Devis express Service client : 04 58 00 53 93
Ouverture sur le monde

Inspiration de voyages

Bien préparer son safari en Afrique

safari-voiture

Chez Trace Directe, nous proposons quatre destinations de safaris en Afrique : la Namibie, le Kenya, l'Afrique du Sud et la Tanzanie. Et bien que chacune soit différente l'une de l'autre, la façon de se préparer, elle, ne change pas d'un pays à l'autre. Pour vous aider dans cette étape essentielle à la réussite de votre voyage, nous partageons avec vous tous les conseils donnés par nos experts locaux.


Choisir la meilleure saison pour faire un safari

Nos destinations de safaris africaines connaissent toutes deux saisons :

  • Une saison sèche durant laquelle les animaux sauvages ont tendance à se rassembler autour des rares points d'eau.
  • Une saison des pluies durant laquelle la végétation est dense et les animaux mettent bas.

Si ces saisons sont toutes les deux intéressantes pour faire un safari en Afrique, mieux vaut toutefois privilégier la saison sèche pour multiplier ses chances de rencontres. La saison des pluies, quant à elle, est réservée aux voyageurs qui rêvent d'observer les animaux (plus difficilement) dans des paysages luxuriants.

Qu'emmener dans ses bagages pour un safari réussi ?

Nous vous conseillons d'être bien équipé afin de profiter au maximum de l'expérience. Pour vos vêtements et accessoires (jumelles, chapeau, chaussures, etc.), préférez les couleurs neutres et passe-partout comme le beige ou le kaki.

Pensez également à emmener :

  • De bonnes chaussures de marche, car certains safaris se font à pied !
  • Des vêtements confortables et chauds pour les safaris à l'aube ou au crépuscule
  • Des lunettes de soleil
  • Une crème solaire
  • Du répulsif à moustiques
  • Une lampe frontale si vous voulez vous essayer au safari de nuit
  • Un chapeau
  • Une paire de jumelles
  • Un appareil photo équipé d'un objectif adapté

Les règles de sécurité en safari

Quitter son véhicule ou celui de son groupe pour s'approcher des animaux sauvages ne doit jamais se faire sans l'accord et l'accompagnement d'un guide. Vous risqueriez en effet de devenir une proie. Les accidents survenant à l'intérieur des véhicules sont extrêmement rares et les rangers sont équipés d'un fusil au cas où. Il convient toutefois d'éviter les gestes brusques et le bruit.

Dans les campements, il n'est pas rare de se retrouver nez à nez avec un animal. C'est pourquoi les retours de nuit dans les tentes ou les chambres se font accompagnés. Gardez toujours en tête que vous n'êtes pas au zoo, mais bel et bien en pleine nature, et que les animaux sont donc parfaitement libres. Quand on est en safari, la patience et la discrétion sont les deux meilleures qualités à avoir.

Enfin, certaines de nos destinations de safaris en Afrique sont touchées par le paludisme. Un traitement pourra donc être envisagé avec votre médecin.

Quel équipement photo emmener en safari ?

Beaucoup de voyageurs partant en safari sont passionnés de photo, et la question de l'équipement est celle qui revient le plus souvent. Malheureusement, nous n'avons pas de réponse générique à vous donner. En fait, tout dépend du matériel dont vous disposez et de ce que vous souhaitez immortaliser sur place. Le mieux reste sans doute d'emmener un appareil photo polyvalent qui vous permettra aussi bien de photographier un lion perché à un arbre à 100 mètres de vous qu'un éléphant juste à côté de la voiture.

Côté objectif, un 100-400 sera suffisant, même si un 150-600 vous offrira plus de possibilités. Préférez un objectif stabilisé qui vous permettra d'obtenir des clichés parfaitement nets, même à distance.

Nous conseillons fortement aux voyageurs de partir avec deux boîtiers, l'un monté avec un objectif classique pour les photos de paysages, et l'autre monté avec un téléobjectif. Cela vous permettra en plus d'avoir un appareil photo de secours en cas de pépin.

Par Mélodie V.