Asie

Yogyakarta en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Avec une histoire réellement prestigieuse et une forte densité (plus de 3 500 000 habitants), Yogyakarta fait partie des immanquables à visiter sur l’île de Java. Réputée pour son héritage culturel et ses arts traditionnels, Yogyakarta est une destination très prisée. Située au cœur de l’Indonésie, sur l’île de Java, cette ville est l’un des berceaux de la culture javanaise voire indonésienne, et est aujourd’hui l’un des centres culturels les plus importants d’Indonésie. Entre les temples Borobudur et Prambanan, le palais du sultan ou le musée vivant du Kraton, mais aussi sa programmation artistique et son savoir-faire artisanal reconnu (notamment en orfèvrerie), Yogyakarta vous étonnera par la richesse de son histoire et vous offrira une pause culturelle de choix lors de votre voyage en Indonésie.

L’histoire / l’environnement de Yogyakarta

Yogyakarta était le siège du pouvoir pendant plusieurs siècles en Indonésie, très prisées de certains sultanats, dont sont d’ailleurs issus les temples magnifiques de Borobudur et de Prambanan. Aujourd’hui, la ville est devenue un centre culturel et historique très important de l’île de Java voire de l’ensemble de l’Indonésie.

La ville regorge de musées, temples, scènes de spectacles, monuments classés et sites historiques, tout en gardant une véritable vie locale, avec l’un des pôles universitaire les plus réputés du pays et son statut de capitale royale, qui accueille encore aujourd’hui le sultan et sa famille au sein du “Kraton”

À voir / à faire à Yogyakarta

Vous pouvez facilement passer une semaine à Yogyakarta tant la ville regorge d’activités culturelles, sites historiques et excursions insolites situées à proximité. Voici notre sélection :

  • Visiter le temple de Borobudur : c'est tout bonnement l'une des merveilles architecturales du monde et l’un des “must-see” à voir en Indonésie. Ce temple bouddhiste du XIXème siècle est situé à proximité de Yogyakarta. On vous conseille la visite au lever ou coucher du soleil même si le ciel est bien souvent couvert !
  • Explorer le temple de Prambanan : oui, à Yogyakarta, vous aurez de nombreux temples et palais à visiter, comme vous vous en doutez ! Voici un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Prambanan, qui est un complexe de temples hindous du XIXème siècle. Ces deux ensembles de temples, Prambanan et Borobudur figurent parmi les sites culturels les plus visités d’Indonésie.
  • Profiter d’un spectacle de Ramayana Ballet : À faire juste après votre visite du temple Prambanan car situé juste à côté, ce spectacle saisissant (bien que moyennement compréhensible) met en scène des légendes hindouistes. Vous pouvez aussi dîner au Prambanan restaurant juste à côté en attendant le début du spectacle !
  • Partir en trek au Mont Merapi : Ce volcan actif propose un dénivelé impressionnant, à faire en randonnée ou à dos de jeep pour les moins sportifs.
  • Visiter le palais du sultan (Kraton) : Epicentre de la culture javanaise, le palais du sultan propose musée, concert de musique traditionnelle et spectacle de danses locales. Un vrai bain de culture !
  • Admirer le château d’eau de Taman Sari : et quel château d’eau ! Ce complexe aquatique royal datant du XVIIIème siècle était autrefois un lieu de baignade pour les sultans (rien que ça). Anciennes piscines, tunnels et jardins au programme de cette visite, que l’on vous recommande de faire avec un guide.
  • Voir les fresques street-art du “Kampung Cyber”, niché autour de l’ancien palais, qui a des petits airs de Silicon Valley locale et détonne par ses murs colorés de graffitis.
  • Participer à une classe de batik : Le batik est le fameux tissu typique d’Indonésie, teint à la main, de nombreux ateliers sont proposés dans la ville.
  • Assister à des concerts de gamelan, orchestre typique de Java et caractérisé par des gongs, des carillons et des instruments à cordes pincées.
  • Se balader dans les quartiers de Kota Gede et Kasongan qui sont spécialisés dans l’artisanat : le premier dans l’argenterie, le second dans la poterie.
  • Goûter à la vie nocturne dans Malioboro Street : la rue la plus animée de Yogyakarta dispose d’un marché de street-food locale (à vous les baksos ou sekoteng) mais aussi de nombreuses petites boutiques ou vendeurs ambulants pour faire le plein de souvenirs ou de batiks !

À noter également que depuis Yogyakarta, vous pouvez avoir facilement des excursions organisées pour découvrir les 2 autres incontournables de l’île de Java : le Mont Bromo et le Volcan Kawah Ijen !

Nos conseils pratiques à Yogyakarta

La meilleure période pour visiter Yogyakarta est sans surprise la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre, même si les averses pendant la saison des pluies restent ponctuelles. La région, assez montagneuse, peut vite s’avérer humide et fraîche si vous prévoyez des randonnées, notamment sur les volcans situés à proximité.

Pour vous rendre à Yogyakarta, des trains ou bus offrent des liaisons régulières depuis Jakarta et son aéroport international. Vous pouvez aussi consulter les excursions possibles depuis Bali. Une fois sur place, chauffeurs-guides et bus sont à disposition mais on vous conseille aussi de tester les transports insolites locaux comme le becak, sorte de tuktuk spécifique à l’île de Java, ou les calèches “andong”. Attention à bien négocier les tarifs et à avoir l’appoint sur vous avant de monter dans ces transports locaux où les petites arnaques sont de mises :)

Une fois sur place, on vous conseille, vos hôtels pourront facilement vous organiser des excursions à la journée pour visiter les temples ou palais. La ville est très grande donc on vous conseille de bien organiser vos activités en amont. Aussi, nous vous conseillons de profiter de votre séjour à Yogyakarta pour visiter les 3 autres immanquables de l’île de Java par le biais d’excursions organisées, avec le Mont Bromo, le Volcan Kawah Ijen et un tour dans la ville de Jakarta ou Bandung selon vos envies.

Vous aimerez aussi

Amed en Indonésie

Les îles Gili en Indonésie

Denpasar en Indonésie

L'île de Florès en Indonésie

Les îles de la Sonde en Indonésie

L’île de Lombok en Indonésie

Ubud en Indonésie

L’île de Sumatra en Indonésie

Ambon en Indonésie

Les mosquées en Indonésie

L’île de Bornéo en Indonésie

Bali en Indonésie

Medan en Indonésie

Bandung en Indonésie

Solo en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.