Asie

Les îles Gili en Indonésie

Créer votre voyage sur-mesure
Meet local people

Changeons de regard : à la rencontre des peuples du monde

Souvent référencées comme les plus belles îles au monde, havre de paix pour les amoureux en lune de miel comme pour les sorties entre amis, les îles Gili sont un immanquable lors de votre séjour en Indonésie !

L’Histoire et l’environnement des îles Gili

Gili signifie “petite île” en sasak, la langue majoritaire sur Lombok. Cet archipel est donc composé de trois petites îles, Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air.

La découverte de ces îles remontent au XIXème siècle, lorsque les pêcheurs de Sulawesi commencèrent à faire étape sur Gili Air (qui signifie eau en sasak) pour s’approvisionner en eau douce. Par la suite, les premiers centres de plongée sont apparus dans les années 90 puis la popularité de ces îles c’est répandu aux voyageurs du monde entier : le paradis se trouve en Indonésie !

L’économie des îles Gili se porte alors principalement voire uniquement sur le tourisme, avec presque 800 hôtels, 7.000 chambres, de nombreuses activités et restaurants, tout en gardant un aspect assez reposant et naturel, avec des immeubles qui dépassent rarement les deux étages, pas de routes goudronnées ni de surpopulation.

Les îles ont été victimes du tsunami des Célèbes en 2018, avec de nombreux dégats aussi bien d’un point de vue matériel que de leur célébrité qui fut entacher. Si la crise du Covid ne les a pas non plus épargnées, les îles Gili valent toujours autant le détour avec des spots de plongée parmi les plus beaux du monde et un esprit reposant que l’on ne trouve nul part ailleurs en Indonésie.

À voir / à faire sur les îles Gili

Voici nos activités préférées à faire sur les îles Gili : détente garantie !

  • Dormir dans un bel hôtel

Vous serez surpris de constater l’accessibilité (aussi bien en termes de tarifs que d’entrée) aux hôtels sur les îles Gili. C’est le moment de vous faire plaisir avec un hôtel proposant plage privée, piscine à débordement, room service et salle de bain extérieur. Si votre budget ne le permet vraiment pas, sachet que vous pourrez rentrer facilement dans ces établissements pour boire un verre ou profiter du spa, même en tongs et short : ici, c’est chill on vous a dit !

  • Nager avec les tortues

La plongée sous-marine ou le snorkeling est reconnue sur les îles Gili comme l’une des meilleures activités à faire. Les fonds marins sont magnifiques et facilement accessibles. On vous conseille le “Turtle Shore” au nord de Gili Trawagan au petit matin pour observer les tortues juste avec votre masque et tuba, ou une excursion en bateau au milieu des trois îlots !

  • Aller voir les statues immergées de Gili Meno

De nombreux prestataires vous emmènent voir cette curiosité locale, en plongée ou en snorkeling. De nombreux poissons seront aussi au rendez-vous !

  • Faire le tour des îles Gili à vélo

Le meilleur moyen de transport en local, très reposant et facile d’accès !

  • Voir les couchers de soleil depuis l’ouest des îles

Depuis Gili Trawagan par exemple, vous pourrez observer le lever de soleil qui débute derrière l’île de Lombok et se couche le soir derrière le mont Agung sur Bali ! Les couleurs rosées sont uniques au monde.

  • Faire une photo sur les célèbres balançoires dans l’eau

Le spot photo instagramable se trouve partout sur les îles Gili, au bord de l’eau ! Chaque hôtel ou restaurant y va de sa balançoire à message alors profitez-en pour faire votre petite photo typique des îles Gili !

Nos conseils pratiques sur les îles Gili

Pour accéder aux îles Gili, il vous faudra prendre un bateau (ferry ou speed-boat) au départ de Bali (2h environ) ou Lombok (1h environ). Une fois sur place, vous serez surpris de ne voir que de rares véhicules à moteurs : ici, pas de scooters ni de voitures, on se balade à pieds ou à vélo et on fait le tour de chaque île en moins d’une heure top chrono.

La meilleure saison pour visiter les îles Gili est d’avril à octobre, comme pour le reste de l’Indonésie. On compte 3 îles Gili :

  • Gili Trawangan, la plus grande île (3 km), la plus accessible (avec de nombreux bateaux quotidiens) et la plus aménagée, avec une route principale (mais qui n’est pas goudronnée) et de nombreux hôtels et restaurants.
  • Gili Meno, la plus petite et moins amménagée, souvent plébiscitée pour son intimité idéale pour les couples en lune de miel.
  • Gili Air, qui est un juste milieu entre les deux.

Nous vous conseillons de bien vérifier la situation de votre hôtel sur chacune des îles : les marées sont très fortes sur les îles Gili et l’eau se retire très loin du bord, laissant un aspect marécageux dans le sable et vous promettant de belles marches si vous espérez vous baigner.

Vous aimerez aussi

Bandung en Indonésie

Amed en Indonésie

Ubud en Indonésie

Les îles de la Sonde en Indonésie

Medan en Indonésie

Denpasar en Indonésie

L’île de Sumatra en Indonésie

Yogyakarta en Indonésie

Bali en Indonésie

L’île de Bornéo en Indonésie

L'île de Florès en Indonésie

Solo en Indonésie

Ambon en Indonésie

L’île de Lombok en Indonésie

Les mosquées en Indonésie

Inspirations voyage

Toutes nos idées de circuits en Indonésie

Indonésie Peuples du monde

Tribus papoues et festival de Baliem

Vivez le temps fort culturel de l’année en Papouasie occidentale : le festival de Baliem, durant lequel viennent parader les différentes ethnies de la région. Découvrir ce circuit
Indonésie Aventure et immersion

Treks et rencontres en terre papoue

Ce voyage vous invite à faire un trek pour découvrir la Papouasie indonésienne et ses habitants en totale immersion, en empruntant des chemins de traverse. Découvrir ce circuit
Indonésie Voyage de noces

Romance balinaise

Le voyage d’une vie dans un couple, un mélange de découverte et de romantisme pour un voyage de noces inoubliable ! Découvrir ce circuit
Indonésie En famille

Aventures balinaises en famille

Ce voyage a été conçu pour combler les adolescents comme les adultes ! Vous découvrez Bali de manière authentique tout en vivant des expériences variées et riches en émotions. Vous admirez ainsi toute la diversité des paysages balinais, entre rizières, ju Découvrir ce circuit
Indonésie Découverte et immersion

Bali et île de Lombok authentiques

Découvrez la diversité de l’Indonésie avec Bali et sa petite sœur Lombok, sauvage et authentique. Découvrir ce circuit
Indonésie Peuples du monde

Rencontre avec le peuple Mentawaï, les hommes-fleurs

Un voyage d’exception à la rencontre du peuple méconnu des Mentawaï, en immersion totale dans leur quotidien au large de Sumatra. Découvrir ce circuit
Grenoble
SERVICE ÉCLAIREUR

Vous avez un projet en tête ?

Discutons-en !

Nous ne pouvons pas dévoiler tous nos secrets sur Internet... Pour commencer, appelez notre agence à Grenoble, nos gentils éclaireurs vous en diront plus.

Pour vous orienter, faites appel à un éclaireur :

04 58 00 53 93 du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h

Nos garanties Toujours à vos côtés
  • Une équipe sympa à votre service

    De Grenoble aux 4 coins du monde, notre équipe est à vos côtés pour une immersion sur-mesure inoubliable.

  • Un prix juste et transparent

    C’est notre engagement pour que chacun puisse vivre sa passion.

  • Cocooning service

    On est présent à chaque étape de votre voyage avec une assistance 24h/24 où que vous soyez.

  • Facilité de paiement

    Chez nous, même le paiement est sur-mesure ! Vous avez la possibilité de l’échelonner à votre rythme.