Madagascar

Les idées de circuits à Madagascar en 15 jours

Madagascar ayant une superficie de 587 040 km², vous pourrez difficilement parcourir tout le pays en quelques semaines. Cependant rassurez-vous, de nombreux circuits permettent d'explorer une belle partie des trésors que le pays a à offrir. Que vous soyez un amoureux de la nature, adepte de sports nautiques, à la recherche d'une expérience culturelle authentique, voici 8 idées de circuits à Madagascar qui devraient satisfaire tous les voyageurs.

Les idées de circuits au nord de Madagascar

Diego Suarez

La région de Diego Suarez se trouve au nord de Madagascar. Elle regorge de sites naturels et ravira les amateurs de plongée sous-marine avec ses fonds marins de toute beauté. Vous pourrez ainsi explorer la Réserve naturelle de Montagne d'Ambre et plonger dans les baies de Sakalava et la mer d'Emeraude. Diego Suarez est également le point de départ privilégié pour visiter les Tsingy Rouges de l'Irodo et la réserve de l'Ankarana. Pour vous détendre, quoi de mieux que de manger les pieds dans le sable dans l'une des petites gargotes de la plage de Ramena.

Nosy Be et les îles avoisinantes sont parfaites pour vous détendre, découvrir des plages paradisiaques, et les fonds marins très riches et colorés. Depuis Nosy Be, de nombreuses excursions en bateau vous permettront d'explorer les îles environnantes telles que Nosy Komba, Nosy Iranja, Nosy Sakatia, Nosy Mitsio ou Nosy Tanikely.

Circuit à l'est de Madagascar

Sainte Marie

En parcourant la côte est de Madagascar, vous traverserez la SAVA, région de la vanille connue pour ses grandes plantations de vanille, mais aussi de cacao et de girofle.

Vous pourrez également passer par la station balnéaire de Foulpointe et la belle plage de Mahambo. Cette dernière est connue pour ses spots de surf accessibles à tous. Durant la saison des baleines, de juin à octobre, vous aurez la possibilité d'observer aisément les cétacés au large de l'île de Sainte Marie et de l'île aux Nattes. De vrais paradis, offrant également de superbes spots de plongée. Un circuit dans l'est est également l'occasion de découvrir Tamatave, la seconde plus grande ville du pays. Enfin, le Canal des Pangalane s'étendant de Farafangana à Tamatave est l'occasion d'une excursion en pirogue, à la découverte de villages de pêcheurs et de la faune et la flore locales.

Circuits à l'ouest de Madagascar

Morondava

La côte ouest ne manquant pas de points d'intérêts, elle peut aisément se découper en deux circuits distincts : le sud-ouest et le nord-ouest.

Circuit de la côte nord-ouest. Un voyage sur la côte nord-ouest de Madagascar vous mènera à Majunga, la cité des fleurs. Les vestiges architecturaux de la ville témoignent de son passé colonial et d'influences indo-arabes. Ne manquez pas également les paysages lunaires du Cirque Rouge, un amphithéâtre aux couleurs rougeoyantes qui s'enflamme au coucher du soleil. Deux parcs nationaux sont également immanquables dans la région : Le parc national d’Ankarafantsika et ses crocodiles, et le parc national de la Baie de Baly. Enfin ne manquez pas les grottes d'Anjohibe et sa piscine naturelle.

Circuit du sud-ouest pour voir les Tsingy de Bemaraha, mais aussi les célèbres spécimens centenaires de l'Allée des Baobabs à Morondava. Le parc national de Kirindy Mitea est également à ne pas rater, avant une pause au village de pêcheurs de Belo-sur-mer. Vous pourrez pousser plus au sud jusqu'à Ifaty, spot très reconnu pour ses plages et magnifiques fonds marins. Enfin, les amateurs de surf et de kitesurf adoreront l'étape d'Anakao !

Circuit du sud de Madagascar

Fort Dauphin

Un circuit au sud de Madagascar vous mènera à Fort Dauphin, et ses superbes sites naturels.Vous pourrez également y pratiquer le surf. La région comporte de magnifiques parcs naturels comme le parc national d'Andohahela ou la réserve de Berenty. Vous pourrez ensuite remonter vers Anakao et Ifaty pour découvrir leurs superbes fonds marins. De là, Sarodrano, le parc national de Zombitse-Vohibasia, et la réserve naturelle de Beza-Mahafaly méritent un petit détour.

Circuits du centre

Antsirabe Mada

Le centre de Madagascar offre deux possibilités de circuits :

Circuit des hauts plateaux : l'occasion de visiter la capitale Antananarivo, notamment le site historique du Rova. Profitez-en pour visiter le parc national d'Andasibe-Mantadia abritant de nombreuses espèces de lémuriens, dont l'indri-indri. Vous pourrez également visiter la ville d'Ambositra, puis partir explorer les villages Zafimaniry.L'occasion de faire de superbes trekkings sur plusieurs jours et d'aller à la rencontre des populations locales.

Circuit de la Route Nationale 7 : Suivez la célèbre RN7 et explorez les merveilles de Madagascar. Le circuit vous permettra d'explorer les villes d'Antsirabe et de Fianarantsoa. Puis allez à la découverte des parcs nationaux tels que la réserve d'Anja, habitat des maki catta, la Vallée Tsaranoro et le parc national d'Andringitra. Le long de la route vous pourrez admirer des paysages changeants de toute beauté. Poursuivez par le parc national de l'Isalo, l'un des plus visités de Madagascar. Le circuit se termine sur les magnifiques plages d'Ifaty et d'Anakao, haut lieu de surf et de plongée.

Merci d’avoir lu cet article ! Par Krystel

Ce contenu vous a plus ? Alors pourquoi ne pas le partager ?

Vous aimerez aussi

Inspiration de voyages

Les plus belles plages de Madagascar

Inspiration de voyages

Que faire à Madagascar : TOP 6

Inspiration de voyages

Que voir à Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les sites incontournables à voir à Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs spots de Madagascar : TOP 7

Inspiration de voyages

Les activités outdoor à faire à Madagascar

Inspiration de voyages

Rencontre avec les requins baleines de Nosy Be à Madagascar

Regard sur le monde

Notre rencontre avec les lémuriens à Madagascar

Inspiration de voyages

Villes à Madagascar : le top 10

Inspiration de voyages

Les sites touristique à Madagascar

Inspiration de voyages

Les meilleurs hébergements à Madagascar

Inspiration de voyages

Les expériences authentiques à vivre à Madagascar

Inspiration de voyages

Les animaux à voir à Madagascar - TOP 6

Inspiration de voyages

Les plus beaux parcs nationaux de Madagascar

Inspiration de voyages

5 randonnées incontournables à Madagascar

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits à Madagascar

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.