie étant importantes. Mais, bonne nouvelle, il existe mille et une autres façons d'explorer cette région fascinante. Et la première d'entre elles, c'est bien sûr la randonnée. 

Où se trouve the Lake Natron ?

Le lac Natron se situe au nord de la Tanzanie, près de la frontière kenyane, en Afrique de l'Est. Voici quelques détails géographiques et contextuels pour mieux situer cette merveille naturelle :

1. Localisation géographique du lac Nautron

Le lac se trouve approximativement à 2.5°S de latitude et 36°E de longitude. Il est situé dans la région d'Arusha, une des divisions administratives de la Tanzanie.

2. Environnement naturel

Le lac Natron se situe dans la vallée du Grand Rift, une région géologique spectaculaire connue pour ses volcans actifs, ses lacs alcalins, et ses paysages variés. Il se trouve au pied du mont Ol Doinyo Lengai, un volcan sacré pour les Maasai, également connu comme la "Montagne de Dieu".

Comment se rendre au lac Natron Africa ?

Voici comment vous pouvez vous y rendre.

1. Par avion

La façon la plus rapide et pratique de se rendre au lac Natron est de prendre un vol intérieur. Les principales villes de départ sont Arusha et Dar es Salaam.

  • Depuis Arusha, il existe des vols charter qui vous emmènent directement à la piste d'atterrissage de Lake Natron. Ce trajet dévoile des vues aériennes imprenables sur le paysage tanzanien.
  • Depuis Dar es Salaam, vous pouvez prendre un vol pour Arusha ou Kilimandjaro, puis poursuivre en voiture ou en avion charter jusqu'au lac Natron.

2. Par la route

Pour les aventuriers, voyagez par la route !

  • Depuis Arusha, le trajet prend environ 6 à 7 heures de piste en 4x4, en passant par des routes souvent cahoteuses mais avec des vues spectaculaires. La route traverse des villages Maasai, la vallée du Rift, et des paysages volcaniques.
  • Depuis Nairobi (Kenya), il est possible de traverser la frontière à Namanga et de continuer vers le lac Natron via Longido. Le trajet peut prendre jusqu'à 10 heures de piste aussi, selon les conditions de la route.

3. Excursions Organisées

Découvrez le Top 15 des choses à faire en Tanzanie ainsi que les les excursions organisées au lac Natron dans le cadre de Circuits de plusieurs jours en Tanzanie avec Trace Directe.

Faire du Trekking en Tanzanie

Les abords du lac se prêtent en effet parfaitement bien au trekking. Les cratères étant nombreux, il est relativement facile de prendre de la hauteur pour profiter de panoramas d'exception sur les reflets rouges du lac, sur les flamants roses, et sur le décor désertique de la région. D'ailleurs, pour une balade dépaysante, n'hésitez pas à pousser la randonnée jusqu'aux gorges de la rivière Ngare Sero, où une superbe cascade vous attend. Cette fois, vous pouvez vous baigner !

Rencontrer les Masais

Autre excursion incontournable au lac Natron : la rencontre avec les Masaïs. Il existe une multitude de façons différentes de passer du temps avec eux.

Partager des moments uniques

Vous pourrez par exemple visiter un authentique village masaï et ainsi plonger dans les traditions de ce peuple accueillant. Dans les petits villages, l'accueil des Masaïs est toujours chaleureux ! 

L'ascension du Mont Lengaï avec un guide Masaï

La randonnée est physique et nécessite un bon niveau, mais elle peut être effectuée sur une journée. Ce volcan qui domine le lac culmine à 2960 mètres d'altitude et nécessite un peu de préparation, puisque l'ascension se fait de nuit, sur de la cendre glissante. Mais le jeu en vaut largement la chandelle puisque, de tout là-haut, vous accéderez à une vue à couper le souffle sur le lac Natron, sur la savane, sur le Ngorongoro ou sur le Mont Kilimandjaro. Tout ça sous la lumière magique de l'aube.

Balade avec un guide masaï

Enfin, vous aurez aussi la possibilité de vous balader autour du lac Natron avec un guide masaï et d'explorer ainsi toute la diversité écologique de la région. Ce sera l'occasion de découvrir les sites de reproduction des flamants roses, de plonger dans les traditions culturelles locales et d'observer les oiseaux qui ont élu domicile dans cet environnement hostile.

Quand aller au lac Natron ?

Le meilleur moment pour visiter le lac Natron correspond à la saison sèche, c'est à dire au cours des mois de :

  • Janvier ;
  • Février ;
  • Juin ;
  • Juillet ;
  • Août ;
  • Septembre et octobre.

À cette période, les températures sont chaudes sans être étouffantes et les pluies se font plus rares qu'au cours de la saison humide.

Le meilleur moment pour aller au lac Natron

Le lac Natron dévoile une couleur oscillant entre le marron, le gris et le bleu tout au long de l'année, ou presque. En effet, une fois par an, le lac devient rouge, presque bordeaux, avec quelques parties orange ou jaunes en fonction des zones. Pour profiter de ces couleurs flamboyantes, il vous faudra voyager au lac Natron au cours du mois de septembre. Le lac est alors asséché et ses minéraux colorés sont plus concentrés. C'est la période idéale pour prendre de la hauteur et immortaliser le lac depuis le dessus, soit en grimpant sur les sommets alentours, soit en survolant le lac à basse altitude.

Vous aimerez aussi

Arusha

Dar es Salaam

Les plus belles plages de Tanzanie

Le lac Eyasi

Le parc national du Serengeti

Le mont Kilimandjaro

Ngorongoro en Tanzanie

Le parc national du Tarangire

Le parc national d'Arusha

Le parc national du lac Manyara

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Tanzanie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.