Ouzbékistan

Idée de circuit en Ouzbékistan 15 jours

Si l’essentiel de l’Ouzbékistan peut se visiter en 8 jours environ, nous vous conseillons d’opter pour un circuit plus complet, d’une quinzaine de jours pour vous immerger complètement dans la culture locale. Retrouvez notre suggestion de circuit en Ouzbékistan de 15 jours.

Jours 1 & 2 : Tachkent

Point de départ idéal pour un circuit en Ouzbékistan, Tachkent vous offre dès votre arrivée sur le sol ouzbek, un aperçu de la culture locale. La bouillonnante capitale regorge de monuments emblématiques et vous immerge dans le quotidien des Ouzbeks. Découvrez la célèbre place Amir Timour, hommage au conquérant Tamerlan, faites un détour par le métro de Tachkent et ses sublimes stations de métro, et n’oubliez pas de faire un saut au bazar de Chorsu, le marché traditionnel incontournable de la capitale. Le soir venu, imprégnez-vous de l’atmosphère plus calme de la ville et pourquoi pas assister à une pièce de théâtre locale ?

Jours 3 & 4 : la vallée de Ferghana

Cap sur l’est du pays et la verdoyante vallée de Ferghana. Grâce à ses terres fertiles, elle est l’une des régions les plus peuplées d'Ouzbékistan. Ici, vous découvrirez l’art de la soie et pourrez même participer à un atelier, vous vous émerveillerez devant le sublime palais Kokand composé de centaines de pièces, et pourrez si vous le souhaitez, partir en randonnée dans les montagnes du Tian Shan.

Jours 5 & 6 : Samarcande

Après un léger crochet par Tachkent, prenez la direction de la Route de la Soie et de la ville de Samarcande. Joyau de l’Asie centrale, Samarcande regorge de richesses culturelles, en témoignent ses nombreux monuments historiques. Vous découvrirez tour à tour, le Registan, la célèbre place et ses trois impressionnantes médersas ou encore le sublime mausolée Gour-Emir et ses murs incrustés de pierres semi-précieuses. Rendez-vous à l’observatoire d’Ulugh-Beg, témoin des avancées scientifiques de l’époque et terminez votre visite par l’immense mosquée Bibi-Khanym.

Jour 7 : Nurata

Située dans la province de Navoï, à 200 km au nord de Samarcande, Nurata offre un point de chute idéal avant de continuer vers le lac Aydarkul. Plus calme que ses consoeurs Boukhara et Khiva, Nurata possède également des merveilles architecturales, à l’image de la mosquée de Panjvakhta dont la source sacrée Tchachma attire les visiteurs pour ses propriétés curatives. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles et pourquoi pas, vous aventurer vers les montagnes du même nom.

Jour 8 : le lac Aydarkul

Qu’il fait bon de s’arrêter quelques instants au bord de l'eau pour se rafraîchir. C’est ce que vous propose le lac Aydarkul, un des plus grands du pays, né par accident dans les années 1960. Ici, vous pourrez profiter d’une journée de pêche accompagné de pêcheurs locaux, observer les nombreux oiseaux migrateurs venus s’abreuver sur le lac ou tout simplement profiter d’un pique-nique et d’une baignade dans le lac. Si le cœur vous en dit, vous pourrez prolonger la journée avec une nuit à la belle étoile ou tenter l’expérience d’une nuit en yourte.

Jours 9 & 10 : Boukhara

De retour sur la Route de la Soie, continuez votre périple jusqu’à Boukhara. Cette flamboyante oasis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite parmi les plus belles œuvres architecturales du pays. Rendez-vous au mausolée des Samanides et son impressionnante structure cubique, aux motifs géométriques méticuleusement alignés, puis continuez votre visite vers le minaret Kalyan. Cette tour de 47 mètres de hauteur domine entièrement Boukhara. N’oubliez pas de rendre visite à la forteresse d’Ark, demeure des seigneurs de Boukhara et de prendre le temps de vous relaxer aux abords de l’ensemble Liab-i-Khaouz. Vous pourrez partager quelques moments authentiques avec les familles ouzbèkes venues s’y reposer et prendre le temps d’apprécier la vie.

Jours 11 & 12 : Khiva

Décrite comme une ville musée, Khiva est également surnommée la perle de l’orient. Et pour cause, elle abrite en son sein, de superbes monuments et une vieille ville encore préservée : Itchan Kala. Séparée du reste de la ville, Itchan Kala vous embarque pour un voyage dans le temps. Admirez les superbes mosaïques décorant les monuments de la vieille ville, rendez-vous au minaret Kalta Minor et son incroyable vue sur la cité et visitez le palais Tach Khaouli. Immense, ce dernier abrite pas moins de 150 pièces desservies par des harems, des salles de réception ou de justice. N’oubliez pas de vous rendre jusqu’à la mosquée Djouma et ses impressionnantes colonnes en bois sculptées, dont certaines datent du 10e siècle ! Enfin, profitez de votre visite à Khiva pour vous imprégner de la culture locale et goûtez au célèbre plat “shuvit oshi” composé de spaghettis verts.

Jours 13 & 14 : la mer d’Aral

Pour conclure ce périple, mettez le cap jusqu’à la mer d’Aral. Située au nord du pays, elle partage ses frontières avec le Kazakhstan. Quatrième plus grand lac au monde, la mer d’Aral connut pourtant un triste sort dans les années 1960. À l’époque, l’industrie du coton bat son plein et le gouvernement cherche un moyen efficace d’irriguer les nombreux champs de coton, très gourmands en eau. Une idée émerge alors : les fleuves alimentant le lac sont détournés pour abreuver les champs de coton. Grave erreur, il ne faudra qu’une dizaine d'années pour que la mer d’Aral se retrouve asséchée et perde la quasi-totalité de sa faune et flore locale.

Aujourd’hui, la mer d’Aral offre un décor fantomatique, que les voyageurs semblent apprécier. Sur place, vous serez confronté à un paysage surprenant, presque surréaliste. Quelques épaves de bateaux rouillés côtoient les arbustes poussant encore sur ces terres arides, comme figées dans le temps. À Mo’ynaq, vous pourrez rencontrer les quelques ouzbeks restés vivre dans la région après cette tragédie. Faites un détour par le musée écologique de la ville pour en apprendre plus sur la vie locale. Malgré ce désastre, le lac reprend en vigueur et grossit chaque année, un peu plus. Vous pourrez même vous offrir une excursion sur la mer d’Aral du nord, accompagné de pêcheurs locaux.

Jour 15 : Ourguentch

Vous voici arrivé à la fin de votre séjour. Ville la plus proche de la mer d’Aral et possédant un aéroport, Ourguentch, vous permet de rallier facilement Tachkent, la capitale pour reprendre un vol vers Paris. Toutefois, l’aéroport d’Ourguentch propose parfois, lui aussi, des vols internationaux. Une idée à exploiter pour repartir directement depuis cette ville de l’ouest pour le territoire français.

Après avoir traversé les merveilles de l’Ouzbékistan, de ses vallées verdoyantes à ses cités antiques, ce circuit de 15 jours vous aura offert un panorama saisissant des trésors de ce pays d’Asie centrale. À la croisée des civilisations, entre la Route de la Soie et les épopées des plus grands conquérants, l’Ouzbékistan regorge d’une richesse culturelle que vous n’êtes pas prêt d’oublier !

Merci d’avoir lu cet article ! Par Anastasia L.

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan en train

Inspiration de voyages

Que voir en Ouzbékistan ? 7 lieux à enregistrer sur votre to-do list !

Inspiration de voyages

Les plus beaux treks en Ouzbékistan

Inspiration de voyages

Visiter l’Ouzbékistan à vélo

Inspiration de voyages

Que faire en Ouzbékistan ? Notre top 5 des activités !

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Ouzbékistan

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.