États-Unis d'Amérique

Top 12 des randonnées à faire aux États-Unis

Treks, sentiers, grosses randonnées, bivouacs… Les États-Unis sont le paradis des randonneurs ! Notamment parce qu’avec une superficie de 9,834 millions de km², les espaces naturels sont aussi nombreux que variés.

Ce qui veut dire qu’entre les parcs nationaux et les littoraux, il y a ce qu’il faut en matière de chemins de randonnée ! L’avantage majeur des USA en ce qui concerne la randonnée, c’est qu’il y en a pour tous les niveaux.

Que vous soyez marcheur aguerri ou simple promeneur, vous vous demandez quels sentiers de randonnées emprunter lors de votre séjour aux États-Unis ?

Vous êtes au bon endroit ! Trace Directe vous présente son top 12 des meilleurs chemins de randonnée, à faire aux USA. Un top adapté à tous les niveaux de marche !

1 - Mesa Arch (facile)

Commençons par un chemin de promenade plutôt facile à emprunter, situé dans l’Utah. Plus précisément au sein du parc national de Canyonlands, le chemin de la Mesa Arch est très facile à suivre, de bout-en-bout.

Il s’agit d’une randonnée de moins d’1 kilomètre, ce qui la rend parfaite pour les familles qui souhaitent se promener. En environ 30 minutes, la boucle peut être faite.

Avec très peu de dénivelé, cette randonnée vous permet de découvrir la plus célèbre arche du parc national. Vous passez alors devant une incroyable formation rocheuse, qui vous offre un panorama sublime.

Les plus motivés entameront cette belle marche avant le lever du soleil, afin de profiter de couleurs chatoyantes uniques au monde.

Mesa Arch dans le Parc National des Canyonlands, Utah, États Unis.

2 - Queens Garden (facile)

Une autre randonnée assez simple : le Queens Garden.

Il s’agit d’une randonnée que l’on trouve au parc national de Bryce Canyon, et qui doit notamment son nom à la formation rocheuse qui ressemble étrangement à la reine Victoria.

Ce chemin de randonnée de 3 kilomètres n’est pas une boucle, il faut faire un aller-retour : mais dans un sens ou dans l’autre, les paysages ne sont pas forcément les mêmes ! Vous allez donc apprécier cette petite randonnée de 3 kilomètres.

Prévoyez environ 2 heures pour l’aller et le retour, afin de pouvoir prendre votre temps. Avec un dénivelé de 98 mètres, elle est adaptée aux familles. Mais à éviter avec les plus jeunes : il a tendance à faire chaud à Bryce Canyon !

Partez de Sunrise Point puis empruntez le sentier de Queens Garden. Là, vous marcherez au milieu des centaines de hoodoos, les fameuses formations rocheuses en forme de tour qui font de Bryce Canyon un parc national si connu.

Sachez que les couleurs en fin de journée sont particulièrement belles. Alors pourquoi ne pas essayer de voir un coucher de soleil sur le canyon ?

Randonnée dans Queens Garden, Bryce Canyon, Etats Unis

3 - The Narrows (facile)

Au parc national de Zion, se trouve le sentier The Narrows, qui est également facile à faire. Ce qui rend cette randonnée si unique, c’est qu’elle se fait les pieds dans l’eau !

En effet, le chemin est situé à l’intérieur d’une immense gorge, qui a été creusée naturellement par la rivière Virgin. Vous remontez donc le courant, petit à petit.

Mais avant ça, il vous faudra marcher sur environ 1,6 kilomètre, sur le sentier très accessible de Riverside.

Tout autour de vous, d’immenses parois rocheuses s’élèvent et vous donnent la sensation d’être tout petit. Le sentier est accessible à tous, mais veillez à prendre soin de vous renseigner sur les conditions météorologiques avant de le prendre !

En cas de crues, le sentier n’est pas forcément sécurisé. N’hésitez donc pas à demander au Ranger à l’entrée du parc !

The Narrows, Parc National de Zion, Etats Unis

4 - Horseshoe Bend (facile)

En Arizona, non loin de Page, vous pourrez emprunter le sentier de Horseshoe Bend qui vous permet d’accéder à une incroyable roche située près des eaux émeraude du fleuve Colorado.

Ce chemin de randonnée prend environ 1 heure, et fait 2,4 kilomètres en aller-retour. Il est adapté aux familles, même s’il faut faire attention à la chaleur.

Ce méandre en forme de fer à cheval est sublimé par les falaises orangées du canyon, que vous pourrez contempler de haut.

Horseshoe Bend, Etats Unis

5 - South Rim Trail (facile)

Lors de votre visite du Grand Canyon, et si vous preniez le temps d’emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée ? En effet, vous pouvez vous contenter de prendre la voiture ou les navettes pour vous arrêter aux différents points de vue sur le canyon.

Toutefois, les sentiers de randonnée vous permettent de découvrir le canyon de l’intérieur. Ce qui n’est pas négligeable : qui peut se vanter de s’être autant approché d’une des Merveilles du Monde ?

Si vous êtes en quête d’une randonnée facile, nous vous recommandons la South Rim Trail, qui s’étend sur 5 kilomètres en aller simple pour s’arrêter à Mojave Point. Pour le retour, vous pourrez emprunter la navette qui fait le tour pour vous ramener aux points d’intérêts habituels.

Pour cette petite randonnée, il vous faudra prévoir 2 heures, et surtout suffisamment d’eau ! Il peut en effet faire très chaud au Grand Canyon, comme vous vous en doutez.

Les plus courageux d’entre vous (et les plus sportifs) pourront faire la totalité de la South Rim Trail, soit environ 20 kilomètres. Mais là encore, prenez garde à la chaleur et au soleil !

Grand Canyon, South Rim, Etats Unis

6 - Tall Trees Trail (facile)

Rendons-nous maintenant au Redwood National Parc, en Californie. Il est l’heure de vous promener parmi les plus grands séquoias du monde, en prenant la Tall Trees Trail !

Vous marchez alors en plein cœur d’une forêt nationale protégée, qui abrite une faune et une flore absolument incroyables, dont on ne soupçonne pas l’existence. Dans ce parc national se trouvent en effet de nombreuses espèces d’animaux en voie de disparition.

Cette randonnée, bien que facile, s’étend sur plus de 5 kilomètres. Prévoyez donc de partir pour la journée, avec un pique-nique et suffisamment d’eau sur vous.

Sachez qu’un permis est nécessaire pour pouvoir emprunter la Tall Trees Trail. Il est facile à obtenir, mais assurez-vous d’anticiper !

Tall Trees Trail, Redwood National Parc, Etats Unis

7 - The Hoh River Tral (intermédiaire)

Passons maintenant au niveau intermédiaire ! Aux États-Unis, les marches réservées aux marcheurs habituels (mais non aguerris) sont aussi très nombreuses.

Notez que ces marches ne conviennent pas à des enfants en bas âge, que ce soit par leur longueur, leur dénivelé ou les conditions de traversée. Mais pour un adolescent ou un adulte, aucun problème avec les randonnées de niveau intermédiaire !

Rendez-vous par exemple au parc national Olympique dans l’État de Washington. Là, la Hoh River Trail n’attend que vous pour une exploration en profondeur de la splendeur de ce parc national.

Avec une ambiance digne du Brésil, vous marcherez à travers des arbres géants recouverts de mousse, jusqu’au Mount Olympus. Là, prenez le temps d’admirer le Blue Glacier, un grand glacier de 4 kilomètres, qui scintille même en été !

Ce sentier court sur 52,8 kilomètres, mais il est tout à fait possible de faire des arrêts ou de faire des plus petits trajets.

8 - South Kaibab Trail (intermédiaire)

Retour au Grand Canyon, où les marcheurs habitués trouveront leur bonheur en battant le pavé sur la South Kaibab Trail. C’est bien évidemment une façon de parler, car ce chemin de randonnée est entièrement composé de terre battue.

Si vous recherchez une bonne randonnée (avec un dénivelé important) à faire pour voir le Grand Canyon sous un autre angle, c’est celle qu’il vous faut.

Le trajet est relativement court (2,4 kilomètres), mais les conditions ne sont pas faciles. Tout d’abord, il y a un bon dénivelé. Et surtout, il peut faire très chaud étant donné que le chemin n’offre presque aucune ombre.

Veillez donc à porter chapeau, lunettes de soleil, à vous badigeonner de crème solaire et à boire de l’eau régulièrement !

9 - Coyotte Buttes North Trail (intermédiaire)

En Arizona, sur plus de 10 kilomètres aller-retour, se trouve l’impressionnante Coyotte Buttes North Trail. Avec un dénivelé moyen, cette randonnée de 4 heures est réservée aux marcheurs qui n’ont pas peur de grimper.

Mais croyez-nous : le jeu en vaut la chandelle ! Vous arriverez alors devant The Wave, une incroyable formation rocheuse sculptée par le vent et l’eau, qui possède des courbures et des formes rondes naturelles absolument resplendissantes.

10 - Le Cascade Canyon Trail (difficile)

Au Grand Teton National Parc dans le Wyoming, prenez le temps de découvrir la Cascade Canyon Trail, un sentier de randonnée qui circule entre les montagnes.

Avec une longueur de 14,5 kilomètres et un dénivelé important, cette randonnée difficile est réservée aux marcheurs aguerris.

11 - Upper Yosemite Falls (difficile)

Toujours dans un niveau difficile, rendez-vous au superbe parc national Yosemite pour fouler le sol de l’Upper Yosemite Falls.

Pendant 6 à 8 heures, sur 11,6 kilomètres et avec un dénivelé de 820 mètres : on comprend pourquoi cette piste est réservée aux randonneurs expérimentés !

L’objectif est alors de se rendre au sommet du plus haut ensemble de chutes de l’Amérique du Nord. La montée est presque constante : économisez vos forces !

_Upper Yosemite Falls, Californie, Etats Unis

12 - La Harding Icefield Trail (difficile)

Pour finir, quoi de mieux que de se rendre en Alaska pour expérimenter la véritable difficulté du chemin qui se rend dans le Kenai Fjord National Parc ?

La Harding Icefield Trail nécessite une bonne marche de plus de 6 heures, et s’étend sur plus de 13 kilomètres. Là encore, le dénivelé de 920 mètres découragera les randonneurs qui n’ont pas le niveau (ou surtout l’envie) d’un tel challenge !

Toutefois, si vous disposez des compétences en montagne et en alpinisme nécessaire, l’arrivée vaut le détour.

Dans tous les cas, veillez à choisir une randonnée qui convient à votre niveau et à vos envies ! Verdure, espaces désertiques, glaciers… Il y en a pour tous les goûts.

La Harding Icefield Trail, Kenai Fjord National Parc, Etats Unis

Merci d’avoir lu cet article ! Par Alexandre M.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Faire un roadtrip en Alaska : quel itinéraire suivre ?

Inspiration de voyages

Top 12 des plus belles plages d’Hawaï

Inspiration de voyages

Idée de circuit en Californie 15 jours : quel itinéraire pour un tel roadtrip ?

Inspiration de voyages

Quel circuit faire en Floride sur 15 jours ?

Inspiration de voyages

Top 11 des parcs nationaux aux États-Unis

Inspiration de voyages

Les 8 raisons de faire un roadtrip aux États-Unis

Inspiration de voyages

Un roadtrip dans le Grand Canyon : l’itinéraire parfait !

Inspiration de voyages

Idée de circuit sur la côte Ouest des États-Unis : quel itinéraire ?

Inspiration de voyages

Circuit États-Unis 3 semaines : quel itinéraire pour 21 jours aux USA ?

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits aux Etats-Unis

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.