Asie

Bali en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Volcans majestueux, jungle luxuriante, plages idylliques, temples magnifiques… Ce n’est pas pour rien que l’île de Bali signifie en réalité « l’île des Dieux » !

Située entre Java et Lombok, l’île de Bali, d’une superficie totale de 5.637km2, est la destination touristique la plus prisée et la plus connue d’Indonésie ! Elle accueille chaque année des millions de voyageurs du monde entier, mais aussi des digitals nomads et expatriés qui sont tombés amoureux de ce petit coin de paradis. Mêlant histoire riche, culture très présente et beauté naturelle, cette destination est parfaite pour votre premier voyage en Indonésie, vous montrant de manière condensée le meilleur de ce que le pays a à vous offrir.

L’Histoire de l’île de Bali

L’histoire de Bali remonte à des millénaires, marquée par l'influence de diverses cultures, notamment hindoue et balinaise.

À la différence du reste de l’archipel indonésien, Bali est la seule île où la population n'a pas abandonné l'hindouisme pour une religion monothéiste. L’île a donc été marquée principalement par les royaumes hindous, qui ont laissé une empreinte profonde dans la culture locale et dans le quotidien de ses habitants.

Bien sûr, conflits locaux, ouverture au commerce et colonisation par les néerlandais font partie de l’histoire de Bali tout comme les autres îles indonésiennes, jusqu’en 1945 où l’indépendance de l’Indonésie est proclamée. Aujourd’hui, Bali est l’île la plus touristique d’Indonésie - et pour cause ! La beauté naturelle de Bali est à couper le souffle. Rizières en terrasses, volcans encore en activité, plages variées passant du sable fin aux criques sauvages puis au sable noir au nord de l’île et enfin jungles luxuriantes font de Bali un petit coin de paradis.

À voir/à faire sur l'île de Bali

Bali propose une multitude d'activités pour tous les goûts et pour tous les âges, avec de nombreuses infrastructures et une culture très riche ! Vous pouvez facilement y passer un mois sans vous ennuyer : c’est d’ailleurs l’île d’Indonésie qui compte de nombreux expatriés tant il y fait bon vivre ! Voici quelques conseils de choses à faire sur Bali :

  • Visiter les temples balinais, comme le Temple d'Uluwatu et le Temple de Besakih, témoins de la culture et de la spiritualité hindoue balinaise.
  • Explorer les rizières en terrasses, comme celles de Tegallalang et Jatiluwih, des endroits parfaits pour la photographie. Vous pourrez aussi profiter d’un fameux tour de balançoires à sensation au dessus des rizières !
  • Prendre un cours de surf : avec ses plages de renommées mondiales, il serait dommage de ne pas prendre un cours de surf à Bali ou d’aller surfer sur des vagues d’anthologie pour les plus expérimentés.
  • Expérimenter la plongée ou le snorkeling dans les eaux cristallines autour de l'île.
  • Profiter d’hôtels de qualité, comme vous n’en avez jamais vu ailleurs ! Piscine à débordement, chambres perchées dans la jungle, baignoires remplies de fleurs fraîchement coupées et petit-déjeuner directement dans la piscine : on ne vit ça qu’à Bali !
  • Tester la gastronomie locale : Découvrez une cuisine délicieuse et variée, de la street-food dans les « warungs » locaux ou des plats fusion dans les adresses branchées. Vous pourrez déguster des satays (brochettes), nasi ou mie goreng (riz ou nouilles frites) ou le fameux Babi guling (cochon de lait) mais aussi de la cuisine plus moderne dans des adresses dont la déco et le service sont à couper le souffle !

Nos conseils pratiques sur l’île de Bali

Si l’île de Bali est la plus « facile » à visiter et la plus développée en termes de tourisme de l’archipel indonésien, voici tout de même quelques conseils pour profiter au maximum de votre séjour là-bas.

Tout d’abord, nous vous conseillons de visiter Bali au moment de la saison sèche (d’avril à septembre) : c’est la période la plus populaire pour visiter Bali en raison du temps ensoleillé et agréable. Par contre, si vous préférez profiter d’une certaine authenticité - ou, devrions-nous dire, intimité- nous vous conseillons plutôt les mois d’octobre/novembre ou mars/avril : bien que les pluies puissent être fréquentes, cette période offre une végétation luxuriante et moins de touristes, ce qui peut être un avantage pour ceux qui cherchent à éviter les foules.

Avant votre départ, nous vous conseillons de vérifier les vaccins et formalités à remplir en amont et de penser à demander votre permis international afin de louer sans soucis des scooters sur place : la police locale se fait un malin plaisir à verbaliser les étrangers têtes en l’air, en majorant parfois grandement les contraventions.

Une fois sur place, nous vous conseillons de :

  • Boire uniquement de l'eau en bouteille. L’eau du robinet, comme dans le reste de l’Indonésie, n’est pas potable.
  • Marchander dans les marchés : c’est très courant en Indonésie et Bali est une zone très touristique où les prix sont beaucoup plus élevés qu’ils ne devraient.
  • Vous habiller convenablement, avec des habits longs obligatoires pour visiter les temples.
  • Louer un scooter ou faire appel à un chauffeur-guide pour visiter au mieux l’île mais soyez prudents sur la route !

Vous aimerez aussi

Yogyakarta en Indonésie

Ambon en Indonésie

Amed en Indonésie

Solo en Indonésie

Medan en Indonésie

Bandung en Indonésie

L’île de Bornéo en Indonésie

L’île de Lombok en Indonésie

Ubud en Indonésie

Les mosquées en Indonésie

Les îles Gili en Indonésie

Les îles de la Sonde en Indonésie

L’île de Sumatra en Indonésie

Denpasar en Indonésie

L'île de Florès en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Indonésie Peuples du monde

Rencontre avec le peuple Mentawaï, les hommes-fleurs

Un voyage d’exception à la rencontre du peuple méconnu des Mentawaï, en immersion totale dans leur quotidien au large de Sumatra. Découvrir ce circuit
Indonésie Découverte et immersion

Bali et île de Lombok authentiques

Découvrez la diversité de l’Indonésie avec Bali et sa petite sœur Lombok, sauvage et authentique. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Treks et rencontres en terre papoue

Ce voyage vous invite à faire un trek pour découvrir la Papouasie indonésienne et ses habitants en totale immersion, en empruntant des chemins de traverse. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Trek dans la jungle de Sumatra

Ce voyage trek dans le parc de Gunung Leuser conquerra tous ceux qui ont soif d’aventure et souhaitent découvrir l’Indonésie à travers sa faune et sa flore unique. L'île de Sumatra, par son côté sauvage et méconnu, possède toutes les vertus nécessaires p Découvrir ce circuit
Indonésie Voyage combiné

Culture et farniente à Bali

Un voyage authentique au cœur de Bali, de ses traditions ancestrales, de sa culture abondante, et aussi de sa nature sublime et de ses plages paradisiaques. Découvrir ce circuit
Indonésie Peuples du monde

Tribus papoues et festival de Baliem

Vivez le temps fort culturel de l’année en Papouasie occidentale : le festival de Baliem, durant lequel viennent parader les différentes ethnies de la région. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.