Madagascar est une destination incroyable, surtout connue pour sa biodiversité. Les amoureux d'animaux seront conquis par les merveilleuses espèces animales endémiques peuplant l'île. Voici notre top 6 des animaux à voir à Madagascar.
Au sommaire
Lémuriens, emblèmes de Madagascar
Les lémuriens représentent la faune de Madagascar. D'autant plus que 100% de ces petits primates sont endémiques de l'île. Parmi les plus facilement observables, il y a le maki catta, le sifaka ou encore le propithèque couronné. Mais ce sont en tout 102 espèces de lémuriens qui peuplent Madagascar. Le plus petit des lémuriens est le microcèbe, et le plus grand l'indri-indri pouvant atteindre 80 cm. On retrouve également des espèces nocturnes comme l'aye-aye.
Des animaux très intelligents et extrêmement attachants, à découvrir dans leur habitat naturel ! Pour leur bien-être , veillez à ne pas les toucher. Une recommandation valable pour tous les animaux sauvages que vous pourrez croiser.
Caméléons, experts du camouflage
Autre emblème du pays, le caméléon fait partie des animaux à voir à Madagascar. En effet, près de la moitié des 150 espèces de caméléons répertoriées dans le monde sont d’origine malgache. Ainsi, parmi les 59 espèces endémiques, on compte les furcifer et calumma, arboricoles, ou le brookesia, espèce terrestre. Le plus petit des caméléons malgaches mesure à peine 20 mm, tandis que le plus grand atteint jusqu'à 69 cm.
Leurs superbes couleurs leur permettent non seulement de se camoufler dans leur environnement, mais aussi de communiquer leurs sentiments. Leur queue enroulée sur elle-même leur permet de s'accrocher aux branches. Leurs yeux proéminents ont la capacité de bouger de façon indépendante. Ce qui leur permet d'avoir une vision à 360 degrés.
Baleines à bosse en saison
Chaque année, entre les mois de juin et septembre, les baleines à bosse peuplent les côtes malgaches. En effet, elles arrivent dans les eaux chaudes de l'océan indien pour la saison des amours. Durant cette période, elles s'accouplent et mettent bas. L'occasion d'observer leurs parades amoureuses, mais aussi les premiers instants de vie des baleineaux.
Les baleines à bosse peuvent être observées depuis plusieurs lieux à Madagascar. Notamment depuis l'île Sainte Marie et l'île aux Nattes, la baie d’Antongil, Tuléar et Nosy Be.
De septembre à décembre, vous pouvez également observer le plus grand poisson du monde, le requin baleine. Particulièrement depuis les côtes de Nosy Be.
Pour l'observation de ces animaux à voir à Madagascar, prenez soin de réserver votre safari auprès d'un prestataire ayant signé la charte Cétamada. En effet, cette dernière assure une observation la plus respectueuse possible des cétacés.
Animaux à voir à Madagascar : le fossa
Sorte de petit félin entre la civette et le chat, le fossa est le prédateur terrestre le plus important de Madagascar. Il se nourrit principalement de lémuriens, de lézards et d'oiseaux. Grâce à ses griffes semi-rétractiles, le fossa peut sauter d'arbre en arbre, et même descendre des troncs d'arbre la tête la première. Habitant en forêt et chassant de nuit, le félin reste toutefois difficile à observer.
Les tortues géantes
Il existe à Madagascar plusieurs espèces de tortues terrestres et marines. Les tortues marines comme la tortue verte et la tortue imbriquée peuvent facilement être observées. Pour cela il faudra vous rendre dans les environs de Nosy Be et le long de la côte du canal du Mozambique. Avec de la chance, vous pourrez même assister à la ponte des tortues ou à l'éclosion des œufs sur la plage.
Les tortues terrestres comme la tortue étoilée vivent plutôt dans le sud de Madagascar. Ces dernières considérées comme l'une des plus belles espèces au monde sont d'ailleurs en grave danger d'extinction.
Les oiseaux endémiques
Madagascar abrite de très nombreuses espèces endémiques d'oiseaux. En effet, sur 294 espèces, 107 sont endémiques.Parmi eux, on compte les couas, le gravelot de Madagascar, ou la buse de Madagascar. La Grande Ile est donc un véritable paradis pour les ornithologues. Des animaux à observer dans les nombreux parcs nationaux du pays.